Retour vers le futur n’est pas une fiction !

Le cas du film Retour vers le futur est très intéressant. Zemeckis son réalisateur a certainement reçu une commande pour orienter l'opinion publique... et joué avec le temps de façon plus bizarre encore... en mêlant la réalité et le film.

retour vers le futur

Il est parfois intéressant d'observer le travail entier d'un réalisateur pour saisir la structure, la trame qui sous tend l'ensemble de son oeuvre. Quel est le message ?

Cet article complète celui que j'avais déjà écrit à propos de la magie du cinéma. Ce ne sont pas des mots en l'air, mais des image in air...

La magie ça existe, mais ce n'est pas forcément ce que tu crois...

Cet article est la suite des autres articles à propos de réalisateurs de cinéma:

Un retournement des valeurs au sein de la société

On commence gentil, avec ce qui est acceptable.

Sans qu'on s'en rende compte, le film Retour vers le Futur opère un retournement des valeurs en place pour faire la promotion d'une autre vision du monde: les valeurs neo-libérales, l'intérêt individuel est le moteur du progrès, quand on veut, on peut, n'importe qui peut devenir quelqu'un, l'individu est seul responsable de son succès ou sa chute. Les structures sociales n'ont pas d'influence. (d'où le succès du Maire Wilson ,vu en easter egg dans Ready Player One...)

C'est exactement le programme politique de Ronald Reagan, un acteur devenu président des USA !

Il y a même une pub explicite pour lui dans le film Retour vers le Futur. Reagan cite même le film dans un de ses discours devant le congrès. La boucle est bouclée.

Mieux encore, le film Retour vers le Futur pousse encore plus loin la magie du cinéma en proposant un futur alternatif ou c'est Trump le président.... Oui oui, c'est bien Trump qui a inspirée le personnage de Biff..

Voici une analyse de Retour vers le Futur en vidéo:

Encore plus fort: Retour vers le futur... en vrai

Là ça devient vraiment franchement étonnant. Inexplicable même.

Dans le film Retour vers le futur sorti en 1985, l'histoire se passe en octobre 1985....

... mais on va faire directement un retour vers le futur en parlant d'un autre film du même réalisateur, Robert Zemeckis: The Walk, sorti en octobre 2015 dont le sujet est l'histoire d'un funambule qui traverse sur un câble entre les deux fameuses tours new-yorkaises.... histoire racontée en 2015, mais qui se passe en 1974...

Voilà, le décors spatio-temporel est posé.... c'est parti pour les casse-têtes.

Troublant, complotiste, tiré par les cheveux... J'en sais rien, mais à regarder quand même. Retour vers le futur est vraiment une oeuvre spatio-temporelle à réalité multiples.

- en octobre 2015 (dans le film Retour Vers le futur 2) les personnages regardent un écran avec les fameuses 2 tours qui s'effondrent. Ceci surtout du point de vue du personnage qui regarde la tête en bas ! ... le seul de la série qui a la tête en bas !! (on voit ses pieds en bas à gauche de l'image).

On le voit avec la photo statique ci-dessous, mais c'est l'écran qui glisse, et donne l'apparence de l'effondrement des tours, seulement si on les regarde à l'envers !!

Quand on regarde la lampe du salon, on voit clairement la torche de la statue de la liberté. On est bien à New York. On a le même décors que sur la bande annonce de The Walk, et à la même date ! (octobre 2015 du film et de la réalité)

Tiré par les cheveux la mention des tours du World Trade Center ?

- Dans l'opus 1 de la trilogie Retour ver le futur, Marty assiste à un attentat où Doc meurt...
Si on regarde le panneau à l'envers (encore cette manière de voir le film autrement) on voit la date .... 9.11 .. Le fameux 11 septembre.

- au début de la scène, ce panneau indique "Twin pines mall" avec deux arbres 🌲🌲

Marty vit quelques péripéties d'histoire spatio-temporelle pour sauver Doc en réécrivant l'histoire.

- Une fois l'histoire réécrite, ce panneau indique "Lone pin mall"🌲.... étonnant ce changement de panneau.... "Les twin deviennent Lone... le 911.. pendant un attentat terroriste.."
→ de façon subliminale, les Twin Tower rasée un 9.11 .. ça parle...

Même si il faut se souvenir que Marty a changé l'histoire en remontant dans le temps, et en écrasant un des deux pins dans le passé devant la ferme de Peabody, il a changé le nom de ce lieu qui est devenu un parking de supermarché !

(C'est bon tu suis ?)

Ah oui, petite subtilité, les deux pins sont aussi associés aux deux tours dans la fameuse scène de Retour vers le Futur 2, avec le personnage la tête en bas.

Quand l'écran change, avec les deux tours qui donnent leur impression d'effondrement (vu la tête en bas), l'image est remplacée par deux pins 🌲🌲!

- Retour au premier film, il y a une scène où Doc pose un câble depuis la tour de l'horloge qui va être foudroyée, pendant ce temps Marty part 30 ans dans le futur....

Doc lui demande où il va, Marty lui dit "vous le saurez dans 30 ans.."

- En fait, Marty tente de sauver Doc de l'attentat terroriste. Mais où est il allé ?

- 30 ans plus tard, en octobre 2015, Zemeckis le réalisteur du film "Retour vers le futur" sort le film "The Walk" un film dont le sujet est l'histoire vraie d'un funambule qui a tendu un câble entre les deux tours.... et fait sa traversée...

Donc ce câble est un lien entre les deux films ... et le funambule porte exactement les mêmes habits que Marty !!!

Zemeckis a-t-il prévu de faire l'annonce de la sortie d'un film dans un autre 30 ans plus tôt ?

Ou alors le voyage spatio-temporelle est-il une réalité.. et Zemeckis nous fait passer un message discrètement sous forme d'une fiction ?

Quelle est la probabilité qu'un film du même réalisateur sorte à la date annoncée plus haut ? Puis que le héros d'un des films soit habillé pareil que le héros du second ?

Qu'un sujet subliminal soit fait autour des Twin tower.. Twin pin le 911 ?

La date à côté des pins est un pur hasard ? C'est tiré par les cheveux de devoir regarder tout ça à l'envers ? Oui certainement...

Mais c'est pas la seule mention du 911 dans la saga Retour vers le futur.

Une scène d'arrière plan nous montre un "Gas war" associée aux nombre 1.19...

Je voudrai mettre la date du 11.9 associée à une guerre pour le pétrole dans un décors sans casser la cohérence du décors, que je ne pourrais pas vraiment faire mieux.

Dans la scène ou Marty part 30 ans dans le futur, on peut voir une enseigne lumineuse qui forme un 9, et les traces de la Delorean qui forme un 11....

Au moment où Marty part sur le world trade center un 911 apparait

Doc et Marty synchronisent leur montres... et que voit on: 119.
Il n'y a que ses chiffres dans ce film ?

Evidemment nos amis zététiciens vont dire que c'est du cherry picking, qu'il est facile de ne sélectionner que les nombres significatifs dans le film. ... et bien bonne chance pour en trouver autant !

Les autres chiffres sont surtout des dates de destination, et c'est aussi significatif vu que les dates sont importantes dans cette histoire.

Combat des Titans

Dans retour vers le futur, il y a également une histoire sous-jacente du combat de Zeus contre les Titans..... la mythologie grecque dans le film.

On retrouve Pluton au tout début du film. Avec Marty qui entre chez doc et découvre du plutonium alors qu'on annonce son vol à la radio....

Marty va dans le passé, dans la ferme de Peabody et est pris pour un zombie de pluton par les gosses qui montrent leur magazine "space zombies from Pluto".

Ce titre a été imposé par le parton du studio Universal, Sidney Sheinberg.
C'est là qu'au passage on peut rappeler que Spielberg est le producteur de Retour vers le futur !! ...

On recrée ici la boucle avec Ready Player One qui fait de nombreux clins d'oeil à Retour vers le futur... On en a déjà parlé dans l'article précédent consacré à Spielberg...

Puis c'est le tour de Zeus d'apparaitre avec Doc qui dit tout le temps "nom de Zeus"... (mais que en français !!?)

Doc est souvent aussi en contact avec de la foudre. L'attribut de Zeus. Avec notamment sa recherche de la foudre sur l'horloge pour alimenter sa machine à voyager dans le temps. (Plus fort encore, Christopher Lloyd, l'acteur qui joue Doc a souvent un rôle où il joue avec de la foudre... voir la vidéo un peu plus loin)

foudre zeus temple tour horloge
Doc, incarnant Zeus et la foudre qui se bat contre son père Kronos le temps, sur le fronton d'un temple grec

Au bal de fin d'année, on aperçoit une statue de Neptune/Poséidon. (mais que fait-il là !!?)

Neptune/Poséidon et son trident

Finalement le thème de "Retour vers le futur" n'est finalement qu'une manière de se jouer du temps, donc de Kronos !

Il y a un grand combat dans la mythologie grecque, c'est le combat des dieux olympiens menés par Zeus contre son père Kronos et les Titans.

Zeus libère les Cyclopes en s'en fait des alliés. Pour montrer leur reconnaissance, les Cyclopes, excellents forgerons, fabriquent pour les dieux des armes terribles : le foudre (mot masculin) pour Zeus, un trident pour Poséidon/Neptune et la kunée pour Hadès/Pluton, un casque qui rend invisible.

Ainsi on voit les personnages de Retour vers le futur qui rejouent ce combat contre les Titans (surtout contre Kronos):

  • Doc joue le rôle de Zeus (vu la foudre qu'il manipule et le nombre de fois qu'il mentionne directement Zeus !)
  • Marty joue le rôle de Pluton/Hadès (Vu qu'il est l'homme de Pluton selon les enfants du magazine de Peabody et qu'il porte le "casque" qui rend invisible de Pluton/Hadès)

Aidé de leur frère, Neptune/Poséidon.

Marty en invisible Pluton avec la kunée sur la tête qui entre dans la salle de bal où l'on aperçoit Neptune et son trident.

Dans la mythologie grecque Kronos c'est l'équivalent du dieu romain Saturne. Ce qui nous mène à nous intéresser à un autre réalisateur: Stanley Kubrick ...

Mais juste avant, voici une vidéo qui complète encore toute l'intrigue déjà bien complexe, en y ajoutant une foule de détails en lien avec la mythologie, l'Hermétisme, l'alchimie, etc...

Nous sommes ici dans un thème qui signifie un changement d'ère...

Stanley Kubrick

Kubrick est (entre autre) l'auteur de 2001 Odyssée de l'espace et son fameux monolithe noir. Quand il apparait l'humanité fait un bond dans son évolution.

On est dans une Odyssée ? Un nom commun issu de L'Odyssée. Celle d'Ulysse racontée par Homère. C'est un des textes fondateur de la mythologie et de la culture grecques.

Donc on passe d'une mythologie grecque à une autre !

(Pourquoi 2001 ?? Ci-dessus on parlait du 11 septembre... 2001 !)

La scène en vidéo... (on a plus le même rythme de film de nos jours ! Le temps s'est accéléré !! ... Kronos !)

Petit lien avec la mythologie. Les anciennes civilisations sémites se réfèrent au Dieu Saturne « El » qui est représenté par un cube noir, et c'est la raison pour laquelle ceux qui sont choisi par EL/Dieu, sont appelés Elites.

La Kaaba 🕋

Il se trouve que les musulmans vont en pèlerinage et tournent autour d'un grand cube noir. Un monolithe. Une météorite noire abrité par un cube. On parle de bétyle. Un mot qui vient de l'hébreu Beth-El : la maison de dieu.

Le culte de la Kabaa est antérieur aux musulmans. Il a été repris. Dans l'antiquité il y avait de nombreux bétyles vénérés.

Notamment chez les romains, on parle de la déesse Cybèle (en grec ancien, Κυϐέλη / Kybélê signifiant « gardienne des savoirs »). Kubele = cube.

Procession de pèlerins musulmans autour de la Kaaba. (on voit le croissant de lune en bas)
Rotation de l'hexagone sur pôle nord de la planète Saturne
Le pôle nord de Saturne a un hexagone, un cube en perspective.
Saturne: le seigneur des annaux.

Il y a des plans du film 2001 Odyssée de l'espace qui présentent le monolithe avec un croissant de lune posé au dessus et le soleil qui se lève.

monolithe lune croissant

Il est étonnant de voir qu'à la Mecque, au dessus du cube noir de la Kaaba, il y a une tour énorme avec à son sommet une horloge (le temps Kronos) et le croissant de lune posé au dessus.

kaaba horloge croissant
La Kaaba avec la tour de l'horloge et le croissant lunaire musulman
kaaba horloge
Horloge de 43m de large placée à 601m de haut au dessus du cube noir de la Kaaba.

On a donc ici une horloge, comme dans retour vers le futur. C'est kronos, mais ici associé avec le croissant de lune.

Un attribut tout à fait féminin. Kubele, cybèle la pierre noire, c'est souvent la déesse mère.

Cette déesse mère se retrouve très souvent représentée avec un croissant sur la tête ou des cornes.

Cette même déesse change de nom suivant les lieux et âges. On a Astarté chez les phéniciens, Ishtar à Babylone, Innana à Sumer, Hathor en égypte, (Isis porte les cornes parfois aussi.)

Donc on s'éloigne un peu en apparence du cinéma. Mais en fait on y est toujours.

J'aime dire que le propre de l'humain, c'est de se raconter des histoires.

Les mythologies passent d'un support à l'autre, des contes autour du feux au cinéma, voir au métavers, en passant par le théâtre et les livres, mais le fond reste.

Ainsi le cinéma n'est ici qu'une des innombrables manière de rejouer les grands mythes. Les archétypes auxquels s'identifient les humains.

On continue avec encore un exemple.

Mythologie des Marvel

Dans l'univers Marvel on a beaucoup repris les mythologies.

Loki est clairement une version du dieu romain Saturne. On retrouve le cube et les cornes. (croissant de lune)

Mais pourquoi il porte aussi le trident de Neptune ?
Il y a des mélanges on dirait !

Que fait ce personnage de la mythologie Nordique chez les olympiens ? ... il semble bien qu'à l'origine dans les Comic Marvel, Loki était un olympien.. puis ça a changé..

"Lors de sa première apparition en bande dessinée dans le comic book Venus #6 (paru chez Timely Comics, l'ancêtre de Marvel Comics), la première version du personnage de Loki était présentée de manière erronée comme une divinité olympienne bannie au royaume d'Hadès (Pluton en romain). Son origine est ensuite redéfinie dans Journey into Mystery #85 (octobre 1962, Marvel Comics) par ses créateurs, le scénariste Stan Lee et son frère Larry Lieber, l'apparence du personnage étant modifiée par l’artiste Jack Kirby"

Georges Lukas a révélé que les Comics Marvel l'on beaucoup marqué dans sa jeunesse. Quand il s'est lancé dans la saga de Starwars c'était pour transmettre des valeurs à la jeunesse comme il en avait reçue à travers les histoires des Marvel.

La mythologie comme fond à toutes les histoires

Donc la conclusion de cet article, c'est que la mythologie transcende les formats. C'est toujours la même histoire qui est racontée depuis toujours. Mais il y a un changement d'ère.

Dans le prochain article dédié à la magie du cinéma, nous irons explorer encore une fois la mythologie, mais sous un autres angle.

Nous irons voir Μορφεύς / Morpheús.... qui nous mène vers une nouvelle mythologie. Celle de l'élu, The One qui doit sauver le monde..... anagramme de Noé, ou encore Néo.....

1 thoughts on “Retour vers le futur n’est pas une fiction !

  1. Répondre
    Deepnofin - 10 juin 2024

    Wow, remarquable travail que tu as fait là !!! Tu m’apprends pas mal de choses, faudra que je revienne lire cette page, et du coup, les autres !
    J’avais toujours pas regardé la vidéo de Debout Barbelu (juste les premières, qui étaient super, j’y ai appris plein de choses), mais par contre, la vidéo « BTTF predicts 9/11 » fait partie de mes « vidéos de chevet » lol, tellement c’est incroyable…

    En tout cas, vu tout ce que tu as l’air de connaitre et d’avoir compris plein de trucs, je serais vraiment pas étonné que tu aies une vision du monde similaire à la mienne…
    Si t’es motivé, j’en ai pondu un article il y a genre 2 mois, sur AgoraVox : « théorie alchimique universelle 5/7 : quintessence et transcendance ».
    Dans la partie 4 je parle notamment des œuvres cinématographiques prophétiques (BTTF, 2001, Contact…), mais s’il n’y en avait qu’une à lire, ce serait la partie 5, qui expose une vue d’ensemble sur ce que jcrois avoir compris.

    Si t’as les 40 min nécessaires pour la lecture, n’hésite surtout pas à me dire ce que t’en penses !!! Comme toi, j’suis un synthéticien, spécialité théoricien lol ^^ (enfin, bien sûr, c’est toi qui m’apprends ce mot, très joli !)

    (Ahaha, je vois sur ta chaine youtube, une vidéo d’il y a 5 mois « la preuve qu’on vit dans un jeu vidéo »… Héhéhé, mon article devrait te plaire !!!)

    Salut et encore merci pour ton travail !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter