Comment cultiver sa créativité ?
Souvent, il y a des gens qui me considère comme créatif. Est-ce que je suis créatif ? Qu'est ce qui fait que l'on a des idées, souvent orgininales, que l'on arrive à contourner un problème facilement ?
Est-ce que ça peut s'entrainer ?
La créativité c'est spontané.. mais ça prend du temps
Je suis ingénieur web. Je travail dans l'informatique, et on ne peut pas tricher avec un programme. Ça marche ou ça marche pas... on peut le faire de manière élégante.. (ce qui demande à définir ce qu'est la beauté... ) ou pas... mais on ne peut pas faire croire qu'un programme marche...
Du coup, tous les jours je suis livré à moi-même, avec le cerveau collectif qu'est l'Internet pour m'aider à trouver des solutions à des problèmes. Je crois que la créativité peut s'entrainer. Mais on s'entraine surtout à avoir un comportement qui permet de devenir créatif..
... en fait la créativité, c'est très souvent spontané !
Que la créativité soit spontanée ne veut pas dire qu'elle ne prend pas de temps...
Comme le montre cette vidéo..
)
La créativité demande du temps pour laisser murir l'idée, pour engranger du contenu, pour se cultiver, pour faire des découvertes, pour apprendre, pour jouer.... tout ce que les "managers" et fans d'efficacité ne font pas...
.. et un puis un jour, souvent au moment où l'on s'y attend le moins... paf.. l'idée arrive...
Quand je suis au bureau face à un problème informatique.. l'idée ne vient pas focéement face à son ordinateur, mais hop.. l'idée vient souvent si je me lève, si je vais me balader... si je regarde dehors...
Voici une vidéo que j'ai prise de mon collègue qui marche tout en téléphonant... ainsi il a plein d'idée à proposer à nos clients...
C'est souvent pour ça que l'on parle d'inspiration créative et pas de travail acharné de créativité... (même s'il y a du travail pour faire murir l'idée)
Les situations dans lesquelles je suis le plus créatif sont quand je suis sous la douche, et quand je fais du vélo !
La marche favorise la créativité
Dernièrement, c'est en roulant sur mon vélo, que tout d'un coup, j'ai eu un flash.. J'ai eu l'idée de créer une fable qui parle d'aspirateur pour expliquer le principe du revenu de base inconditionnel... Une idée de génie...
Une explication qui montre pourquoi le vélo favorise la créativité se trouve que dans le fait fait de marcher et donc aussi de pédaler, on force l'utilisation de nos deux hémisphères cérébraux. On re-synchronise nos deux cerveaux et ainsi la créativité sous-jacente gérée par le cerveau droit se matérialise sous forme d'idée dans le cerveau gauche.
Ce lien entre la marche et la créativité n'est pas nouveau. Il semble que Nietzsche disait:
Les seules pensées valables viennent en marchant
De plus, il et connu que les philosophes de l’antiquité philosophaient en déambulant. C’est ce que l’on voit ici sur le tableau de L’Ecole d’Athène peint par Raphaël, avec au centre Platon et Aristote.
Darwin avait créé dans le jardin de sa maison un chemin « de pensée » qui lui permettait de marcher pour faire avancer ses réflexions.
La douche comme lieu favorisant la créativité
La douche n'existait pas sous sa forme actuelle dans l'antiquité. Mais c'est bien dans son bain qu'Archimède a eu l'illumination qui lui a fait comprendre le principe qui porte son nom, et qui l'a fait sauter de son bain en criant son célèbre Eurekâ !
Après le bain, la douche semble être actuellement le lieu des créatifs modernes. Pourquoi ?
Par ce que sous la douche, on se détend. Et quand on se détend, on désactive les fonctions exécutives !
Désactiver ses fonctions exécutives, c'est la recette de la créativité que constatent les chercheurs Allen Braun et Siyu Liu chez des rappeurs en pleine créativité.
Les habitudes des gens créatifs
J'ai voulu savoir ce qui différencie les gens crétifs d'autres personnes. Le net regorge de réponses.
Le résumé des 10 façons efficaces de stimuler sa créativité...
- S'arrêter et passer à autre chose
- écouter de la musique
- Prendre une douche
- Que ferait untel à ma place
- Le café (pour la dopamine)
- Prendre du temps à ne rien faire
- Changer de lieu
- Le cahier de notes
- Couper le wifi
Voici la liste des 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres.
- Ils rêvassent
- Ils observent tout ce qui est autour d’eux
- Ils travaillent aux heures qui les arrangent
- Ils prennent le temps d’être seuls
- Ils contournent les obstacles de la vie
- Ils sont à la recherche de nouvelles expériences
- Ils "échouent"
- Ils posent les bonnes questions
- Ils observent les gens
- Ils prennent des risques
- Pour eux, tout devient une occasion de s’exprimer
- Ils réalisent leurs vraies passions
- Ils sortent de leur propre tête
- Ils perdent la notion du temps
- Ils s’entourent de beauté
- Ils relient les points
- Ils font bouger les choses
- Ils consacrent du temps à la méditation
Si je fais la synthèse de cette liste, je vois trois notions qui en ressortent.
- l'ouverture d'esprit, la curiosité, l'intérêt pour la différence, pour comprendre le monde, pour observer les autres, pour relier les choses
- l'esprit d'entreprise, de la persévérance, ne pas avoir peur d'échouer, prendre des risques pour son idéal créatif
- la rêverie, prendre le temps, la méditation, la transe qui fait perdre la notion du temps
Avec ce point de vue, je vois que la créativité demande de l'ouverture d'esprit, d'accueillir tout ce qui vient, la nouveauté de faire un stock du plus grand nombre d'idées possible.
Là je me reconnais tout à fait, à m'intéresser à tout, à vouloir apprendre plein de choses. Je suis aussi un grand fan de science fiction qui permet de voyager dans des mondes différents, de voir des fonctionnements différents.
Puis, je vois que la créativité ça demande du temps, du travail, de la persévérance. L'idée de ne vient pas tout de suite, il faut tourner autour du pot longtemps avant que... pouf... l'idée débarque dans un éclair de lucidité !
C'est ce que je trouve le plus intéressant dans cette synthèse, c'est qu'en fait la créativité a vraiment l'air de venir de nul part et soudainement. A quoi sert le travail et la persévérance ? A chercher la créativité, ou plutôt le moment et les conditions qui favorise l'arrivée de ce moment de lucidité ?
Le calme, la relaxation, la méditation favorisent la créativité
En effet, je tends à penser de plus en plus, que la créativité ne demande aucun travail, aucun effort. Juste l'effort de se mettre dans les conditions de recevoir l'information créatrice.
Des expériences ont été réalisées sur des specimens avec le cerveau bourré d'électrodes pour mesurer comment se comporte le cerveau pendant les instants créatifs.
Voici mon résumé de l'émission Specimen de la RTS qui proposais des petites expériences sympathiques.
Entre autre une énigme pour voir comment le cerveau gauche et le cerveau droit interagissent pour trouver la solution:
Un homme est retrouvé seul mort dans un champ fraichement labouré. Il n'y a aucune trace de pas. Il porte un sac à dos.
Comment est il mort ?
... La réponse est sur la page du résumé...
Un autre expérience visant à faire un lien entre des mots montre un fait tout à fait étonnant: le lien entre le mot arrive dans une illumination soudaine et la réflexion là autour se fait dans un second temps !!!
Donc l'expérience confirme mon... intuition ! La créativité est spontanée et ne demande aucun effort !
D'où vient la créativité ?
Mais alors si la créativité vient d'un coup, sans aucun effort... d'où vient elle ?
Par un chemin détourné auquel je ne m'attendais pas, ceci rejoint mes recherches sur ce qu'est la conscience. Vaste question !
Je l'ai débutée en suivant l'enquête de Jeremy Narby sur la nature de l'intelligence et de la conscience. (voir le livre dont j'ai déjà parlé ci-dessus: l'intelligence dans la nature, 2005 - (voici mes notes à propos de ce livre.)
Les conclusions se rejoignent: la conscience n'est pas dans le cerveau. Elle est en dehors!
Tout comme la créativité !!
Jeremy Narby soupçonne cette conclusion, car plus son enquête avance, plus il en arrive à trouver que des organismes très simples sont intelligents.
Vu la complexité d'un cerveau, il est facile de se dire qu'il peut abriter une conscience. Mais quand on parle de bactérie ou de protéine, on se demande bien où peut se loger sa conscience !?
Le Dr Jean-Jacques Charbonier, un anesthésiste français qui étudie les expériences de mort provisoire (son expression pour les NDE). Il utilise une méthaphore que j'aime bien.
Il dit: "Certains scientifiques cherchent à démontrer que tout se passe dans le cerveau. C'est un peu comme la personne qui démonte sa TV pour voir où sont fait les programmes TV... Le cerveau est une interface pour matérialiser notre conscience."
Si ça ne vous fait pas trop peur, si vous avez 2h (ou plus) à disposition...
Comment être créatif si la créativité est spontanée?
Pour revenir à la question de base, comment être créatif ?
La conclusion étonnante que l'on a vue ci-dessus est que la créativité n'a pas sa source dans le cerveau. Celui-ci n'est qu'un récepteur de créativité.
Teilhard de Chardin disait déjà en 1922 que les pensées humaines viennent de la "Noosphère". Une conscience collective humaine. La phase d'ouverture d'esprit et de recherche d'information à propos du problème concerné est peut être une manière de nourrir cette noosphère.
Puis la réponse arrive par flash à qui la désir en se mettant en état de réception.
Il est étrange dans l'histoire de voir que des inventions identiques sont faites par des personnes différentes, mais au même moment. Je pense particulièrement à l'invention du téléphone. Alexander Graham Bell et Elisha Gray ont déposé un brevet pour l'invention du téléphone à seulement 3 jours d'intervalle !
L'invention du téléphone était dans la noosphère...
Ainsi, le meilleur moyen d'être créatif, c'est de se réserver des moments pour être dans l'accueil de l'information créatrice. Tout comme les chamanes se mettent en transe pour savoir quelles plantes mélanger pour faire un remèdes contre telle ou telle maladie. (si si ça marche, l'industrie pharamceuthique n'invente rien, souvent elle pique le savoir des chamanes pour trouver les principes actifs qu'elle va breveter et vendre une fortune sous forme de médicaments !)
Il faut débrancher son cerveau, couper le mental, laisser libre cours à son imagination, se détendre, se relaxer, méditer, modifier son état de conscience.... et hop.. l'idée de génie vient tout droit du vide, de la vacuité comment l'appellent les Bouddhistes.
Et là, quand l'idée est là, il ne faut pas oublier de la capturer.
Voici l'utilité du carnet de note, à avoir toujours sur soi. Ce site est l'évolution de mon carnet de notes. Un carnet de notes partagé qui m'est accessible à partir de n'importe quelle connexion internet.
A l'heure des smartphones, il y a de nombreuses applications comme google keep ou evernote qui permettent de capturer l'idée au moment où elle arrive...
Mais j'ai encore un soucis... j'ai pas encore trouvé comment faire pour noter une idée quand je suis sous la douche ?
Une idée de génie à me communiquer ? 😉
Il suffit de la laisser dans les commentaires..
Bravo Martouf, très intéressant article. C’est aussi en faisant du sport d’endurance (marche, course, vélo) que j’ai les meilleures idées.
Finalement, j’ai trouvé l’idée de génie pour prendre des notes sous la douche. J’utilise du papier syntosil qui résiste à l’eau et j’écris au crayon dessus. C’est le papier que j’utilise quand je fais de la topographie en spéléologie.
[…] tu investis dans ta capacité d’avoir de la créativité, de la puissance créatrice, on ne pourra pas te l’enlever. Contrairement aux richesses […]