Futur de l’informatique épisode 2 – Le retour du réseau

Le retour du réseau

Visualisation des multiples chemins à travers une portion d'Internet.

Dans les années 1970, le réseau informatique était indispensable pour que les utilisateurs puissent se partager le même ordinateur. Dans les années 1980 l'ordinateur devient personnel. Plus besoin de réseau puisque chacun peut avoir son ordinateur.
Dans les années 1990, le réseau fait son retour sur les ordinateurs personnels, afin de pouvoir échanger les créations numériques plus facilement.

Les systèmes d'exploitation datant des années 1980 sont gentiment refait à la fin des années 1990 pour reprendre les concepts multi-utilisateurs et réseau qui existaient dans les années 1970.

Dans les années 2000, c'est la généralisation de l'utilisation d'internet et surtout du web. Les sites web fleurissent un peu partout et les gens s'envoient des e-mails pour tout et n'importe quoi. Le spam est devenu un gros problème.

Les applications web

Au début de l'informatique, on programmait l'ordinateur pour faire l'opération dont on avait besoin, dans les années 1970, on partageait les programmes d'un même ordinateur pour faire principalement du calcul. Dans les années 1980, on nous fournit un ordinateur personnel avec un système d'exploitation graphique intuitif. On installe facilement des applications qui permettent de créer des documents.

Dans les années 1990, on échange de plus en plus des documents numériques pour en composer des nouveaux. Dans les années 2000 on commence à transformer le web. D'un web capable uniquement d'afficher des documents, on le transforme en web capable d'être une application, de traiter et stocker lui même les données. C'est la révolution web2.0.

Le blog

Il y a énormément de définition du web 2.0. Certains parlent même de design web 2.0. Mais la véritable évolution que l'on cache sous le terme de web 2.0. C'est bel et bien une évolution du web des documents vers un web des applications.

Ainsi on démocratise le web de la même manière que l'on a démocratisé les ordinateurs au début des années 1980. On fournit des applications web toutes faites, clé en main, qui permettent aux non spécialiste d'utiliser l'outils web.

Le blog est certainement l'exemple le plus parlant de l'application qui a transformé le web.

Hormis le côté simple du blog qui permet de démocratiser la publication sur le web. La notion de commentaire a poussé plus loin que jamais la notion d'interactivité autour d'un texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :