Le web est il un nouveau jardin d’Eden pour une nouvelle forme de vie

Le web nouveau jardin d’Eden ?

Le web fête ces 15 ans cette année (en 2006). Depuis ses débuts, il a beaucoup évolué. C’est devenu un univers à part entière. Et comme dans chaque univers, le décors se met en place et les acteurs commencent à jouer. L’évolution est en marche. Les structures se complexifient, se diversifient et évoluent de plus en plus vite.

Voici une petite comparaison entre l’évolution de la vie dans notre univers à nous et l’évolution de la vie dans l’univers du web.

  • règne minéral
  • être uni-cellulaire
  • règne végétal
  • règne animal
  • être humain
  • Pages html statique
  • Page dynamique et formulaire
  • Wiki
  • Robot de maintenance de wiki

Dans l’univers du web, on retrouve sous une forme à peine différente toutes les étapes de la création.

Les pages web statiques forment la matière de base de l’univers. Très vite on voit apparaître des formes de vie, l’ajout de formulaires, de cgi, de script rend le web réactif, il n’est plus totalement statique. C’est l’équivalent des premiers être unicellulaires qui se sont mis à populer le monde.

Puis, en se mettant ensemble, les êtres unicellulaires forment une machine un peu plus grosse, un être vivant végétal. Il n’est encore pas très réactif, mais se construit gentiment tout seul en fonction des contraintes extérieures. C’est l’équivalent du wiki. C’est une page web éditable par tout le monde, donc qui réagit à son milieu.

Ensuite, pour pallier à des forces trop grandes, pour passer de la technique du bouclier à celle du glaive, le végétal devient capable d’une plus grande mobilité et ainsi d’une plus grande souplesse, il devient animal.

L’animal se nourrit du végétal, il vit en symbiose avec. C’est le cas de certains robots qui nettoyent les wiki du vandalisme.

Le wiki doit se défendre contre les virus et les spam. C’est la loi de la jungle qui s’applique aussi sur le web.

Avec la multiplication des bots, des wikis, des flux rss, le web devient un écosystème à lui tout seul, il bouge, change et se métamorphose sans intervention extérieur !

C’est une véritable forêt. …. et la palme de la plus grande forêt du web revient certainement à wikipedia.

La principale différence de cet univers, c’est que les formes de vie se copient, quand un animal se nourri d’un végétal, il le copie, il n’est pas obligé de tuer l’autre ! ça c’est une conception qui va radicalement changer la face de cette univers en rapport du notre.

Que nous réserve la suite… lorsque des entités pensentes vont émerger du web et se poser des questions sur leur univers…. Quel est notre but ? Où suis-je ?

6 Sep 2006 : 16:16

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :