Régulièrement quand je parle de systèmes économiques ou de Revenu de Base Inconditionnel, je suis amené à comparer ce qui est de l'ordre des besoins d'une personne et ce qui fait partie de ses désirs.
Qu'est-ce qui est nécessaire pour vivre ?
Quel doit être le montant d'un revenu d'existence, soit un Revenu de Base Inconditionnel suffisant pour vivre ?
On retombe régulièrement sur la notion de besoins fondamentaux. Nous allons voir ici comment ils se définissent.
Lors d'une discussion j'ai une personne qui m'a dit: "Alors dans mes besoins de base, j'ai besoins d'une grosse bagnole, donc il faut ajuster le niveau du Revenu de Base Inconditionnel sur ce niveau".
Il est donc temps de définir correctement ce qu'est un besoin fondamental. La bagnole n'est fait à priori pas forcément partie. (Il y a des centaines de génération d'humain qui ont vécu sans jamais avoir vu une bagnole, donc logiquement ce n'est pas un besoin fondamental humain pour vivre !)
La pyramide de Maslow
Il existe un modèle très connu pour définir des besoins. C'est la pyramide des besoin de Maslow.

Les besoins ne sont pas tous au même niveau. Il est nécessaire de combler en premier les besoins les plus fondamentaux, pour ensuite combler les suivants. C'est ainsi qu'on la forme pyramidale qui est utilisée comme métaphore.
En premier on comble les besoins pysiologiques, puis de sécurité, d'appartenance et d'amour, ensuite d'estime et enfin pour les chanceux, le besoin d'accomplissement de soi.
Ce modèle est connu, mais quand on veut entrer dans le détail, c'est beaucoup plus flou. Qu'est-ce qu'un besoin d'estime de soi `?
Jusqu'à quelle niveau un revenu d'existence devrait assurer les besoins ? Est-ce tout simplement possible de façon monétaire de combler des besoins de l'ordre de l'appartenance ?
Donc personnellement je préfère un autre modèle de définition des besoins fondamentaux que je trouve plus clair et précis.
Le 14 besoins selon Virginia Henderson
Virginia Henderson était infirmière. Elle a vécu jusqu'au grand âge de 98 ans. Elle a donc certainement pu très bien gérer ses besoins et surtout ceux de ses patients.
Elle a eu l'occasion de s'occuper de nombreuses personnes qui justement ne peuvent plus assurer seuls leurs besoins et nécessitent donc une aide. Elle a ainsi pu catégoriser les 14 besoins fondamentaux des humains.
Voici donc ces besoins dans l'ordre du plus fondamental au moins fondamental:
- Respirer
- Boire et manger
- Éliminer (pipi, caca !)
- Se mouvoir et maintenir une bonne posture
- Dormir, se reposer
- Se vêtir et se dévêtir. (l'habit étant aussi une forme d'identité)
- Maintenir sa température corporelle (les habits + le chauffage)
- Être propre et protéger ses téguments (cheveux, poil, peau, ongles, etc..)
- Éviter les dangers
- Communiquer avec ses semblables
- Agir selon ses croyances et ses valeurs
- S'occuper en vue de se réaliser
- Se récréer
- Apprendre
On voit donc clairement ici les besoins fondamentaux de façon plus explicite qu'avec la pyramide de Maslow.
Il est évident que toute personne qui ne respire pas, ne vas pas vivre bien longtemps.
Nécessite une aide (médicale) permanente
Puis les autres besoins mis en rouge, sont fondamentaux. Si un de ces besoins ne fonctionne pas bien il faudra demander de l'aide ou parfois même recourir à des moyens médicaux.
On retrouve les personnes âgées et le petits enfants dans la catégories personnes qui ont besoin de l'aide de la communauté pour combler les besoins en rouge. C'est probablement ce qui organise fondamentalement notre société humaine.
Dans mon expérience des camps scouts, j'observe que la réussite du camp tient à peu de chose, et quasiment pas aux activités !
Si la nourriture est bonne (besoin 2), que les toilettes sont bien conçues (besoin 3), que le sommeil n'est pas mauvais, donc dans une tente au sec et sans grosse bosse juste sous le dos (besoin 5), alors le camp est à 80% réussi.
Pour le reste, la météo influe beaucoup. Si l'on peut vivre sous tente sans avoir trop froid et qu'il est possible de se nettoyer sans se geler dans la rivière, c'est nettement mieux. Mais là on parle déjà de la catégorie suivantes des besoins.
Autonome, mais dans un bon habitats
Pour les besoins entre 6 et 9, (en orange) on est plus dans le physiologique, mais on peut y porter atteinte. Notamment s'il fait trop froid ou trop chaud. Il y a à chaque canicule des personnes âgées qui décèdent de déshydratation.
Il y a une notion d'hygiène et de prévention dans ces besoins. C'est par la propreté et vivre dans un habitats sain que l'on va combler ses besoins.
Seuil du Revenu de Base Inconditionnel
Je pense ici à un SDF qui ne peut assurer d'avoir tous les jours un habitat et une hygiène lui garantissant de rester en bonne santé. Sans santé risque de facilement se dégrader. Un revenu de base inconditionnel me semble ici intéressant pour totalement couvrir ce genre de besoin.
Si l'on a pas de domicile, une hygiène et des habits repoussant ça va être une entrave pour communiquer avec ses semblables (besoin 10) et faire société.
C'est ici que je place une limite entre des besoins très fondamentaux et des besoins humains que l'argent ne peut pas forcément combler. Donc c'est ici que je place le seuil pour calculer le montant d'un Revenu d'Existence.
La métaphore du vélo permet de bien comprendre. Je place les 9 premiers besoins pour composer ma roue avant de vélo et mes 5 derniers besoins pour composer ma roue arrière de vélo. Puis je m'élance dans une pente. Si la roue avant ne tourne par rond.. je vais pas faire long.
Mais si ma roue arrière ne tourne pas rond. Mon parcours sera chaotique, mais je pourrait quand même avancer dans la vie.
A méditer.