Le design de l’Apple Park est basé sur le nombre d’or

Dernièrement j'ai vu une vidéo de l'auteur Alain Damasio – dont j'aime beaucoup les livres – qui présentait son nouvel ouvrage: vallée du silicum.... Un titre qui n'est que la traduction en français, du nom de la célèbre Silicon Valley.

Traduire ainsi en français ce nom devenu une expression emblématique de l'informatique, du high-tech et de toutes les connotations techno-futuristes qui y sont liées casse un peu le mythe. Et c'est voulu !

Alain Damasio est très critique de ce techno-cocon qui chemine à l'opposé du vivant.

En tant qu'auteur de Science Fiction, il avoue quand même que ces dernières décennies personne n'avait imaginé que le futur se résume à passer sa vie à caresser une vitre ...

Le "ring" de l'Apple Park fait 1618 yards de circonférence

Alain Damasio raconte sa visite de l'Apple Park, le nouveau siège d'Apple à Cupertino et son bâtiment en anneau "The Ring".

Damasio répète plusieurs fois que cet OVNI qu'est le "ring" fait 1600m mètres de circonférence..... or c'est faux !

1,6 km de circonférence ?? .... Tiens tiens tiens.. mon mental câblé sur les chiffres courants de la géométrie sacrée a tout de suite reconnu ici le nombre d'or ! ... 1.6180339887........

Mais quand même, j'ai pas l'habitude de croire sur parole ce qu'on me dit. J'ai pour habitude de vérifier les propos que j'entends.

Je sors l'artillerie lourde, Google Earth, et je mesure le fameux Ring d'Apple. Ça colle pas. J'ai pas du tout 1600m de circonférence !

Et là c'est l'illumination soudaine: mais c'est des américains, ils pensent pas en mètre, ils pensent en yards !!!

1618 Yards de circonférence pour The Ring de l'Apple Park

Et c'est gagné! La circonférence extérieure du Ring de l'Apple Park fait 1618 Yards. On a donc bien ici l'expression du nombre d'or.

Apple est tout de même réputé pour l'excellence de son design. L'origine c'est la passion de Steve Jobs pour la calligraphie et la typographie, le fait qu'il était fasciné par l'agencement des lettres, l'agencement entre le plein et le vide.

En ce qui concerne l'Apple Park les constructions ne concernent que 20% de la parcelle. Le reste étant "vide" ou plutôt consacré à la nature. 9000 arbres ont été importés/plantés dans le Park.

Ainsi Apple conçoit d'abord le design, l'expérience utilisateur, puis cherche à caser la technique à l'intérieur !

L'Apple Park a pour origine une idée de Steve Jobs. Mais il ne verra pas la réalisation de cette idée. Il semble qu'à l'image de tous les produits Apple (jusqu'en 2019) Jony Ive met aussi son grain de sel dans le design de l'Apple Park.

Du coup, est-il si étonnant de voir apparaitre la proportion dorée dans le design de l'Apple Park ?

Jusqu'ici ça ne m'a pas surpris. Mais la suite m'étonne beaucoup....

L'Apple Park entier s'inscrit dans un rectangle d'or

Après ma mesure de l'anneau de l'Apple Park, j'ai pris du recul et j'ai mesuré les contours de l'Apple Park.

J'ai découvert que la rue au nord fait exactement la même longueur que le côté est qui est coupé par l'autoroute, Interstate 280.

Wouaah... j'ai un carré ! Joli !
... One more thing....

Je mesure aussi le côté ouest jusqu'à l'autoroute, et là je constate que j'ai la proportion dorée. Un rapport du nombre d'or entre ce long côté et le côté du carré.

L'Apple Park a la proportion du célèbre rectangle d'or. (ou la proportion d'une carte de crédit !! 😅 )

construction du rectangle d or

C'est très joli, on peut imaginer que pour des gens qui ont les moyens d'investir 5 milliards de dollar dans la construction d'un bâtiment et son park, on peut pousser le vice jusqu'à réaliser la proportion parfaite.

Mais c'est pas si simple.... le terrain de l'Apple Park ne sort pas de nulle part.

Historique du terrain de l'Apple Park

L'Apple Park est construit à Cupertino à deux pas de l'ancien siège d'Apple, Infinite Loop. Pour continuer à travailler pendant la construction de ce chantier pharaonique qui a durée entre 2013 et 2017, c'est un nouveau terrain qui a été choisi.

Un terrain qui appartenait à HP a été acquis pour $ 300 millions. Le chantier de l'Apple Park a consisté à raser les bâtiments de HP et tout reconstruire. Même une montagne a été érigée pour masquer le bruit de l'autoroute et cacher les parkings abritants 6000 voitures !

Chantier de l'Apple Park en 2014

Donc l'autoroute était déjà là. Les routes qui entourent le parc aussi !

Je me suis demandé depuis quand ?
Et là Google Earth nous permet de naviguer dans l'historique des photos aérienne.

La plus ancienne image date de 1948. La région entière est couverte de vergers. Le nom d'Apple ne vient pas de nulle part. La Silicon Valley avant les semi-conducteurs était spécialisée dans les fruits.

Cupertino en 1948, une silicon valley pleine de verger, Apple computer..

Et selon l'adage que si une rue s'appelle: la rue du verger, c'est que ce dernier à disparu! Tout comme la rue des prés, la rue du pommier, etc...

Donc ici le mystère s'épaissit.

L'autoroute, l'interstate 280 a été construite dans les années 1960. Donc largement avant qu'Apple ne s'installe à Cupertino, et même bien avant l'existence même de l'entreprise !

On a donc une coïncidence fabuleuse ?
Un clin d'oeil de l'univers ?
La preuve que nous vivons dans un jeu vidéo ?

A toi de choisir....

Y'a peut être encore à fatiguer la question pour en savoir plus.

Si la géométrie sacrée t'intéresse, je te recommande mon introduction à la géométrie sacrée, en texte en vidéo.

A bientôt.. et garde l'esprit ouvert, tout est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter