Le meilleur moyen de prédire le futur c'est de l'inventer !
Beaucoup de gens cherchent à prédire le futur, avec plus ou moins de succès.
Mais le meilleur moyen de prédire le future, c'est de l'inventer. Cette citation attribuée à Alan Kay est tout à fait vraie.
On ne peut aller vers un futur que si l'on est capable de l'imaginer.
Beaucoup de gens trouvent que le monde actuel est moche et qu'il faut le changer... mais quand on leur demande: et on le change pour emtrer quoi à la place ? .... la réponse est très souvent un grand silence... ou des banalités générale sur un monde de paix et d'amour.. mais rien de rpcési.
Alors que si on a déjà une idée de vers quoi on veut aller. Que l'on est capable de visualiser ce que l'on veut.
Là, tout peut se mettre en place pour arriver à ce résultat.
C'est comme quand je me suis lancé dans une série de longue années d'études. Je visualisais la fin de mes études comme but. Puis j'ysuis arrivé.... et j'étais un peu perdu. Je n'avais jamais imaginé la suite. J'ai traversé une période de flottement dans ma vie. Je ne savais plus très bien ce que je voulais. Puis en quelques mois, je me suis remis sur les rails, avec des idées.
Mais si l'on a pas une idée de ce que l'on veut pour son futur, on avance pas !
Ceci me fait également penser à la loi d'attration. On attire ce à quoi ont pense. Ainsi il vaut mieux penser à des choses positives plutôt que de broyer du noir dans ses problèmes. Eux aussi sont attirés de la même manière.
Le Choix est à l'humain, les moyens au divin.
C'est une citation que j'aime bien. Cela illustre la loi d'attraction. Le boulot de l'humain est d'imaginer ce qu'il veux, de faire des choix. Puis le reste se met en place tout seul.
C'est comme sur amazon. Je commande mon bouquin, puis j'attend qu'il arrive. Rien à faire. Mais si je ne fais pas le bon choix, si je ne commande rien... rien ne vient !
Je m'intéresse beaucoup à la décroissance comme nouveau projet de société. Mais je constate que les gens gens ont de la peine à entrer dans ce milieu à cause de ce mot décroissance. Un mot qui fait peur.
Et c'est vrai, souvent on fait d'abord peur aux gens pour montrer que la société ne peut pas continuer ainsi et qu'il faut faire autrement... mais souvent la discussion s'arrête là.... On se contente de faire peur.
Certains font des propositions. Surtout la relocalisation. Mais souvent l'idée n'est que théorique.
J'ai découvert dans le mouvement des villes en transition, un véritable mouvement qui dégage une idée positive qui met en pratique, qui est passé au delà de l'idée de faire peur.
Un des outils principaux de ce mouvement des villes en transition, est la méthode du "visionning". C'est le fait d'avoir, en commun une vision du futur que l'on veut.
Puis depuis là, on fait le plan de tout ce qu'il faut faire pour y arriver. Et là, plus besoin de faire peur aux gens pour les faire avancer. Tout se met en place. Les objectifs sont simples, claires et quantifiable. On peut avancer...
... et sans rendre vraiment compte. On invente un futur que l'on veut !
Alors écrivont le livre de notre futur favori.
Ne restons pas braqué sur la vieille littérature comme "1984" de Orwell... On ne veut pas ça... inventons mieux.