La police n’aime pas le walkman

Traverser la route avec un walkman sur les oreilles c’est dangereux! Et avec un iPod?

Voici une petite séquence souvenir que l’on peut voir sur le site web des archives de la TSR.

Le 25 mai 1983, le chef de la circulation routière du canton de Vaud, s’exprime à la TSR. Pour lui, il est dangereux d’écouter un walkman en traversant la route.

extrait tsr reportage walkman 25.5.1983.jpg

Cet interview peut être regardé sur les archives de la RTS..

26 ans plus tard, il est très courant de voir des gens se balader partout avec la musique de leur iPod dans les oreilles. Mais qu’en est il du danger ?

Il me semble que l’on entend plus parler de ce sujet!
Est ce qu’il y a plus ou moins d’accidents de piéton renversés en 2009 qu’en 1983 ?

Bon, entre temps, depuis le 1er juin 1994 la loi a changé. Les automobiliste ont l’obligation de s’arrêter pour laisser passer les piétons.

Nous allons donc faire une petite plongée dans les archives de l’OFS pour tenter de savoir si l’iPod est moins dangereux que le walkman!

Dans les archives qui sont disponibles en ligne, on trouve des rapports annuels à propos des accidents de la circulation, mais malheureusement le plus vieux date de 1997, donc pas possible de remonter si loin. Il existe certainement une version papier mais ça va être plus dur de la trouver.

Cependant, il y a dans les rapports des années suivantes quelques indications historiques, donc peut être que l’on trouvera une partie de l’information.

Le document sur les accidents de la circulation en 1997 nous renseigne déjà sur pas mal de chose.

A la page 143 on y trouve un tableau qui nous indique (après addition des hommes et des femmes) qu’en 1983 il y a eu  en suisse 3966 piétons victimes (blessés ou tués) d’accident de la circulation

En ce qui concerne les données les plus récentes, il existe une brochure avec les statistiques des accidents de la circulation pour l’année 2004.

On observe dans ces statistiques (p14) qu’en 2004, il y a eu 42 tués et 831 blessés graves parmi les piétons victimes d’accident de la circulation.

Il y a donc nettement moins de piétons victimes de la route qu’en 1983.

D’une manière globale le nombre de mort sur les routes a diminué de près de 70% entre 1970 et 2004.

Conclusion

Il est donc possible de dire que malgré l’augmentation du nombre de personnes qui se baladent avec un baladeur ! 😛  Le nombre de piétons victimes d’accident a diminué.

Par un superbe sophisme il est donc possible de déclarer que l’utilisation d’un iPod est moins dangereuse que l’utilisation d’un walkman !

4 thoughts on “La police n’aime pas le walkman

  1. Répondre
    KiKi - 11 mars 2009

    plus qu’à envoyer ca à Steve Jobs 😉

  2. Répondre
    wamblee - 18 juillet 2010

    Le walkman, l’ipod et toutes ses saloperies sont dangereuses quoi qu’on en dise. Leurs utilisateurs deviennent des légumes, des zombies qui n’existent que physiquement dans ce monde. Démonstration : essayez de demander à un de ces zombi où se trouve le pub le plus proche, dans la plupart des cas, il ne vous remarquera même pas, dans le deuxième cas, il mettra un temps fou avant d’enlever ses écouteurs avant de dire « jsaipa,jconnaipa » et dans le troisième cas il enlèvera son casque et vous dira : « je vous ai fait marcher, je suis pas un de ces zombi mais un pur geek ». Allez, bon week-end, je vais pas tarder à partir, sans walkman ni ipod, je déteste ça…

  3. Répondre
    Sylvain Tissot - 21 juillet 2013

    La dangerosité d’écouter de la musique comme piéton ou cycliste (dont l’ouïe est mise à contribution pour repérer le trafic en dehors du champ de vision, là où le conducteur de véhicule motorisé dispose de rétroviseur) dépend beaucoup du volume sonore et de l’utilisation de casque fermé / écouteurs intra qui procurent une isolation bienvenue d’un point de vue de la fidélité sonore mais dangereuse dans le trafic. Sur les casques avec réduction active du bruit ambiant (principe de l’anti-bruit), celle-ci peut être désactivée pour entendre ce qui se passe autour de soi.

  4. Répondre

    […] iPod (qui remplace le walkman des années 1980, qui sel0n la police est dangereux dans la rue. Voir ce reportage de 1…) […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :