Un lancement orchestré aussi appelé "super lancement" est une technique marketing pour gagner beaucoup d'argent en très peu de temps en orchestrant le lancement de la vente d'un produit.
Un lancement orchestré comment ça marche ?
Le principe du lancement orchestré est fait sur la base d'un buzz… Il faut que tout le monde parle du même produit.
Les webmarketeurs qui font des lancements orchestré ou des formations à propos de lancements orchestrés disent toujours que la technique vient des grandes marques comme Apple.
En effet, à la sortie de chaque nouveau modèle d'iPhone, c'est le buzz… tout le monde en parle… on fait mousser en faisant une keynote pour annoncer la sortie du produit 3 mois plus tard.
On attire l'attention, on suscite l'intérêt, on fait monter le désir…. et on fait passer à l'action. Le même jour, à la même heure dans le monde entier des gens se ruent sur le même produit…
Puis les médias relayent LE jour de la LA sortie de l'année….
Ici on voit que les médias tombent dans le piège, ils relayent la promo d'un produit comme étant de l'info…. "La sortie de l'iPhone… 10 000 personnes devant la porte du magasin à 6h le matin…"
Comment faire un lancement orchestré quand on ne s'appelle pas Apple
Ce qu'une marque comme Apple peut faire, avec sa taille, sa capacité d'innover, son histoire, sa légende…. fait rêver plein de petits marketeurs qui tentent de faire pareil avec leurs moyens.
Souvent ce sont des blogueurs qui ont une liste d'abonnés plus ou moins grande.
Si on groupe tous ces petits fragments d'audience sur le web en une grande audience… on peut plus facilement faire le buzz autour d'un produit.
Donc on va tenter de regrouper plein de blogueurs qui ont tous leurs fidèles lecteurs dans un même "club". Chacun fait la promo d'un produit à vendre. En échange le blogueur qui fait la promo du produit d'un autre reçoit des commissions chaque fois qu'il vend ce produit. Il devient un affilié pour le temps du lancement.
Ainsi le gros buzz qui est fait là autour marche bien. Il fait gagner de l'argent à tous les gens du système. Mais surtout à celui qui vend ses propres produits et que tout le club soutien. Pour étendre un peu le club, on trouve aussi des blogueurs très en marge du club et de la thématique du produit, mais qui ont été attiré par l'appât du gain.
Du coup, pour la bonne ambiance du club, il faut que ce ne soit pas toujours le même qui soit au sommet de la pyramide de la promotion. Il faut que chacun puisse avoir son heure de gloire. Que chacun soit au sommet de la pyramide à son tour.
Donc on fait un tournus. Celui qui a été au sommet de la pyramide doit aussi, à son tour, faire la promo des autres. Il doit lui aussi, en retour aider ceux qui l'ont aidé.
Donc le lancement orchestré est un bon moyen de gagner de l'argent rapidement à l'aide d'un gros buzz. Mais si vous ne vous appelez pas Apple, que vous n'avez pas la notoriété d'une grande marque reconnue, il vous faudra probablement adhérer à une sorte de club pour faire un lancement orchestré. Mais attention… vous savez quand vous entrez dans le club.. mais jusqu'où est-ce qu'il faudra aider les nouveaux arrivant du club ??
Une bande de copains sympas ou un parrain envers qui l'on doit tout ?
Ce type de club ne m'inspire pas confiance. J'ai l'impression que comme toujours, les premiers à lancer la technique seront les mieux servi…. et qu'ils font miroiter les sommes colossales qu'ils amassent pour attirer des nouvelles personnes dans la combine !?
Si le produit est bon, et que la promo est justifiée.. pourquoi pas me direz-vous. Mais à la longue, comment être certain que l'on ne sera pas obligé de faire la promo des produits qui ne sont pas bons ? Ou qui ne sont pas en accord avec ses propres valeurs ? Ceci juste par simple retour d'ascenseur ?
Je prend l'exemple extrême du gars qui fait un guide des meilleurs endroits et techniques pour se suicider… est-ce que j'ai vraiment envie d'en faire la promo ?
Cet exemple est vraiment extrême. Mais à des moindres niveaux, je pense qu'il y a des risques de se trouver coincé et redevable à long terme envers certains parrains du début quand on adhère à ce genre de club.
Les prix sont ils justes ou un peu surfaits ?
La technique du lancement orchestré marche tellement bien, que le marketeur qui vend son produit est tenté d'en gonfler le prix..
D'ailleurs, à propos de produit, c'est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés !! étrange ? Non.. Il est connu que celui qui fait fortune pendant une ruée vers l'or est celui qui vend les pelles…. :p
Au lieu de faire vendre un produit qui vaut 10 à 20 balles… il en vend un qui vaut 1000 à 2000 balles… Le marketeur sait très bien que la technique marche et que l'occasion du buzz ne se produira pas souvent !
Il faut donc faire un maximum d'argent rapidement.
Du coup.. hop… sur une vente d'une semaine, il devient facile de faire 400 000.- de chiffre d'affaire en rameutant la moitié du web francophone… La pub… "Alfred a fait 300 000€ en une semaine" n'est pas mensongère.
Mais j'aimerai bien savoir combien il en a rétrocédé en commission chez ses affiliés ? …. et combien de ventes il fera les mois qui suivent ?
De plus, j'aimerai bien savoir combien de personnes se désabonnent de la lettre de nouvelles d'un marketeur quand elles sont noyées sous les offres de promo des autres membres du club ?
Si je m'abonne à une lettre de nouvelles, c'est pour recevoir les nouvelles du blog que je suis. Pas les nouvelles des produits des potes du blog que je suis.
Paypal n'aime pas les lancements orchestrés
Un problème des lancements orchestrés dont on parle peu, c'est aussi le moyen de paiement. Le moyen de paiement phare sur le web, c'est Paypal. Et Paypal a très peur de perdre de l'argent dans des arnaques.
Paypal est un intermédiaire de confiance entre un vendeur et un client. Dans un litige, il se place toujours du côté du client. Très souvent il le rembourse. Du coup, quand beaucoup d'argent arrive sur un compte marchand, il y a un risque de devoir rembourser beaucoup d'argent pour Paypal si le compte marchand est une arnaque !
Ainsi, lors d'un lancement orchestré, il n'est pas rare de faire venir quelques centaines de milliers d'euro sur un compte marchand, alors qu'il n'y avait rien la semaine avant !
Ce comportement est considéré comme douteux pour Paypal et ainsi, il n'est pas rare de voir l'argent bloqué sur le compte pendant des mois et de devoir faire des longues tractations avec le service client pour récupérer son argent ! J'ai lu quelques histoires de ce style sur web. (J'ai cru comprendre que Paypal s'inquiète dès que la somme dépasse les ~8000€ par mois)
On peut trouver injuste que Paypal bloque ainsi un compte, mais c'est vrai qu'à leur place, j'y vois aussi un risque dans l'opération de lancement orchestré.
Si le prix du produit est justifié, tout va bien.
Mais si le prix du produit est surfait, les clients peuvent vite être mécontents !
- Que fait un client qui paume 10 - 20 balles dans un produit pas top ?… Pas grand chose. Il se dit qu'on ne l'y reprendra plus !
- Que fait un client qui paume 1000 - 2000 balles dans un produit pas top ?…. il se rebiffe… il devient agressif !
Un client mécontent ameute le monde entier, il monte un site contre le vendeur pour mettre en garde les gens, il en veut à sa réputation et il lance un procès pour récupérer son argent….. c'est pour ça qu'il y a l'option "satisfait ou remboursé"… Si le client mécontent retrouve son argent, il ne va certainement pas lancer de procès contre la technique douteuse qui l'a piégé.
Mais une fois de plus, Paypal n'aime pas les comptes avec trop de remboursements. L'argent risque d'être bloqué !
Une technique juridiquement en zone grise ?
Si le client mécontent lance quand même un procès, il y a de fortes chances que la méthode soit analysée et qu'un seul détail technique un peu limite légalement soit pris en cible.
Sans être juriste, je me dis que la faille se situe sur le fait qu'il y a un "club" de copain qui fait le buzz.
On peut imaginer que ce club, s'il "orchestre" bien son lancement qu'il va probablement s'arranger sur les prix. Ce qui est formellement interdit un peu partout.… ça peut tomber sous le coup des lois anti-cartel que l'on trouve dans quasiment tous les pays.
Que ce soit vrai ou non, il y a un soupçon est c'est une source d'ennui, de perte de temps et d'image qu'il vaut mieux éviter !
Bref… en me renseignant sur les techniques de monétisation d'un blog, de comment gagner sa vie sur le web, j'ai mis le pied dans le monde des webmarketeurs. Moi qui suis un professionnel du développement web depuis plus d'une décennie, qui ai monté mon premier shop sur le web il y a une dizaine d'année, je n'ai découvert ces techniques de webmarketing qu'il y a peu de temps.
Je vois qu'il y a de tout !
Comme le dit le dicton, il faut de tout pour faire un monde !
Les marketeurs ne sont pas tous des fans des lancements orchestrés
Mais je me méfie de cette technique de lancement orchestré. Je ne suis pas le seul. D'ailleurs je trouve très drôle qu'un web marketeur comme "Webmarketing junkie" tape sur les les lancements orchestrés !
Il en a même fait une vidéo où il tape sur le lancement orchestré pour faire la promo de ses propres techniques de lancements qu'il montre dans une formation qu'il vend.
https://www.youtube.com/watch?v=XMvjSWU3Gaw
Il dit qu'il base son business sur la durabilité. Là je le rejoint, il a tout à fait raison. Il ne sert à rien de se griller pour faire une fois le plus beau coup de l'histoire avec un lancement orchestré.
Le truc de Jean Rivière, c'est de "teaser", il annonce tout le temps dans ces vidéos publiques ce qu'il ne faut pas faire…. et "Je vais vous expliquer tout de suite ce qu'il faut faire"….. le tout de suite, c'est évidement tout de suite, pour autant que vous achetiez la formation ! 🙂
Ses discours sont également bourrés de techniques de marketing, ce que l'on peut aimer ou non. Mais en tout cas, il tient à son indépendance par rapport à un "club" d'organisateurs de super lancements orchestrés.
Il utilise ses techniques favorites qu'il présente toujours d'une manière différente dans un nouvelle vidéo.
Ainsi il ne fait pas de super coup, mais des revenus réguliers. C'est probalement plus sage. Pour vivre heureux, vivons caché... sans faire de remous.
Mais il reste quand même un bon vendeur de pelle durant une ruée vers l'or.
Les techniques décrites à demi mot dans sa vidéo sont largement connues. Par exemple, il parle de la création d'une formation sur abonnement où l'on reçoit régulièrement des épisodes. Il suffit de faire le début pour la vendre, donc effectivement il est possible de vendre un produit sans l'avoir fini ! (mais il faut le finir.. ne pas se planter..)
Ce qui est génial avec cette technique, c'est que l'on peut adapter la fin de la formation aux désirs de ses clients. Chose impossible si la formation est déjà conçue à l'avance.
Il parle aussi du truc pour avoir du cash en grande quantité maintenant tout de suite en vendant le même produit. C'est le coup de l'abonnement "à vie". Adèrez au club, vous payez 10 fois plus cher le produit actuel… mais tous les suivants vous sont offerts !
Voilà donc deux trucs révélés… (C'est pas trop grave, il le fait lui même dans d'autres vidéos !)… et ainsi ça va le booster un peu pour qu'il sorte de sa boucle... :p
Conclusions
Il faut de tout pour faire un monde. C'est à chacun de choisir son propre chemin. Il n'y a pas de juste ou faux. Mais il est bien de savoir en toute connaissance de cause là où l'on mets les pieds.
Devant le peu d'information objective que j'ai trouvé à propos des lancements orchestré, j'espère que cet article permettra à quelques personnes de pouvoir mieux choisir leur chemin en toute connaissance de cause.
Pour aller plus loins dans le sujet, voici "scamworld" un documentaire anglophone qui dénonce la dérive de certaines pratique de webmarketing...
Bonjour Martouf,
ton article est intéressant et bien rédigé mais comporte quelques imprécisions :
1. Il est erroné de dire que « les Lancements Orchestrés concernent souvent un produit sur les lancements eux-mêmes ».
A ma connaissance, je suis le seul éditeur francophone à proposer une formation en « Lancements Orchestrés » (c’est moi qui ai inventé l’expression, et ma société en détient la marque déposée à l’INPI)
Il y a des Lancements dans tous les secteurs imaginables : cours de danse, de chant, de yoga, de séduction,…
Le secteur du marketing n’est qu’une partie de l’iceberg. Cette méthode est indépendante du produit vendu. Après tout, un Lancement c’est avant tout créer de la relation avec les clients, interagir avec eux avant la sortie du produit, apporter de la valeur avant de vendre.
2. Il n’existe aucun « club » qui force un blogueur ou entrepreneur à promouvoir les produits ou services d’un autre. Le critère numéro un d’un partenariat stratégique entre deux sites ou deux entreprises, ce n’est pas « fais ma promo et le jour où tu auras une promo à faire, je renverrai l’ascenseur » (ce qui serait un choix très peu sérieux pour un entrepreneur…)
Un partenariat stratégique se base sur une complémentarité : si un autre formateur propose un produit ou service qui vient compléter mon offre et peut intéresser mes clients, c’est le critère numéro 1 pour faire la promotion de son produit ou service. Par exemple, dans mon cas, je ne propose aucune formation « technique », c’est pourquoi je recommande à mes clients d’autres formations que les miennes quand ils veulent apprendre à mettre en ligne un blog WordPress ou à faire des vidéos de vente.
Félicitations pour ton site ; on voit que le contenu est réfléchi et entre en détail sur les sujets que tu abordes, c’est intéressant à découvrir.
Cordialement,
Sébastien
Merci pour ce commentaire intéressant. Ça fait toujours plaisir d’avoir LE spécialiste d’un domaine qui vient mettre de la valeur ajoutée sur mon article.
Je vois que tu as une veille efficace sur le sujet. 😛
Dans mes recherches, j’ai zappé le fait que « Lancement orchestré » est une marque déposé à l’inipi. J’ai utilisé ce terme comme un générique. C’est la rançon du succès. Le premier terme qui s’impose l’emporte. (comme, stabilo, frigo, poubelle, iPhone, etc..)
Donc « mea culpa » d’utiliser ta marque ainsi.
J’ai certainement été induit en erreur par cette vidéo, qui parle de lancement orchestré et redirige sur un site qui n’a pas l’air d’être lié au tiens, mais c’est certainement un affilié !
http://www.youtube.com/watc…
Dans cette vidéo on nous présente 7 blogueurs qui ont fait des lancements orchestrés.
Je ne les connais pas tous. Mais j’en reconnais quelque uns.
Je constate que dans le domaines des lancements de ce type, les noms de Aurélien Amaker, Olivier Roland, David Colom, et le tiens « Sébastien LMF » (enfin ton pseudo, car j’ai découvert sur le site de l’inipi que ce n’est pas ton vrai nom.) reviennent tout le temps.
Je constate aussi que tu n’es pas cité dans cette vidéo sensée montrer la crème des lancements orchestrés (ce qui est étrange pour le détenteur de la marque !?!)
Sur les 7 têtes présentées, je constate que 3 au moins (ainsi que toi qui a été évincé), sont actifs dans des lancements orchestrés pour vendre des produits permettant de « vivre de son blog ».
La proportion me semble suffisamment significative pour que ma phrase « .. c’est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés… » ne soit pas totalement erronée.
Elle est erronée dans la mesure ou effectivement en tant que propriétaire de la marque « lancement orchestré » tu as le contrôle sur une formation sous ce nom. Mais au moment où j’ai écrit ces lignes, je ne savais pas que c’était une marque déposée et donc j’utilisais le terme comme un générique désignant. « Méthode de lancement de produit pour gagner sa vie avec un blog ».
S’il y a tellement d’autres niches possibles pour faire des lancements orchestrés, pourquoi est ce que les marketeurs les plus connus sont souvent des gens dans ce même domaine de « formation pour vivre de son blog » ? J’aimerai comprendre ?
Est-ce que c’es la niche qui marche le mieux pour les lancements orchestrés ?
Effectivement, j’ai bien trouvé d’autres produits qui n’ont rien à voir, comme celui de Lorenzo Pancino avec ses voix. Mais je pense qu’il part avec un avantage non négligeable pour faire un buzz, du fait qu’il est (inconsciemment) connus de tous les télévores francophones !
Finalement, c’est de ta bouche que j’ai appris que le meilleur moyen de faire de l’argent c’est d’être vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or.
« Devez des vendeurs de pelles » Sébastien LMF….à voir sur:
Tu dis qu’être un vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or permet de gagner plus d’argent que d’être simplement un chercheur d’or.
Mais je crois qu’il y a un moyen qui permet de gagner encore plus. C’est être grossiste en pelle. De fournir les vendeurs de pelles.
En écoutant tes incitations à devenir vendeur de pelles et en voyant que tu vends une formation sur les lancements orchestrés, j’ai l’impression que tu te places comme grossiste de vendeur de pelle…. ?
Ainsi je crois que ça fait rêver certains de tes élèves qui ont fait dans lancements orchestrés de plus petite taille. Ils ont également envie de rejoindre le marché dans lequel il y a le plus d’argent à se faire: le boulot de grossiste en pelles.
Voici l’exemple de Romy: « Du coup, j’ai envie de quitter mon travail de psychologue par ce que au niveau économique…….. et de devenir consultant en lancements orchestrés »
Je suis très heureux de savoir qu’il n’y a aucun « club » qui force les gens à renvoyer l’ascenseur s’il ont profité d’un lancement. Vu de l’extérieur c’est très difficile à imaginer le fonctionnement exact. Surtout sur ce point. Merci donc d’éclairer ma lanterne. J’en déduis que c’est donc uniquement l’appât du gain qui va motiver des affiliés à parler du lancement de quelqu’un d’autre.
Je te souhaite tout de même d’être au clair sur le partage du gâteau entre partenaires stratégiques. Ce n’est pas tout le temps facile à gérer. Il faut avoir une bonne mémoire ou de bonnes sauvegardes de documents incontestables.
Effectivement, la technique de la vente additionnelle, fonctionne bien entre produits complémentaires. C’est une excellente solution. Le client est déjà convaincu et dans l’état d’esprit d’achat. Je me fait tout le temps avoir lorsque j’achète un livre sur Amazon et que je me retrouve avec une bibliothèque !! 😛
Dans tous les cas, je trouve intéressant tes propos sur les changements induits par l’ère de l’information. Effectivement, l’habitude de faire une recherche google pour tout est ancrée dans une proportion de plus en plus grande de la population. Ce qui veut dire qu’il y a un marché grandissant dans le monde des guides pratiques qui répondent de manière claire et efficace à la question posée.
Merci pour ces échanges.
Cordiales saluations
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Demande reçue : Re: New comment posted on Qu’est ce qu’un lancement orchestré ? (demande #1279)
Votre demande (#1279) a été reçue et est en cours de traitement par notre personnel d’assistance.
Pour ajouter des commentaires supplémentaires, répondez à cet email ou suivez le lien ci-dessous : http://toutchange.zendesk.c…
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Mise à jour par : Disqus, 16 oct. 14:07 (CEST)
Martouf wrote, in response to Le Marketeur Français:
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Je vois que tu as une veille efficace sur le sujet. 😛
Dans mes recherches, j’ai zappé le fait que « Lancement orchestré » est une marque déposé à l’inipi. J’ai utilisé ce terme comme un générique. C’est la rançon du succès. Le premier terme qui s’impose l’emporte. (comme, stabilo, frigo, poubelle, iPhone, etc..)
Donc « mea culpa » d’utiliser ta marque ainsi.
J’ai certainement été induit en erreur par cette vidéo, qui parle de lancement orchestré et redirige sur un site qui n’a pas l’air d’être lié au tiens, mais c’est certainement un affilié !
http://www.youtube.com/watc…
Dans cette vidéo on nous présente 7 blogueurs qui ont fait des lancements orchestrés.
Je ne les connais pas tous. Mais j’en reconnais quelque uns.
Je constate que dans le domaines des lancements de ce type, les noms de Aurélien Amaker, Olivier Roland, David Colom, et le tiens « Sébastien LMF » (enfin ton pseudo, car j’ai découvert sur le site de l’inipi que ce n’est pas ton vrai nom.) reviennent tout le temps.
Je constate aussi que tu n’es pas cité dans cette vidéo sensée montrer la crème des lancements orchestrés (ce qui est étrange pour le détenteur de la marque !?!)
Sur les 7 têtes présentées, je constate que 3 au moins (ainsi que toi qui a été évincé), sont actifs dans des lancements orchestrés pour vendre des produits permettant de « vivre de son blog ».
La proportion me semble suffisamment significative pour que ma phrase « .. c’est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés… » ne soit pas totalement erronée.
Elle est erronée dans la mesure ou effectivement en tant que propriétaire de la marque « lancement orchestré » tu as le contrôle sur une formation sous ce nom. Mais au moment où j’ai écrit ces lignes, je ne savais pas que c’était une marque déposée et donc j’utilisais le terme comme un générique désignant. « Méthode de lancement de produit pour gagner sa vie avec un blog ».
S’il y a tellement d’autres niches possibles pour faire des lancements orchestrés, pourquoi est ce que les marketeurs les plus connus sont souvent des gens dans ce même domaine de « formation pour vivre de son blog » ? J’aimerai comprendre ?
Est-ce que c’es la niche qui marche le mieux pour les lancements orchestrés ?
Effectivement, j’ai bien trouvé d’autres produits qui n’ont rien à voir, comme celui de Lorenzo Pancino avec ses voix. Mais je pense qu’il part avec un avantage non négligeable pour faire un buzz, du fait qu’il est (inconsciemment) connus de tous les télévores francophones !
Finalement, c’est de ta bouche que j’ai appris que le meilleur moyen de faire de l’argent c’est d’être vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or.
« Devez des vendeurs de pelles » Sébastien LMF….à voir sur:
Tu dis qu’être un vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or permet de gagner plus d’argent que d’être simplement un chercheur d’or.
Mais je crois qu’il y a un moyen qui permet de gagner encore plus. C’est être grossiste en pelle. De fournir les vendeurs de pelles.
En écoutant tes incitations à devenir vendeur de pelles et en voyant que tu vends une formation sur les lancements orchestrés, j’ai l’impression que tu te places comme grossiste de vendeur de pelle…. ?
Ainsi je crois que ça fait rêver certains de tes élèves qui ont fait dans lancements orchestrés de plus petite taille. Ils ont également envie de rejoindre le marché dans lequel il y a le plus d’argent à se faire: le boulot de grossiste en pelles.
Voici l’exemple de Romy: « Du coup, j’ai envie de quitter mon travail de psychologue par ce que au niveau économique…….. et de devenir consultant en lancements orchestrés »
Je suis très heureux de savoir qu’il n’y a aucun « club » qui force les gens à renvoyer l’ascenseur s’il ont profité d’un lancement. Vu de l’extérieur c’est très difficile à imaginer le fonctionnement exact. Surtout sur ce point. Merci donc d’éclairer ma lanterne. J’en déduis que c’est donc uniquement l’appât du gain qui va motiver des affiliés à parler du lancement de quelqu’un d’autre.
Je te souhaite tout de même d’être au clair sur le partage du gâteau entre partenaires stratégiques. Ce n’est pas tout le temps facile à gérer. Il faut avoir une bonne mémoire ou de bonnes sauvegardes de documents incontestables.
Effectivement, la technique de la vente additionnelle, fonctionne bien entre produits complémentaires. C’est une excellente solution. Le client est déjà convaincu et dans l’état d’esprit d’achat. Je me fait tout le temps avoir lorsque j’achète un livre sur Amazon et que je me retrouve avec une bibliothèque !! 😛
Dans tous les cas, je trouve intéressant tes propos sur les changements induits par l’ère de l’information. Effectivement, l’habitude de faire une recherche google pour tout est ancrée dans une proportion de plus en plus grande de la population. Ce qui veut dire qu’il y a un marché grandissant dans le monde des guides pratiques qui répondent de manière claire et efficace à la question posée.
Merci pour ces échanges.
Cordiales saluations
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[SARL ToutChange] Objet : Re: New comment posted on Qu’est ce qu’un lancement orchestré ? (demande #1279)
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Mise à jour par : Emelyne, 17 oct. 15:57 (CEST)
Bonjour Martouf,
Je vous remercie pour votre message et le transmets à Sébastien.
Cordialement,
Emelyne
Assistante Conseil Marketing pour Sébastien
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Mise à jour par : Disqus, 16 oct. 14:07 (CEST)
Martouf wrote, in response to Le Marketeur Français:
Merci pour ce commentaire intéressant. Ça fait toujours plaisir d’avoir LE spécialiste d’un domaine qui vient mettre de la valeur ajoutée sur mon article.
Je vois que tu as une veille efficace sur le sujet. 😛
Dans mes recherches, j’ai zappé le fait que « Lancement orchestré » est une marque déposé à l’inipi. J’ai utilisé ce terme comme un générique. C’est la rançon du succès. Le premier terme qui s’impose l’emporte. (comme, stabilo, frigo, poubelle, iPhone, etc..)
Donc « mea culpa » d’utiliser ta marque ainsi.
J’ai certainement été induit en erreur par cette vidéo, qui parle de lancement orchestré et redirige sur un site qui n’a pas l’air d’être lié au tiens, mais c’est certainement un affilié !
http://www.youtube.com/watc…
Dans cette vidéo on nous présente 7 blogueurs qui ont fait des lancements orchestrés.
Je ne les connais pas tous. Mais j’en reconnais quelque uns.
Je constate que dans le domaines des lancements de ce type, les noms de Aurélien Amaker, Olivier Roland, David Colom, et le tiens « Sébastien LMF » (enfin ton pseudo, car j’ai découvert sur le site de l’inipi que ce n’est pas ton vrai nom.) reviennent tout le temps.
Je constate aussi que tu n’es pas cité dans cette vidéo sensée montrer la crème des lancements orchestrés (ce qui est étrange pour le détenteur de la marque !?!)
Sur les 7 têtes présentées, je constate que 3 au moins (ainsi que toi qui a été évincé), sont actifs dans des lancements orchestrés pour vendre des produits permettant de « vivre de son blog ».
La proportion me semble suffisamment significative pour que ma phrase « .. c’est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés… » ne soit pas totalement erronée.
Elle est erronée dans la mesure ou effectivement en tant que propriétaire de la marque « lancement orchestré » tu as le contrôle sur une formation sous ce nom. Mais au moment où j’ai écrit ces lignes, je ne savais pas que c’était une marque déposée et donc j’utilisais le terme comme un générique désignant. « Méthode de lancement de produit pour gagner sa vie avec un blog ».
S’il y a tellement d’autres niches possibles pour faire des lancements orchestrés, pourquoi est ce que les marketeurs les plus connus sont souvent des gens dans ce même domaine de « formation pour vivre de son blog » ? J’aimerai comprendre ?
Est-ce que c’es la niche qui marche le mieux pour les lancements orchestrés ?
Effectivement, j’ai bien trouvé d’autres produits qui n’ont rien à voir, comme celui de Lorenzo Pancino avec ses voix. Mais je pense qu’il part avec un avantage non négligeable pour faire un buzz, du fait qu’il est (inconsciemment) connus de tous les télévores francophones !
Finalement, c’est de ta bouche que j’ai appris que le meilleur moyen de faire de l’argent c’est d’être vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or.
« Devez des vendeurs de pelles » Sébastien LMF….à voir sur:
Tu dis qu’être un vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or permet de gagner plus d’argent que d’être simplement un chercheur d’or.
Mais je crois qu’il y a un moyen qui permet de gagner encore plus. C’est être grossiste en pelle. De fournir les vendeurs de pelles.
En écoutant tes incitations à devenir vendeur de pelles et en voyant que tu vends une formation sur les lancements orchestrés, j’ai l’impression que tu te places comme grossiste de vendeur de pelle…. ?
Ainsi je crois que ça fait rêver certains de tes élèves qui ont fait dans lancements orchestrés de plus petite taille. Ils ont également envie de rejoindre le marché dans lequel il y a le plus d’argent à se faire: le boulot de grossiste en pelles.
Voici l’exemple de Romy: « Du coup, j’ai envie de quitter mon travail de psychologue par ce que au niveau économique…….. et de devenir consultant en lancements orchestrés »
Je suis très heureux de savoir qu’il n’y a aucun « club » qui force les gens à renvoyer l’ascenseur s’il ont profité d’un lancement. Vu de l’extérieur c’est très difficile à imaginer le fonctionnement exact. Surtout sur ce point. Merci donc d’éclairer ma lanterne. J’en déduis que c’est donc uniquement l’appât du gain qui va motiver des affiliés à parler du lancement de quelqu’un d’autre.
Je te souhaite tout de même d’être au clair sur le partage du gâteau entre partenaires stratégiques. Ce n’est pas tout le temps facile à gérer. Il faut avoir une bonne mémoire ou de bonnes sauvegardes de documents incontestables.
Effectivement, la technique de la vente additionnelle, fonctionne bien entre produits complémentaires. C’est une excellente solution. Le client est déjà convaincu et dans l’état d’esprit d’achat. Je me fait tout le temps avoir lorsque j’achète un livre sur Amazon et que je me retrouve avec une bibliothèque !! 😛
Dans tous les cas, je trouve intéressant tes propos sur les changements induits par l’ère de l’information. Effectivement, l’habitude de faire une recherche google pour tout est ancrée dans une proportion de plus en plus grande de la population. Ce qui veut dire qu’il y a un marché grandissant dans le monde des guides pratiques qui répondent de manière claire et efficace à la question posée.
Merci pour ces échanges.
Cordiales saluations
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Demande #1279 : Comment jugeriez-vous l’assistance que vous avez reçue ?
Bonjour Disqus,
Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre service clientèle. Nous vous remercions de répondre à une simple question en cliquant sur l’un des liens ci-dessous :
Comment jugeriez-vous l’assistance que vous avez reçue ?
Vous pouvez copier l’URL suivante dans votre navigateur pour noter :
https://toutchange.zendesk….
Voici un rappel de l’objet de votre ticket :
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Mise à jour par : Emelyne, 17 oct. 15:57 (CEST)
Bonjour Martouf,
Je vous remercie pour votre message et le transmets à Sébastien.
Cordialement,
Emelyne
Assistante Conseil Marketing pour Sébastien
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Mise à jour par : Disqus, 16 oct. 14:07 (CEST)
Martouf wrote, in response to Le Marketeur Français:
Merci pour ce commentaire intéressant. Ça fait toujours plaisir d’avoir LE spécialiste d’un domaine qui vient mettre de la valeur ajoutée sur mon article.
Je vois que tu as une veille efficace sur le sujet. 😛
Dans mes recherches, j’ai zappé le fait que « Lancement orchestré » est une marque déposé à l’inipi. J’ai utilisé ce terme comme un générique. C’est la rançon du succès. Le premier terme qui s’impose l’emporte. (comme, stabilo, frigo, poubelle, iPhone, etc..)
Donc « mea culpa » d’utiliser ta marque ainsi.
J’ai certainement été induit en erreur par cette vidéo, qui parle de lancement orchestré et redirige sur un site qui n’a pas l’air d’être lié au tiens, mais c’est certainement un affilié !
http://www.youtube.com/watc…
Dans cette vidéo on nous présente 7 blogueurs qui ont fait des lancements orchestrés.
Je ne les connais pas tous. Mais j’en reconnais quelque uns.
Je constate que dans le domaines des lancements de ce type, les noms de Aurélien Amaker, Olivier Roland, David Colom, et le tiens « Sébastien LMF » (enfin ton pseudo, car j’ai découvert sur le site de l’inipi que ce n’est pas ton vrai nom.) reviennent tout le temps.
Je constate aussi que tu n’es pas cité dans cette vidéo sensée montrer la crème des lancements orchestrés (ce qui est étrange pour le détenteur de la marque !?!)
Sur les 7 têtes présentées, je constate que 3 au moins (ainsi que toi qui a été évincé), sont actifs dans des lancements orchestrés pour vendre des produits permettant de « vivre de son blog ».
La proportion me semble suffisamment significative pour que ma phrase « .. c’est souvent un produit qui apprend à faire des lancements orchestrés… » ne soit pas totalement erronée.
Elle est erronée dans la mesure ou effectivement en tant que propriétaire de la marque « lancement orchestré » tu as le contrôle sur une formation sous ce nom. Mais au moment où j’ai écrit ces lignes, je ne savais pas que c’était une marque déposée et donc j’utilisais le terme comme un générique désignant. « Méthode de lancement de produit pour gagner sa vie avec un blog ».
S’il y a tellement d’autres niches possibles pour faire des lancements orchestrés, pourquoi est ce que les marketeurs les plus connus sont souvent des gens dans ce même domaine de « formation pour vivre de son blog » ? J’aimerai comprendre ?
Est-ce que c’es la niche qui marche le mieux pour les lancements orchestrés ?
Effectivement, j’ai bien trouvé d’autres produits qui n’ont rien à voir, comme celui de Lorenzo Pancino avec ses voix. Mais je pense qu’il part avec un avantage non négligeable pour faire un buzz, du fait qu’il est (inconsciemment) connus de tous les télévores francophones !
Finalement, c’est de ta bouche que j’ai appris que le meilleur moyen de faire de l’argent c’est d’être vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or.
« Devez des vendeurs de pelles » Sébastien LMF….à voir sur:
Tu dis qu’être un vendeur de pelles pendant une ruée vers l’or permet de gagner plus d’argent que d’être simplement un chercheur d’or.
Mais je crois qu’il y a un moyen qui permet de gagner encore plus. C’est être grossiste en pelle. De fournir les vendeurs de pelles.
En écoutant tes incitations à devenir vendeur de pelles et en voyant que tu vends une formation sur les lancements orchestrés, j’ai l’impression que tu te places comme grossiste de vendeur de pelle…. ?
Ainsi je crois que ça fait rêver certains de tes élèves qui ont fait dans lancements orchestrés de plus petite taille. Ils ont également envie de rejoindre le marché dans lequel il y a le plus d’argent à se faire: le boulot de grossiste en pelles.
Voici l’exemple de Romy: « Du coup, j’ai envie de quitter mon travail de psychologue par ce que au niveau économique…….. et de devenir consultant en lancements orchestrés »
Je suis très heureux de savoir qu’il n’y a aucun « club » qui force les gens à renvoyer l’ascenseur s’il ont profité d’un lancement. Vu de l’extérieur c’est très difficile à imaginer le fonctionnement exact. Surtout sur ce point. Merci donc d’éclairer ma lanterne. J’en déduis que c’est donc uniquement l’appât du gain qui va motiver des affiliés à parler du lancement de quelqu’un d’autre.
Je te souhaite tout de même d’être au clair sur le partage du gâteau entre partenaires stratégiques. Ce n’est pas tout le temps facile à gérer. Il faut avoir une bonne mémoire ou de bonnes sauvegardes de documents incontestables.
Effectivement, la technique de la vente additionnelle, fonctionne bien entre produits complémentaires. C’est une excellente solution. Le client est déjà convaincu et dans l’état d’esprit d’achat. Je me fait tout le temps avoir lorsque j’achète un livre sur Amazon et que je me retrouve avec une bibliothèque !! 😛
Dans tous les cas, je trouve intéressant tes propos sur les changements induits par l’ère de l’information. Effectivement, l’habitude de faire une recherche google pour tout est ancrée dans une proportion de plus en plus grande de la population. Ce qui veut dire qu’il y a un marché grandissant dans le monde des guides pratiques qui répondent de manière claire et efficace à la question posée.
Merci pour ces échanges.
Cordiales saluations
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Les vendeurs de pelles sont toujours les plus riches. Ils ne creusent pas et font creuser les autres. 🙂
Léger bug dans les commentaires. J’ai décroché.