L’avenir des écrans

Avenir de l'affichage d'informations

Dernièrement j'ai vu une jolie vidéo de prospective montrant l'avenir de la projection d'informations sur toutes sortes d'écrans....

Dans cette vidéo on y voit des écrans partout. Le miroir de la salle de bain se transforme en véritable tableau de bords d'avion de ligne avec son agenda, la météo et les news du jour.

écran sur le miroir de la salle de bain.jpgitinéraire pour arrêt de bus.jpg


L'arrêt de bus indique où se trouve le bus en temps réel et l'itinéraire à emprunter pour se rendre où l'on veut.

Grâce à un immense écran de verre placé en pleine forêt, il est possible de voir à quoi ressemblait la vie des dinosaures des millions d'années plus tôt.

zoo pour dinosaure en réalité augmentée.jpg

... C'est joli... mais je ne crois pas à ce principe.

Pourquoi mettre des écrans partout ? ... cette vidéo est bien une pub pour des gens qui font des écrans !

Je crois que les vandales vont adorer les arrêts de bus avec écrans géants !! 😛

Je crois que ça va vraiment être facile à nettoyer d'avoir une vitre géante à travers la forêt !

Je crois que pour de simples questions pratiques la version en taille réduite aura plus de succès !

réalitée augmentée pour voir les dinosaures.jpg

La réalité augmentée plutôt que la multiplication des écrans

Je pense qu'au lieu de mettre des écrans partout, nous nous dirigeons plutôt vers la réalité augmentée. Une superposition d'informations sur la vie réelle.

On voit de plus en plus d'applications pour smartphones qui utilisent déjà la réalité augmentée. Il n'y a qu'un seul écran qui est capable de filmer ce qu'il a juste devant lui, de traiter l'info et de superposer des nouvelles infos.

Il y a l'exemple de l'application qui donne le nom des montagnes, l'application qui donne le nom des étoiles.

app iphone ipie pour couper des gâteaux.jpegIl y a l'application qui permet de couper des gâteaux dans un nombre de parts précis.  .....

"Tu as déjà tenté de couper un gâteau en 7 parts égales ?? ..."

"L'application iPie....  peut t'aider en superposant un cercle coupé en 7 parts égales à l'image de ton gâteau..."

Comment couper un gâteau avec le concept présenté dans la vidéo ? Ce n'est pas un écran de plus qui va m'aider !

Donc cette jolie vidéo peut présenter des concepts intéressants.. mais je n'y crois pas !

Le monde à travers des lentilles

J'ai lu il y a quelques années, un livre de Vernor Vinge intitulé "Rainbows end" .

Ce livre décrit un avenir très proche dans lequel les gens portent des lentilles de contact qui servent à projeter une image par-dessus le monde réel.

Ainsi il est possible de superposer ou remplacer l'image de la vie réelle par d'autres images.

Il est possible de discuter avec des gens qui ne sont pas physiquement en face de soi, mais juste avec leur image. Une sorte de Skype amélioré.

Il y a même des tournois de sport où les équipes ne jouent pas physiquement sur le même terrain !

C'est pratique, ça évite les collisions entre joueurs et les débordements des hooligans.

Les gosses peuvent "skiner" leur monde. Ainsi il y avait l'exemple du skin Harry Potter... tous les passants sont déguisés en sorciers..... les maisons sont transformées en châteaux hantés...

Martouf pirate sur google plus.jpgLe meilleur exemple actuel que je vois pour illustrer ce propos, c'est les déguisements que l'on peut ajouter dans les conférences vidéos sur google plus.

C'est impressionnant, il est possible de choisir des chapeaux, des lunettes, des moustaches et divers accessoirs.

Le système est capable des les superposer aux bons endroits. Les lunettes restent sur les yeux peu importe la distance à laquelle je me place et me suivent dans tous mes déplacements.

Voici un petit exemple de Martouf le pirate. Je porte un chapeau, un cache oeil, un boc et une moustache.

Quatre objets fixés sans problème au bon endroit, et ceci même en m'agitant dans tous les sens. Bluffant.

Je me réjoui d'avoir mon kit de lentilles de réalité augmentée et de me balader dans le skin de "Pirate des caraïbes 18" !

affichage de métro.jpgTous les panneaux, indicatifs et publicitaires, sont dématérialisés, ils ne deviennent visibles qu'au travers de ses lentilles de contact.

La pub peut devenir encore plus intrusive. Tu peux te retrouver en plein dans le spot avec le tigre mascotte de ta marque de céréales préférée qui veut aller faire un peu de basket avec toi...

Mais il sera aussi possible d'installer un anti-pub, comme je le fais maintenant avec Adblock plus pour surfer sans pub sur le web !

Donc finalement, avec la réalité augmenté, je ne vois pas pourquoi j'installerai des écrans partout ??

Pour se faire une idée de ce à quoi ressemblera notre monde avec une utilisation massive de la réalité augmentée. Voici une petite vidéo:


Life 2.0 par manukeo

notation amazon sur le livre.jpgLa réalité augmentée permet d'afficher de nombreuses informations contextuelles. Quand on voit un objet, la somme d'informations autour de l'objet peut être affichée directement.

Ainsi, pour un livre, il est possible d'afficher directement la note et les commentaires trouvé sur amazon.

Pour les commerciaux, il est aussi possible d'afficher directement un moyen d'acheter. Comme dans la vidéo. Je vois mon café, et hop, j'ai un bouton pour acheter une recharge.

Dans la rue, quand je croise des gens, ils affichent un petit message de statut au dessus de leur tête, comme sur MSN ou facebook.

Si la météo du jour est maussade et ne me plait pas. J'affiche un beau ciel bleu.

Je ne peux plus me perdre. Dans un coin de mon champ de vision, j'ai toujours une flèche de direction qui m'indique mon chemin. Ceci rappelle beaucoup ce que l'on fait dans certains jeux vidéos !

réalité augmentée dans la rue gps et message.jpgskin de beau temps en réalité augmentée.jpg


Le sixième sens, c'est déjà aujourd'hui

Tout ça, c'est de la musique d'avenir me direz vous.... et bien pas tant que ça. On voit que la réalité augmentée gagne du terrain avec les smartphones.

Il ne manque plus que d'en arriver aux lentilles.

Cependant, il existe une technique intermédiaire qui existe déjà. Tout droit sortie des labos du MIT. Il s'agit du projet SixthSense.

La technique "SixthSense" est très impressionnante, comme le présente Pranav Mistry à la conférence TED.

doigt de couleur projecteur et caméra.jpgLe principe est assez simple. C'est coupler une caméra et un projecteur vidéo. Puis il y a tout un logiciel qui permet de faire interagir les deux à l'aide de marqueurs en couleurs collé au bout des doigts.

Après avoir porté un gros beamer sur un casque, la miniaturisation du projecteur à permi de partir explorer le monde et interagir avec lui.

Avec SixthSense, pas besoin d'écran ni de lentilles. Tous les objets sont des écrans potentiels. Toute surface en face du projecteur permet d'être utilisée.

Ainsi, il suffit de faire un cercle sur son poignet pour faire apparaitre une montre.

montre projetée.jpgIl suffit de montrer le titre d'un livre à la caméra pour avoir la note et les commentaires d'amazon. Tous les produits de supermarché affichent une notice évoluée.

Ce genre d'application est aussi très fréquentes sur iPhone reste juste à augmenter la taille de l'écran pour que ce soit agréable.

Pour regarder un film, rien de plus simple il suffit de trouver une surface blanche devant soi. Un mur par exemple. Mais la feuille blanche ça marche aussi.

C'est ainsi que n'importe quelle feuille blanche fait tout autant, voir plus qu'un iPad. Il est possible de jouer à des jeux, de l'utiliser comme bouquin, d'afficher des documents de travail. N'importe quelle feuille de papier est capable de devenir du papier électronique !

feuille de papier électronique.jpgjeu sur papier électronique.jpg


Il est également possible d'imaginer des applications rigolotes comme projeter toute une série de mots-clés sur une personne.

Je ne sais pas d'où viennent les mots que l'on voit dans la vidéo. Mais on peut imaginer que c'est grâce à la photo de la personne en face que l'on peut retrouver le nom de la personne (comme le fait picasa ou iPhoto)

Puis grâce au nom, une petite recherche google permet de retourner plein de mots-clés à propos de la personne !

Ça va être drôle de se balader dans la rue !

nuage de tag sur personne.jpgclavier projeté sur la main.jpg


Personnellement, j'ai toujours rêvé de pouvoir faire une photo en cadrant juste le tour avec les mains. Et voilà que là j'apprends que ça existe que c'est possible !!

prendre une photo.jpg

La fracture numérique

Voilà voilà... donc l'avenir est plus à la réalité augmentée qu'à la multiplication des écrans.

Ce qui soulève aussi le problème de l'exclusion des gens qui n'ont pas de smartphone....  tout comme sont discriminés les gens qui n'ont pas d'ordinateur, ou de connexion internet... ou de téléphone....

J'ignore également si c'est le bonheur.... mais c'est probablement notre avenir.... à moins de l'imprévisible qui est une constante de l'avenir...

On verra....

Vélo couché dans les transports publics

Le vélo couché dans les transports publics suisses

En juillet 2012, j'ai eu l'occasion de faire une petite virée en vélo couché à travers la suisse. C'est à dire, de partir le lundi matin de Boudry pour arriver le mercredi soir à Bellinzona.

Petite subtilité du parcours, il faut traverser les Alpes.

L'itinéraire a été le suivant:

Lundi: Boudry - Meiringen  (146km, 1300m de dénivellation à la montée)
Mardi: Meiringen - Andermatt (donc les cols du Grimsel et de la Furka)
Mercredi: Andermatt - Bellinzona (donc le col du Gottard)

Jeudi: Bellinzona - Locarno.... journée tourisme, plage et glaces artisanales !
Vendredi: retour à Boudry en train.

TessinAVelo

Le vélo sur le car postal

Pour des questions d'organisation, d'horaire, de motivation, etc..... nous avons un peu triché... la moitié du col du Grimsel a été fait en car postal !

En effet, les cars postaux suisses sont bien équipés. Ils ont des portes vélos !!

Toute la question était de savoir si mon vélo couché allait pouvoir passer sur le porte vélo du car postal !

Renseignements sur le web

Avant de me retrouver au milieu de la montagne sans pouvoir aller sur le car, j'ai tenté de me renseigner. D'abord sur le web, les cars postaux ont de la documentation.

Dans un document pdf qui décrit les conditions de transport des vélos, on trouve:

Les vélos spéciaux (tandem, vélo couché, tricycle, etc.), qui ne peuvent pas être accrochés au porte-vélos ou qui mesurent plus de 2 mètres sont exclus du transport. Il en va de même pour les remorques à vélo dont la largeur excède 60 cm.

Ainsi je m'en vais chercher les caractéristiques de mon vélo couché pour savoir la longueur qu'il a. Le constructeur indique entre 1,8 et 2,1 m !  Ça ne m'avance guère. En effet, le pédalier est adapté au conducteur. Ainsi, la longueur est variable. Je vais donc mesurer mon vélo. Il fait 1.86m !!

Youhouhou... premier critère, ok !

Puis, second critère: est-ce que mon vélo couché peut être accroché au porte vélo ??

Les photos du site des cars postaux ne me sont pas d'une grande utilité.

IMG_2394.JPG

Renseignement à la centrale des cars postaux

Comme il est nécessaire sur pas mal de lignes de faire une réservation pour les vélos. L'occasion se présente de demander à la personne qui fait les réservations si les vélos couchés passent ??

Réponse de l'apprentie qui gère les réservations: Niet !!!  ... gloups... c'est pas tellement ce qui est indiqué dans le pdf... moi je me dis que ça passe quand même. Tant pis... je ferai le Grimsel complet à vélo !

Le test grandeur nature

IMG_2392.JPGUne fois à Meiringen, voyant des cars arrêtés en pause, je tente de baragouiner en allemand pour demander aux chauffeurs qui discutent par là, si par le plus grand des hasards mon vélo couché passe sur leur porte vélo ??

Aucun ne semble savoir !!!  (suis-je vraiment le seul à avoir une telle bête ?)

Je demande si je peux tester. Et c'est ce que je fais.

Je pose mon vélo dans un sens et puis dans l'autre, et je teste mes sangles... et je trouve le moyen d'attacher mon vélo sur le porte vélo du car postal.

Je le sais maintenant. Oui, il est possible de transporter un vélo couché sur un car postal.

La technique

La plupart des vélos sont accrochés avec la roue avant en haut. Mais avec un vélo couché qui a une roue de 20" à l'avant. Ça ne marche pas !

La roue est trop petite pour passer dans le support. En revanche, ma roue arrière de 26" est standard et s'accroche très bien au support. Le vélo a donc la tête en bas.

roue de vélo couché sur un porte vélo de car postal.jpgEn bas, j'ai le guidon. Avec son équilibre, il se retourne. Donc j'ai fais des tests pour l'attacher avec des sangles. Mais finalement ce n'est pas nécessaire. Il suffit de retourner le guidon et de le mettre contre le bas. (chose qui est arrivé par hasard en portant le vélo.)

Puis, la roue avant est quand même juste trop petite pour que le support soit parfait. Il y a un peu de jeu. Il est nécessaire d'attacher le vélo pour éviter que les rayons soient écraser par le porte vélo durant le voyage.

Après quelques kilomètres tout s'est bien passé, le car a bien transporté mon vélo. Il est en bon état. Merci.

Vélo couché dans le train

Transporter un vélo dans un train n'est pas si aisé que l'on pourrait croire.

Déjà, il faut payer ! Il est possible d'avoir une carte journalière pour vélo (CHF 14.-). Ou alors, si l'on peut mettre son vélo dans une housse officielle. Il est possible de faire passer son vélo pour bagage. En général, il faut enlever la roue avant pour mettre le vélo dans la housse. Chose qui ne change rien à la longueur d'un vélo couché !! 😛

De plus, il est nécessaire de réserver (21 mars au 31 octobre) si l'on prend un ICN (CHF 5.-). Ce qui n'est pas très pratique . Donc on a évité les ICN pour rentrer.

vélo dans un train.jpgDonc je ne sais toujours pas si mon vélo couché passe dans le porte vélo très très bas de plafond de l'ICN ?
(on verra plus tard que ça passe..)

Ne pas prendre l'ICN impose de prendre un trajet pas tout à fait conventionnel qui n'est pas fourni directement par les automates à billets ! Il faut faire attention.

Nous avons du faire 3 changements de train ce qui est un peu stressant quand on a en plus les bagages, et qu'il faut trouver le bon wagon en 3 minutes.

Premier train pour traverser le Gotthard, nos vélos voyages en wagons fourgon. Il y a de la place. Mais beaucoup de vélo et le miens se retrouve tout de sous vu qu'il n'est pas accroché aux supports du plafond. Mais ça va.

Second train, une superbe voiture régionale qui a un planché de plein pied avec une place pour vélo spacieuse et des ceinture du sécurité pour vélo !

garage à vélo dans un train à 2 étages.jpgC'est le genre de train parfait ! Ce sont les mêmes que l'on peut trouver sur la ligne du val de travers et que j'ai déjà souvent expérimentés.

Troisième train. Un train à deux étages !

Il y a un étage du bas réservé aux vélos. Le support en épis ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans la rue. Et comme dans la rue, mon vélo couché et sa petite roue de 20" ne passe pas dans le support.

Pas grave. Je pose mon vélo à côté. C'est aussi possible.

Quatrième train. Une nina.

Le porte vélo est vertical. Comme pour le car postal. C'est uniquement avec la roue arrière en haut que le vélo peut être accroché. Succès !

vélo couché dans un train à 2 étages.jpg

Donc voilà. J'ai testé pour vous, les transports publics en suisse avec un vélo couché.

Il ne me reste plus que le bateau à tester. Mais mes expérience avec mon VTT sur les bateaux du lac de Neuchâtel me laissent penser qu'il n'y a aucun problème. Les vélos sont embarqué et parqué l'un à côté de l'autre sans supports particulier.

vélo couché dans un train.jpgTant qu'à faire, si l'on veut voyager à vélo.... autant voyager sur le vélo ! C'est quand même plus simple !

Vélo couché dans les trains ICN en Suisse

Les ICN sont un peu particulier. Je les ai souvent évité. Pendant 10 ans même !! ... et puis j'ai testé. En fait ça passe très bien !!

Mon vélo couché ne touche même pas parterre. Donc tout va bien.

Il faut juste faire attention à avoir une réservation si l'on est entre le 21 mars et le 31 octobre.

Donc voilà Je crois qu'il n'y a aucune limite sur les transports en train de vélo couché en Suisse. Même si sur les billets ils font peur en disant que c'est interdit ou deux fois plus cher car deux fois plus gros.... Là c'est pas le cas avec un vélo comme le mien. C'est la même taille qu'un autre vélo !

Vélo couché dans les transports publics en France

En été 2018 j'ai eu l'occasion de partir 3 mois faire un voyage à vélo depuis Montreux en Suisse jusqu'à Stonehenge en Angleterre et ceci en traversant la France.

J'ai coupé quelques endroit en train. Donc j'ai eu l'occasion de tester le vélo couché dans les trains français.
Bilan.. aucun soucis !

Il faut juste faire attention que l'horaire en ligne dit qu'il n'y a aucune relation possible avec les vélos sur ce tronçon.... mais quand tu vas à la gare, c'est possible. Dans les TER il y a toujours possibilité et c'est gratuit, mais ça n'est pas garanti, ça dépend de la place à disposition. Il faut faire gaffe pendant les vacances sur les bords de grandes pistes cyclables. (voie vertes comme la via Rhôna pour contourner Lyon et ses camions par exemple..)

velo couche train TER via rhona lyon

J'ai testé au moins 5 sortes de train différents... (toujours des TER) et ça passe. Même si des fois c'est plus où moins adapté.

J'ai même eu la surprise de voir que mon vélo couché passait dans les supports à vélo d'un vieux train diesel.. alors que le vélo droit  de ma femme avait quelques soucis car elle a des roue 28" et pas 26" !!!
... et comme le 26" est en train de disparaitre. Je pense qu'il devront adapter tout ça.

velo couché train TER diesel Tours Lyon

Vélo couché sur un Ferry pour Jersey

J'ai aussi eu l'occasion de faire voyager mon vélo sur le pont arrière d'un Ferry Granville-Jersey. C'était en plein air... j'ai vu depuis le haut du bateau que mon mât et mon fanion... était en train de secouer à fond !!
Peut être qu'il faut l'enlever 😛 ... mais ça a tenu ! (tout comme la plume de paon qui y était accrochée )

velo couche ferry granville jersey

En terme de ferry, j'ai aussi testé les énormes Ferries qui traversent la manche.

Là aucun soucis, il faut prendre un billet piéton, le transport du vélo est gratuit. (mais il faut réserver) et ensuite se présenter au port avec les véhicules. Puis l'embarquement se fait par la passerelle avant les voitures.

Là i y a des places latérales pour vélos. (dans un condor Ferries) J'ai personnellement attaché mon vélo à une barrière. Mais il n'y en a pas toujours une ça dépend des modèles de bateau.

velo couche condor ferry jersey pool

Il est possible de laisser ses bagages sur le vélo. Mais bon, la soute n'est plus accessible pendant le voyage. Il ne faut pas oublier son pyjama si on passe la nuit en cabine !

Vélo couché en téléphérique

Le téléphérique qui mène de Dorénaz à Champex-d'Allesse en valais dispose de crochet pour les vélos sous la cabine. Il y a une piste de descente en VTT. Pas de soucis le vélo couché passe aussi très bien là.

velo couche telepherique dorenaz champex allesse

Conclusion: le vélo couché ça passe partout dans les transports publics

Le vélo couché, en tout cas le mien, un HP speed machine passe partout. Aucun soucis pour le charger sur un car postal, dans un train en France ou en Suisse. (Quoique je n'ai jamais testé les ICN...) Les bateaux petits ou grands, les téléphériques....

Ce vélo est pratique. Sans le démonter il passe partout. Il a un empatement identique. Mais parfois le pédalier dépasse un peu. Dans les trains bombardier à 2 étages, c'est pas simple de tourner... surtout quand il y a déjà d'autres vélos ou poussettes.

Donc le vélo couché n'est pas plus dur qu'un autre vélo pour faire du transport public. (sauf peut être pour le démonter et le faire passer comme bagage à main.)

Pente à vélo

Pente à vélo

Le vélo, c'est génial. Mais quand ça monte ça devient tout de suite moins drôle !!

Les pentes sont souvent exprimée en pour cent. Qu'est ce que ça veut dire ?

On prend comme base un triangle rectangle. La longueur représente la distance parcourure à plat et la hauteur la dénivellation.

Hauteur sur longeur = pente (on la multiplie par 100 pour avoir des pourcent)

En trigonométrie on dirait que la pente est la tangeante de l'angle. C'est le côté opposé sur l'adjascent.

Mais tous ces calculs ne permettent pas de se représenter si une montée est dure ou facile.

Comme j'ai l'habitude de faire réégulièrement des montées de diverses pentes j'arrive à me faire une idée si on fait correspondre la pente qu'elle ont.

Voici un site web qui indique le détail des pentes sur un trajet à vélo.

http://www.flattestroute.com

La légende de Flattest route a disparue.... alors la voici:

  • plus petit ou égal à 5% → vert
  • < 11% → jaune
  • < 16% → orange
  • < 21% → rouge
  • 21 et plus... → noir

Pont de Boudry

Tous les jours, je monte le pont de Boudry, c'est facile. C'est un pont gabarit autoroute, même s'il n'est pas l'autoroute. C'est donc un pente douce.

Dénivellation: 37m
Distance: 870m
=> pente = 4.25%

La Brena - Gare de Corcelles

Pour monter depuis Auvernier jusqu'à Corcelles, peseux...

Dénivellation: 90m
Distance: 1760m
=> pente = 5%

Neuchâtel: les cadolles depuis vauseyon en passant par l'av des alpes

C'est mar route préférée pour monter dans les hauts de Neuchâtel. La pente va bien elle est tout à fait supportable.

Dénivellation: 80m
Distance: 1000m
=> pente = 8%

Neuchâtel: Fontaine de la rue du rocher depuis le bas de la Boine par Pertuis du sault

Mon collègue m'a lancé un défi de passer par là. C'est tout droit en haut !! Lui sur son vtt il grimpait nettement mieux que moi avec mon vélo couché.

Dénivellation: 110m
Distance: 750m
=> pente = 14%

Neuchâtel: Av de la gare depuis la serre jusqu'au giratoire.

Petite bout très court. Mais avec très souvent la pression d'avoir le bus juste derrière !

Dénivellation: 13m
Distance: 245m
=> pente = 5%

Montée depuis le port de Bevaix à l'atlitude du plateau au dessus

Bien raid. Mais très très vite passé. Facile.

Dénivellation: 26m
Distance: 256m
=> pente = 10%

Petit Cortaillod à Haut du bas de sachet

Route impressionnante dans les vignes. Mais pas si terrible. Le plus dur est de passer les gendarmes couchés. Là c'est rude. La pente est assez variables. Il y a des bouts plus pentus que d'autres.

Dénivellation: 40m
Distance: 500m
=> pente = 12%

Le col du Grimsel

J'ai commencé à m'intéressé à ces pentes pour me faire une idée de la difficulté de ce col que je risque de bientôt faire.... ça c'est de la longue montée !

Voici le profil de pente en détail fait par un cycliste bien sportif !

Dénivellation: 2165m
Distance: 26km
=> pente = 6%

---  edit en 2020 -----

voyage velo couche angleterre chargement sac babage sacoche vélo électrique

Toute ces pentes c'est rien par rapport à ce que j'ai fait en voyage à vélo en angleterre.... l'angleterre, c'est pire que les alpes ! ... les falaises anglaises c'est hyper raide ! .... 20% parfois..  ça tue les jambes à la montée... et les freins à la descente. (et faire ça 3 fois de suite... c'est horrible !)
Là... t'as juste envie de te débarrasser d'une partie du matériel dans tes sacoches à vélo pour t'alléger un peu !! ... mais bon... c'est pas une bonne idée !

Bref.. les alpes c'est pas mal... C'est des pentes régulières...

hilly collines angleterre

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