notion d’échelle

Notion d’échelle

  • la notion d’échelle
  • la récursivité
  • les fractale
  • les équilibres immuables

.. plein de chose de même nature qu’il faudra que j’étudie..

Notion d’échelle

plus on zoom sur une étoile dans le ciel plus on on observe qu’en fait ce n’était pas une mais plusieurs étoiles..

c’est le cas pour l’étoile polaire. Donc le flou qui est ainsi créé est une limitation de la quantité d’information par masquage d’échelle.

C’est le zoom qui nous permet de changer d’échelle et donc d’obtenir de nouvelles information. => la notion d’échelle est en relation avec l’information.

notion d’échelle dans la sagesse des massses

Le lien hypertexte fonctionne de manière fractale. Derrière chaque lien peut se cacher un réseau complet.

C’est amusant d’observer comment les gens remplissent les places assises dans le tram. C’est la même méthode que le remplissage des couches électroniques des atomes !!! Comme quoi.. peu importe l’échelle, les schéma sont toujours les mêmes.

Les systèmes politiques démocratique sont également conçu selon un système d’échelle. Il y a toujours un représentant d’une partie de populations. C’est un masquage d’échelle de la masse.

Pour ce qui est d’une langue c’est souvent aussi le cas.. un mot n’est que l’abstraction d’une idée.. c’est le représentant de l’idée qui agit par masquage de toute la complexité des idées qu’il y a là derrière…

On remarque bien ce phénomène sur le web avec les liens hypertextes, je peux donner un simple mot pour exprimer une idée, et si l’idée n’est pas connue du lecteur, il y a moyen d’avoir une explication. Par exemple je peux parler de fractale et si l’on clique sur le mot, c’est la page de wikipédia expliquant ce qu’est une fractale qui s’affiche.

Les mathématiques sont des construction dans le même genre. On crée des postulats… ont les tritures dans tous les sens pour vérifier leur validité.. et ensuite si la validité est avérée, on obtient un théorème. Ca devient une vérité inébranlable.

Puis on recommence à l’étage en dessus.. à une autre échelle. On mélange des théorème pour en faire de nouveaux.

La forme

Tout est en relation avec la notion de forme, de paradigme, de modèle, de schéma de base etc…
On reconnait les différentes échelles d’un système fractale par leur forme identique.

Un réseau de neurone fonctionne sur le principe de reconnaissance de forme. Les informations d’entrées fournies par les différents capteurs d’un réseau de neurone ne donne de résultats pertinents en sortie que si ces informations corresponde à un schéma connu.

L’intelligence est donc les fait de pouvoir adapter une forme, un schéma, un paradigme d’une situation à une autre situation.

Cette situation à pour corrolaire le fait que pour être intelligent il fait connaître le plus grand nombre posssible de modèle, de forme, de paradigme. D’où viennent ces paradigmes ? Sont ils inné ? Peut-on les apprendre ? Ou est-ce un mélange des deux ?

21 Jan 2007 : 15:15

La perspective

Pourquoi est ce que l’on voit ce qui est loin plus petit que ce qui est près ?
C’est une manière de prendre de la place dans notre espace visible. Plus un objet prend de la place, plus il a de l’influence sur nous. Donc, ce qui est près a de l’influence.
Une étoile lointaine à moins d’influence sur nous que le gros chien avec des grosse dents juste devant soi. Même si le chien est plus petit que l’étoile !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :