La rhétorique de la communication de masse

Rhétorique de la communication de masse

Le ton journalistique: petite leçon de formatage

Le ton des reportage TV est calibré et travaillé. Les phrases ne sont pas choisies au hasard. Voici quelques règles qui permettent de construire un bon reportage de notre époque.

Règle 1:

- une saga tu feras avec n'importe quoi.

Il faut user des termes d'épopée, de grandes batailles, de récit héroïque pour parler....  de futilité... (gadgets, appareil électro-ménagés..)

Règle n°2:

- Ton sujet tu personnaliseras.

Il faut utiliser le prénom des gens dans le reportage. Par exemple: Tous les matins, Martin se lève à 5h00..

Règle n°3

- Les questions tu poseras à tour de bras.

Comment ?.. pourquoi ?.. qui est ??

Règle n°4

- Les phrases tu inverseras.

Son image, elle y travaille chaque jour. Des molusques comme ça, il les vend toute l'année...

Règle n°5

- Le clouttage tu pratiqueras.

Il faut construire le début de sa phrase en reprenant la fin de la phrase de son interlocuteur.

ha ha ha.... moi j'ai rien dit.....  Elle ne dit rien, mais... on a compris !

Règle n°6

- Des tics du langage tu employeras.

  • Ce matin là... (CML-syndrom)
  • direction... le congo... l'internat... etc.. (direction-syndrom)

Règle n°7

- Avec des expressions toutes faites, ton beurre tu feras.

Utiliser de nombreuse expressions.

Règle n°8

- Une voix de batteleur tu paufineras.

Comment manipuler les masse, leçon avec Oskar (ou presque)

Aujourd'hui, la leçon consiste à apprendre à bien faire passer un mensonge.

Un mensonge bien présenté est bien souvent plus efficace qu'une vérité mal dite.

Le but du jeu est de faire croire qu'une banane c'est bleu.

Règle n°1

- Mettre en doute et démolir la vérité:

Quand les bananes ne sont pas mûres, elles sont vertes.... c'est bien la preuve qu'une banane n'est pas toujours jaune !

Règle n°2

- Déformer les propos de l'adversaire en l'accusant de mentir, ce qui le forcera à corriger ce qu'il a dit avec une phrase allant dans notre sens:

Faut pas nous prendre pour des crétins, quand on vient nous dire que toutes les bananes sont toujours jaunes, c'est quand même un peu simpliste...

On a dit les bananes sont jaunes. Pas toutes les bananes sont toujours jaunes.

Donc l'adversaire sera obligé de corriger: Je n'ai jamais dit que toutes les bananes sont jaune.

L'adversaire commence à tenir des propos proche du manipulateur !

Il suffit de lui faire remarquer: Alors vous admettez que les bananes peuvent être d'une autre couleur ?

Et voilà... le doute s'installe !

Règle n°3

- Le bon sens populiste. Il faut être proche de la vie pratique du peuple.

Mon bon, monsieur, si vous faisiez plus souvent, les courses, si vous faisiez plus souvent la cuisine vous même, vous sauriez que si on laisse trop longtemps des bananes dans une coupe à fruit elles deviennent brunes !

Voilà, on a donc réussi à prouver qu'une banane ça peut être jaune, vert ou brun, donc dire qu'une banane c'est jaune. N'est pas la vérité!

La vérité est mise en doute. Il est temps de faire passer le mensonge.

Règle n°4

- La question de point de vue et les chiffres

Les couleurs c'est n'est qu'une question de point de vue. Ici même j'ai la preuve scientifique que les bananes sont bleues pour 95%, je dis bien 95%...... des daltoniens !

L'adversaire va tomber dans le piège: Si vous prenez en compte les daltoniens forcément.... restons sérieux s'il vous plait.

Et là, il faut lui dire que l'on aime pas du tout que l'on dénigre cette tranche de population qui sont aussi des citoyens. Tout ça, simplement par ce ue l'on a pas le même point de vue !

Règle n°5

- Toujours faire des citations

Rien ne vous permet de dire que les daltoniens ne voient pas des bananes bleues ? Tout est relatif comme disait Einstein !

Les citations c'est génial, on ne peut pas les remettre en cause !

Langue de bois

La langue de bois est un sport très pratiqué par de nombreux politiciens. Voici un exemple en vidéo de la manière de faire un beau discours en langue de bois en tirant au sort sur le moment des mots.



FRANCK LEPAGE - LANGUE DE BOIS
envoyé par Tarnyko. - Regardez plus de vidéos comiques.

Frank Lepage http://www.scoplepave.org

Pour tout ceux qui aimeraient s'exercer à ce sport. Il est possible d'utiliser le générateur automatique de discours en langue de bois.

Importance de l'ordre des mots

Le language est un moyen étrange et peu fiable pour communiquer. Parfois il suffit d'inverser deux mots dans une question pour transformer une réponse négative en réponse positive.. ou inversément !

Prenons exemple du curé torturé par une question théologique grave. Il s'adresse à son évêque et lui demande: Puis-je fumer en priant ? L'évêque scandalisé lui répond expressément par la négative.

En revanche, si le curé avait posé la question dans l'autre sens: Puis-je prier en fumant ?; Il est fort probable que l'évêque aurait accepté avec joie !

Cet exemple est des plus frappant quand à la place qu'un mot doit avoir pour changer le cours des événements !

Changeons le monde avec des mots !

Autre exemple:

  • savoir faire
  • faire savoir
21 Sep 2006 : 16:31

Applicaton d’horaire de Bus

Application d'horaire de transport public

Le site web des transports publics neuchâtelois n'est vraiment pas à très sympathique en ce qui concerne les horaires de Bus. Il n'y a pas moyen d'avoir directement ce qu'il faut. Il n'y a qu'une vague explication d'horaire mais rien de précis. Pourtant des horaires précis existent bien vu qu'il sont affichés aux arrêts de bus.

Vu cette situation, à voir ce qu'il est possible de faire pour s'en sortir mieux.

Ce qu'il existe déjà dans le genre

Le site des cff, propose quelques vagues horaire calculé sur le réseau TN. Il y a les horaires de tram.

Google maps, propose les horaires de cff, mais rien pour les TN.

Il existe ailleurs des solutions avec Openstreetmap. c'est certainement le mieux à faire. Certaines lignes de bus des TN sont déjà intégrée à la carte d'openStreetMap.

Un peu de doc sur les solutions OSM

Ce qui semble le mieux c'est l'application OsmTransport.

Comment contribuer ?

La région de neuch ne semble pas être la seule à avoir des transport publics étrange...

Un utilisateur frustré à developpée en 2005 une solution pour Lyon... il cherche maintenant à l'intégrer à OSM..

http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg12479.html

On lui propose de voir OSMtransport...

http://www.mail-archive.com/talk-fr@openstreetmap.org/msg12508.html

Ainsi que la doc transport public d'OSM qui signal d'autres service:

encore un peu de doc.. http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Stop_Place

Obtenir les données OSM via un WMS

à creuser...

 

Nombre d’employés dans les entreprises du web

Nombre d'employés dans les entreprises du web

On a souvent l'habitude de penser que les entreprises connues ont beaucoup d'employés. Mais dans le domaine du web, ce n'est pas toujours vrai...

Qu'en est il vraiment ?

Fondation Mozilla

La fondation a pour but de faire la promotion d'un web ouvert et innovant.

En ce sens, elle développe des outils et des technologies. Le principal outils est le navigateur web firefox qui est utilisé par plus de 350 millions d'utilisateurs.

La fondation Mozilla emploie dans le monde 200 personnes. Dont 150 travaillent à 100% et 50 sont des sous-traitants.

Comme Mozilla gère de nombreux projets open source, il y a aussi des dizaines de milliers d'utilisateurs qui contibuent aussi au développement des logiciels de Mozilla. Il semble que les contributeurs externe développent environ le tiers du code source.

Source: MCI

Facebook

En novembre 2007, Facebook est passé de 300 à 700 employés. C'est le moment du début de la popularité de facebook (surtout en europe).

En 2009, on compte 350 millions d'utilisateurs facebook et plus de 900 employés.

Twitter

En février 2009, avait 6 millions de comptes utilisateurs et seulement 29 employés, selon neteco.com

Durant l'année 2009, le nombre d'utilisateurs a doublé, le nombre d'employés a aussi doublé. D'après une phrase de Jack Dorsey, le créateur de twitter, il y avait en septembre 2009, 74 employés.

Last.fm

D'après la page de l'équipe qui travaille chez last.fm, on peut compter 61 employés.

Sur la page about il est dit qu'au début, en 2001, les 4 fondateurs dormaient dans des tentes sur le toit du batiments Maintenant tout l'étage est occupé et depuis 2007, last.fm fait partie du groupe CBS, les fondateurs de lastfm disent donc avec humour qu'il y a 6000 personnes de plus dans l'équipe ! 😉

MySpace

En juin, 2009, MySpace annoncait des licenciements massifs pour se restructurer afin de contrer la perte de popularité du réseau social face à facebook.

C'est donc environ 500 employés qui ont été licenciés. Rien n'est clair, mais il semble qu'il devrait rester environ 1000 employés chez MySpace. Pour un total de 130 millions d'utilisateurs en juin 2009.

Voir aussi les mêmes chiffres sur money.cnn.com

Google

Google est devenu gigantesque, le nombre d'employés a donc beaucoup augmenté. Google communique directement à ce propos dans les FAQ.

Au 22 janvier 2009, on comptait 20 222 employés à plein temps chez Google dans le monde entier.

Google avait 20 123 employés au 30 septembre 2008. Au 31 décembre 2007, Google comptait 16805 employés et  au 21 décembre 2004, Google comptait 3021 employés.

Wikipedia

35 personnes.

sources: wikimedia foundation

Navigation au sein des articles

1 2 3 184 185 186 187 188 189 190 227 228 229
Remonter