Futur de l’informatique épisode 3 – Histoire du web

Histoire du web

Le web n'est pas internet !

Le web et internet sont souvent la même chose pour bon nombre de personnes. Pourtant ce n'est pas pareil. Le web est un service utilisant internet. (pire, il y a les gens qui pensent qu'internet est un e bleu !!)

Quand on pense web, on pense site web. Un site web est à l'internet ce qu'une maison est à une route. L'internet est la route qui permet d'accéder à la maison et de la visiter. Ce n'est pas pour rien que l'on surnome l'Internet l'autoroute de l'information.

L'internet existait déjà des années avant le web. (internet: 1969, le web: 1989) Le web a été LE service tellement apprécié qu'il en a popularisé l'internet.

Genèse du web chez les physiciens

Le NeXT Cube utilisé par Tim Berners-Lee au CERN pour inventer le World Wide Web.

Le web est un service qui a été développé au tout début des années 1990, au CERN, pour les besoins des physiciens qui voulaient échanger facilement des documents. (Des articles de physique)

Tim Berners Lee, en charge du projet world wide web a donc conçu une architecture répondant à la demande des physiciens.

Le web est tout d'abord un format de document, le HTML, mais aussi un protocole d'échange le HTTP qui est dérivé de SMTP, le protocole que l'on utilise pour envoyer des e-mail.

Là, rien de très révolutionnaire, des formats de document il en existe des centaines et des protocoles d'échange aussi.

La grande invention du web est certainement la manière d'obtenir une ressource. C'est l'URL: chaque ressources est accessible par une adresse unique. Il est ainsi possible de créer des liens et de naviguer de page en page.

La combinaison de l'hypertexte avec des adresses web est l'invention majeure du web.

Ce qui a changé la donne dans la diffusion des technologies web, c'est leur ouverture. Le fait que n'importe qui puisse utiliser les formats et protocoles. Ceci combiné à une simplicité de mise en place. Le succès est vite arrivé.

Faisons un peu d'archéologie. Voici l'adresse (URL) de la plus ancienne page web (mais plus accessible):

  • http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Et voici l'adresse de la plus ancienne page web encore accessible:

Cette page date du 3 novembre 1992 elle est quasi similaire à la première page web. Elle décrit ce qu'est le projet Word Wide Web.

Pour quelques information supplémentaire sur l'origine du web, la suite continue sur le plus vieux site web du monde, le site du CERN...

http://info.cern.ch/default-fr.html

2 thoughts on “Futur de l’informatique épisode 3 – Histoire du web

  1. Répondre
    Castor - 26 janvier 2010

    Et voici la dernière :
    http://dernierepage.com/

  2. Répondre
    Martouf - 26 janvier 2010

    Excellent.. je la connaissais pas celle là… Merci pour l’info ! 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :