comment fonctionne le e-mail ?

Comment fonctionne le e-mail ?

Il y a tellement de gens qui me posent des questions sur ce qu'il est possible de faire ou pas avec le e-mail que je remarque que la plupart des gens n'ont pas compris comment fonctionne le e-mail.

Pourtant, sans acune notion technique, il est déjà possible de comprendre le principe de fonctionnement et ainsi de réfléchir aux implications que ça peut avoir.

Pour bien comprendre, je vais reprendre la métaphore du courrier papier.

Il faut voir le e-mail comme une carte postale.
J'ai une boite postale dans ma poste de quartier.
Mon adresse est construite de la manière suivante:
Monsieur et Madame Tartenpion, case postale 47 à la poste de pétaouchnoque-les-brandes

C'est bien ce que l'on fait avec le e-mail, le nom de la personne sur le nom du serveur. ( tartenpion@petaouchnoque.ch )
Pour recevoir du courrier, je vais à la poste régulièrement et je regarde dans ma boite si j'ai reçu quelque chose.
Dans la version e-mail, c'est exactement ce que fait le protocole POP. Il va regarder toutes les 5 minutes (par exemple) le contenu de la boite.

Si je veux envoyer un courrier. J'écris ma lettre, je la timbre. Puis je vais tenter de trouver une boite aux lettres jaune pour y placer mon envoi.
On remarque ainsi que la boite d'envoi n'est pas du tout liée à la boite de réception.

Pour le e-mail, c'est pareil. Le serveur d'envoi et le serveur de réception ne sont pas forcément lié.

Cependant, par commodité, en général, pour le e-mail on utilise le même serveur pour l'envoi et pour la réception, mais ce n'est pas obligatoire.

C'est un peu comme si une personne préférait n'envoyer de lettre que depuis sa poste de quartier où elle a aussi sa boite postale, mais jamais depuis une boite aux lettres jaune.

Ainsi, il est possible d'envoyer des e-mails depuis n'importe quel système qui permet d'envoyer des e-mails.

De plus, ce qui surprend souvent les gens, c'est qu'il est possible d'envoyer un e-mail avec n'importe quelle adresse d'expéditeur.
Il est toujours très rigolo d'envoyer un e-mail à quelqu'un avec sa propre adresse comme expéditeur.
ça surprend souvent la plupart des gens, pourtant, c'est exactement pareil avec une carte postale.

Quand je suis en vacances à l'autre bout du monde, je peux envoyer mes cartes depuis une boite aux lettres dont je n'ai pas l'habitude, et je peux mettre ce que je veux comme adresse d'expéditeur !
ça, ça ne surprend personne !

Pour éviter ce genre d'usurpation d'adresse d'expédition, il existe de moyens de signature électronique. Mais comme ce n'est pas installé par défaut et que c'est une étape de plus à faire pour mettre en place ceci. Pratiquement personne n'utilise de signature électronique !

Notes à propos du livre intelligence dans la nature de Jeremy Narby

Notes à propos du livre intelligence dans la nature de Jeremy Narby

Jeremy Narby est l'antropolgue auteur du livre, le serpent cosmique, dans lequel il décrit les transes chamaniques à l'ayahusaca des indiens de l'amazonie péruvienne. Les chamanes tirent leur savoir de ces transes où il converses avec la nature. Ils y voient le serpent cosmique qui est une représentation de l'adn.

Dans le livre L'intelligence dans la nature, Jermey Narby tente de savoir ce qu'est l'intelligence et quels sont les organismes qui sont doués d'intelligence. Ceci afin de comprendre quelle entité peut ainsi transmettre son savoir durant les transes chamaniques.

Voici mes notes à propos de ce livre:

  • but du livre: trouver des arguments scientifique à la théorie du serpent cosmique.
  • biologiste moléculaire, Dr Pia Malnoe.
  • Etude des organisme plutôt que des molécules
  • Il y a des moisisures qui sont capables de résoudre des labyrinthes. (j'en ai déjà entendu parler dans le peuple des connecteurs de Thierry crouzet. Il parle d'auto-organisation)
  • en japonnaie le terme de "chi-sei" (tchi sei) décrit cette intelligence de la nature. Litérralement la capacité de savoir de la nature.
  • Il y a des oiseaux intelligents. Les aras mangent de l'argile pour détoxifier leur corp de la nourriure encore trop verte qu'ils mangent.
  • Les aras crient "au loups" Ils trompent leur congénère avec des faux cris d'alerte !
  • les pigeons sont capables de reconnaitre des tableaux de van gogh et de chagall.
  • Quand les chamanes parlent avec la nature, ils disent qu'il parlent  le langage des oiseaux. Dans de nombreuses religions, on parle de langage des oiseaux.
  • le maitre des animaux est l'entité qui gère ce que les humains ont le droit d'exploiter. Il y a des limites.
  • la mère des plantes répond aux questions sur le fonctionnement des plantes. Des biochimistes suisse ont eu des réponses précise sur leur recherches.
  • le propriétaire des animaux décide si on a le droit de s'installer à un endroit.
  • les plantes et les animaux n'ont pas la parole, mais tout le reste !
  • un chamane ne craint pas la mort, son initiation de chamane l'a fait passé très prs de la mort, donc il la connait.
  • A propos de l'origine de la vie: le hasard et le créateur sont deux visions de la foi !
  • Le hasard est là comme réservoir de diversité.
  • chaque personne, plante, animal, gros caillou a une ame.
  • La mère des.... est une ame collective, de groupe (tana-ashi) propriétaire = mère
  • des chamanes peuvent se transformer en Jaguar, ils transforment leur ame.
  • dans les grottes de lascaux, il y a 17000 ans des gens ont peint des hommes à tête d'oiseaux.
  • les chimpanzés, daupins, et oiseaux ont des langages.
  • Les perroquets sont capables de reconnaitre jusqu'à 300 objets et des notions comme grand, petit.
  • Ils apprennent en regardant un autre apprendre. Ils copient.
  • les fourmis utilisent des anti-biotiques pour protéger leur cultures de champignons.
  • Qu'est ce que l'intelligence ? C'est prendre des décisions.
  • les abeilles sont capable de décider, de choisir un chemin dans un labyrithe qui est caractérisé par une marque de couleur.
  • Les couleurs jaune et bleu atirent les abeilles, car dans la nature, les fleurs qui ont le plus de nectar sont de cette couleur. Mais elles sont aussi capable de changer de couleur, d'apprendre. Elle ne sont donc pas préprogrammées.
  • Par contre elles sont préprogrammées pour s'envoler vers le haut, vers le soleil, dès qu'elles ont du nectar.
  • Donc elles sont capable de faire un labyrinthe dans un sens pour aller chercher de la nourriture, mais pas de revenir par le même chemin, mais dan l'autre sens !
  • Est ce que ces comportement sont du à des phénomène d'émergence d'auo-organisation, ou de l'intelligence individuelle ?
  • => c'est souvent un mélange des deux.
  • Le cerveau d'une abeille < 1 million de neurones. p.78 Le corps central de ce cerveau = 170 000 neurones.
  • la cuscute est une plante qui se déplace !
  • L'origine du cerveau est une concentration de neurones autour de la bouche.
  • Chez les nématodes (Caenorhabditis elegans) sur leurs 959 cellules, ~300 sont des neurones en anneau autour de la bouche.
  • Monique zetka
  • un poulpe a 500 millions de neurones, 200 fois moins que les humains.
  • David stenhouse: L'intelligence c'est un comportement adaptatif qui varie au cours de la vie d'un individu. p.103
  • selon cette définition, les plantes sont intelligentes.
  • les plantes communiquent entre leur cellule en changeant les taux de calcium.
  • les amibes unicellulaire sont aussi capable de résoudre des labyrinthes ! Et ceci avec une seule cellule ! Comment elles pensent ?
  • Les papillons ont des cellules photosensible sur le sexe !
  • Ils voient avec 6 couleurs de bases et un récepteur large bande (nous seulement 3: rvb)
  • la frontière entre l'organisme vivant et la machine est très floue
  • la vie s'adapte pour survivre. Les machines ne s'adaptent pas.
  • (réflexion perso: les virus informatiques sont ils vivants ? ils tente de survivre non ? mais ils sont préprogrammés ! D'après moi, ils ne vivent pas dans le même monde. Ils vivent dans un monde numérique fait de 1 et de 0)
  • l'intelligence semble être partout, mais souvent cette intelligence n'est pas consciente. La conscience, c'est arrête étroite au sommet d'une montagne d'intelligence.
  • notre cerveau est composé de neurones qui s'interconnectent via des synapses. Nous avons 100 milliards de neurones qui chacun peuvent faire 10 000 connexions.
  • Notre estomac a aussi des neurones. 100 millions ! Donc penser avec ses tripes n'est pas qu'une expression !
  • Il y a plusieurs couche de cerveau. Un cerveau émotionnel est souvent le premier à traiter l'information, avant le cortex réfléchi. C'est pour des réflexes de survie.
  • Nous pensons d'abord, émotionnellement, avec notre corps et nous couche cérébrales de base. Les mêmes que les animaux.
  • des ions ca+ servent à communiquer entre les neurones comme chez les plantes !
  • le neurone qui veut communiquer déclenche une une impulsion électrique qui attires les ions Ca+, qui entrainent un afflux de neuro transmetteurs via les synapses dans les neurones voisins où une nouvelle impulsion électrique est déclenchée.
  • Les synapses se renforcent voir se duplique si on les utilises.
  • Qu'est ce que le savoir, la mémoire ?
  • Il semble que c'est un arrangement particulier des neurones.
  • contrairement à une idée reçue, de nouveaux neurones peuvent être fabriqués ! (au moins pour un type de mémoire: la peur !)
  • donc utiliser son cerveau le rajeuni ! (c'est pour ça qu'il semble que les personne atteintes de dégénérescence du cerveau (ou alzeihmer) on souvent regardé plus la TV que d'autres. La tv abruti, écrouter à ce propos l'émission dans médialogues sur la rsr)
  • Comment se forme le moi ?
  • physiquement, le cerveau est réparti, il n'y a pas de centre qui héberge le moi. (encore un effet d'émergence ?)
  • jusqu'où va l'intelligence ?
  • Les protéines sont-elles intelligentes ? p168
  • Thomas Ward nous dit que selon la définition de l'intelligence, on peut dire que oui !
  • Les protéines sont là pour reconnaitre des éléments chimiques et communiquer avec. Elles peuvent réparer des cellules ou leur dire de mourir, Elles communiquent et réparent l'ARN et l'ADN.

Notes perso:

  • Ceci me fait penser au jeu de la vie. Il y a des formes qui ont des fonctions différentes. Le jeu de la vie est même une machine de Turing, il est possible de la programmer et de faire des calcul avec.
  • En ce qui concerne les chamanes. Les transes à l'ayahuasca me font penser au début du mouvement hippie avec le groupe de Timothy Leary qui voulait "voir dieu en face" grâce au LSD.
  • => prendre contact avec Jeremy Narby pour savoir si il a déjà observer les similitudes entre les transes LSD, mescaline, psylocibine et les transes chamaniques.

recette pour écrire une histoire à succès

Quelques idées pour écrire une histoire (roman ou film) à succès

En observant les livre à succès, il y a quand même quelques constantes, décorticons quelques recettes de base.

  • Tous les grands mythes ont la même structure, c'est la théorie du monomythe de Joseph Campell. C'est sur ce principe qu'à été conçu la saga de star wars et c'est aussi l'histoire que l'on retrouve dans des succès comme Matrix ou le seigneur des anneaux. => le héro doit accepter un appel à l'aventure, il traverse des épreuves, il réalise le but ce qui lui permet de mieux se connaitre lui même, il retourne à la vie ordinaire, fort de son expérience supplémentaire il vit mieux et améliore le monde.
  • Le Thriller, la conspiration, le combat entre société secrète, le héro qui est en cavale toute l'histoire contre une force inconnue qu'il découvre au fil de l'histoire. Le spécialiste de ce genre d'histoire c'est Dan Brown avec les conspirations religieuses comme dans le célèbre Da-vinci code. L'auteur a écrit un roman qui se situe dans un cadre réel (les lieux existent réellement et son connus). Comme c'est une conspiration, il est normal que personne n'ait jamais rien vu. Il y a donc une ambiguité. C'est une histoire vraie ou un roman ? Beaucoup de gens veulent vérifier eux mêmes.
  • le livre philisophique. Comme dans le monomythe de Campell. Le héro est transformé... mais en même temps, c'est un conte philisophique où l'auteur cherche à convertir non pas son héro, mais le lecteur lui-même. C'est le genre de livre comme l'alchimiste ou l'homme qui voulait être heureux. D'une manière générale, ces livres sont courts et facile à lire.
  • Ecrire des phrases courtes pour maintenir le suspens. C'est le cas de croisade qui a été écrit sur twitter, donc avec des phrase de maximum 140 caractères. Les phrases courtes sont la norme dans la presse. Le ; a ainsi quasi disparu !
  • Ecrire une histoire lisible à plusieurs niveau. Ainsi l'histoire est adaptée aux enfants comme aux adultes. Ainsi qu'aux gens plus ou moins cultivés. C'est le principe que l'on retrouve dans le dessin animé de Aladdin fait par Disney, ou toute la série des BD d'Astérix dont le sénario a été fait par Uderzo.
  • Des personnages dans lesquels ont peut s'identifier. Si un livre comporte une diversité de personnages aux caractères différents. Chacun peut s'identifier à l'un ou l'autre. Il y a donc un public potentiel plus large. C'est le cas de la saga d'Harry Potter. Le sondage sur facebook "êtes vous plutôt: Ron, Hermione, ou Harry" le prouve.
  • L'histoire qui ne se lit pas la même chose la première ou les fois suivante. C'est une histoire qui a une chute à la fin qui change la manière de voir tout l'histoire. C'est le cas d'histoires comme Le dixième cercle, Fight Club, le 6ème sens.
  • Je ne sais pas si ça permet de construire une histoire à succès, mais moi j'aime bien quand un livre est construit de manière originale déjà rien que sur la forme. C'est souvent le cas des livres de Bernard Werber ou les parties du livres sont découpée par exemple en coeur, carreau, trefle, pique... au début de la partie trèfle... on se retrouve dans l'herbe, au début de la partie pique... un darre d'un insecte transperce.... au début de la partie carreau, on regarde aux travers des carreaux d'une fenêtre... De même il y a souvent plusieurs histoire en parrallèle contée dans des chapitres courts. Souvent au passage d'un chapitre on a l'impression de continuer le chapitre précédent alors que c'est un tout autre contexte. Exemple: un incendie se déclare à la fin d'un chapitre... la fumée passe sous la porte... Le chapitre suivant commence: Les flammes se propageaient à la fourmillière... on est passé du monde des humains à celui des fourmis....
    Sur la forme, le roman La horde du contrevent est un des livres les plus atypiques que j'ai rencontré. Les personnages marchent à contrevent tous le roman, ainsi la numérotation des pages est à contresens de l'habitude. On commence à la page 700 pour terminer à la page 0 ! C'est l'histoire d'une horde de 23 personnages. Chacun a un symbole qui le représente. Ainsi à chaque paragraphe la personne qui parle est indiquée par son symbole en marge.

Voici un article de Thierry Crouzet, auteur de Croisade dont je parle ci-desssus. Il analyse justement Croisade au travers du filtre des critères définis par l'étude de James W. Hall qui a listé les critères communs des 12 livres qui ont eu le plus de succès aux USA.

La recette proposée par James W. Hall ressemble pas mal à celle que j'avais également trouvée ! En tant que grand lecteur, je sais ce qu'il me plait autant que si j'étais un prof de littérature ! 😛

Voici également le lien vers la page du site de Jean-Pierre Goux qui a retrouvé les idées de bases qui ont fait son roman: Siècle bleu que j'ai lu l'année dernière et que j'ai adoré !

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