Tu veux rester toute ta vie à subir le système ?
Si ce n'est pas le cas, viens avec nous changer le monde !
Tout prochainement, en collaboration avec Théo Buss (journaliste, théologien, formateur d'adulte), j'organise un cours à l'université populaire sur le thème de la décroissance.
La décroissance est un nom dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps...
La décroissance ça t'effraye ? ..... C'est souvent la question que posent les journalistes quand on évoque la décroissance dans les médias...... mais la décroissance ce n'est pas effrayant du tout !
La décroissance c'est quoi ?
Sous le vocable de décroissance on trouve de nombreux sujets (économie, monnaie, agriculture, écologie, énergie, transports, réduction du temps de travail....). Mais pour faire bref, la décroissance c'est le projet d'une nouvelle société post-capitaliste.
Les objecteurs de croissance sont des gens qui ne croient plus au dogme de la croissance économique infinie pour résoudre tous les problèmes.
Il existe d'autres manières de faire pour avoir une vie plus heureuse. En suisse, le objecteur de croissance ont précisé dans un manifeste du ROC-Suisse, ce que représente la décroissance pour eux.
Inscris toi au cours à l'université populaire
Une partie grandissante de la population est prête à faire quelque chose pour changer notre civilisation, mais elle ne sait pas comment s'y prendre. Alors que faire ?
Le but de ce cours est de trouver des pistes pour savoir concrètement que faire !
Dans un premier temps nous allons étudier certaines pistes existantes, des alternatives à notre système actuel. Puis, collaborativement, par un atelier exploratoire, nous tenterons de trouver des solutions à partir des connaissances et expériences de chacun: réseaux de solidarité, transports peu énergivores, réduction des nuisances...
Bienvenue à la décroissance sélective pour améliorer notre qualité de vie.
Le cours que nous proposons aura lieu à l'université populaire à:
- La Chaux-de-Fonds, les mardis 14, 21, 28 septembre ; 19 octobre 2010. Plus d'infos et inscription pour ce cours...
- Neuchâtel, les mercredis 3, 10, 17, 24 novembre 2010. Plus d'infos pour ce cours... (site de l'UPNE pour les inscriptions n°40)
- Lausanne, les mardis 2, 9, 16, 23 novembre 2010. Plus d'infos et inscriptions pour ce cours...
- Moutier, les lundis 1, 8, 15, 22 novembre 2010. Plus d'infos et inscriptions pour ce cours...
Alors inscris toi !
Si la décroissance ça ne te parle toujours pas... voici en vrac quelques notes que j'ai écrites sur les sujets qu'aborde la décroissance. Tu y verras peut être un peu plus claire !
Alors à bientôt lors de notre cours !
Salut ! merci de partager tes expériences de découverte du vélo comme moyen de transport !
J’apprends en lisant ton blog, que la decroissance devient un sujet de cours à l’unipop, Intéressant! j’assiste souvent au séances plénières du ROC Vaud, étant sur Lausanne. Peut être aurons nous l’occasion de nous croiser un de ces 4.
Oui, le vélo mérite que l’on parle de lui !
Effectivement la décroissance devient un sujet de cours à l’université populaire.
On verra ce que peut donner ce cours. Pour l’instant c’est bien parti j’ai plein d’idées. Reste plus qu’à avoir plein de bons participants motivés !
Peut être en feras-tu partie ?
Au plaisir de se croiser.