Spiritualité de Synthéticien

Depuis mon plus jeune âge, je suis attiré par les religions, les spiritualités. J'ai un profond besoin de trouver du sens à ce que je fais.

En effectuant un test des intelligences multiples selon le modèle de Howard Garner et sa théorie des intelligences multiples, j'ai découvert qu'il n'y avait pas 8 formes d'intelligence comme je le croyais, mais 9 ! .. et justement c'est ma forme d'intelligence privilégiée, c'est l'intelligence existentielle ou spirituelle.

Qu'est-ce que l'Univers ?
Qu'est-ce que je fais ici ?
Qui suis-je ?

Devenir gourou

Quand j'étais ado et qu'on me demandais ce que j'avais envie de faire comme métier. Je répondais: gourou !

Et à l'époque – au milieu des années 1990 – c'était pas rien. Le mot gourou avait une connotation très très négative. On était en plein dans les massacres de l'Ordre du Temple Solaire, des Davidiens de David Koresh, de l'attentat au gaz sarin de la secte Aum de Shōkō Asahara.... bref.. une période sombre pleine de sectes tueuses à l'approche de l'an 2000 !

J'ai beaucoup étudié la chose. Mais je me suis vite rendu compte que c'est pas du tout ce type de gourou que j'ai envie de devenir.

Je me présente souvent comme un synthéticien. Personne ne sait trop vraiment ce que c'est. Une sorte de gourou ? ... Peut être !
En tout cas je me considère comme un enseignant et c'est justement ce qu'est un guru en Inde.

La spirale dynamique une religion ? ꩜ 🌀

Mais alors, quelle est ma vision du monde ? Quelle est ma spiritualité ?
Vaste question encore un peu floue. En quoi je crois ?
En 2013, j'ai déjà publié un article qui résume mon changement de vision du monde effectué entre 2010 et 2012.

Dans cet article je racontais la révélation qu'a été la découverte du modèle de la spirale dynamique pour moi. Je dis souvent que c'est ma religion. Je constate que je suis passé par toutes les étapes, avec les croyances qui vont avec.

spirale_dynamique

Une révélation, une illumination...

Mais quand j'ai lu la description des étapes de la spirale dynamique, j'ai été très déçu de voir que le chamanisme était ancré à l'étape violette, au début de la spirale... non on ne peut pas rejeter ceci ainsi !
(autrement dit: nooon on touche à mes croyances !!) Car justement je venais d'avoir une "illumination" en écoutant des podcasts de Christophe Allain, un vrai déclic de réenchantement du monde !

Heureusement pour moi, j'ai continué ma découverte des étapes de la spirale, et j'ai découvert que justement si on parle de spirale, c'est qu'on progresse par cycles. On revient sur des visions du monde semblables, mais pas tout à fait, après avoir intégré les étapes précédentes. Donc j'ai pu trouver une place pour les nouvelles croyances que je venais de découvrir: la clairvoyance, le néo-chamanisme, etc..

Ça m'a un peu chamboulé.

Consolidation

Et plusieurs lustres plus tard, en faisant le bilan. Je constate que j'ai eu l'occasion d'expérimenter de nombreuses spiritualités, de vivre des expériences, d'ouvrir mon esprit tout en gardant l'esprit critique (j'ai quand même intégré l'étape orange de la spirale dynamique), de grandir, de mûrir. De consolider ma nouvelle vision du monde, même si je suis toujours en recherche, toujours en marche. Et c'est tant mieux !

pieds de Martouf spirale vortex
Toujours en marche, la spirale est infinie....

Besoin de clarification

Je ressens maintenant le besoin de clarifier mes croyances de les rendre cohérentes dans un vrai système et pas de réagir, ça t'y crois ? oui non ?

Donc je me suis adonné à mon sport favoris, la synthèse !
Alors t'es quoi ? Chrétien ? Catholique ? Protestant ? évangélique ? Amish ? Musulman ? Soufi ? Bouddhiste ? Taoïste ? Hindou ? néo Chamane ? Druide ? Sikh? new Age ? Athée ? Scientiste ? Pastafariste ? Stoïcien ? Pythagoricien ? Mormon ? Rastafariste ? Franc-Maçon ? Kémite ? Bahaï ? Bön ? Juif ? Anthroposophe ? Ayahuasqueros ? Transhumaniste ? Jaïn ? Adepte de culte de Mithra, des mystères d'Eleusis ?

Pythagore

Y'en a des visions du monde ! J'aime à le dire, le propre de l'Humain, c'est de (se) raconter des histoires.

J'en ai étudiés des religions, des spiritualités, des philosophies, j'en ai aussi testé des pratiques en tous genres. J'ai trouvé du bon partout ! Mais j'ai pas non plus trouvé de système de croyance complet clé en mains qui me convient.

C'est un peu comme pour les recettes de cuisines, j'ai besoin de lire et d'expérimenter beaucoup de recettes d'un même plat, j'en fait une synthèse cohérente, créer ma propre recette et ensuite je la partage. (tu peux aller voir mes recettes des cuisine par ici...)

Ça doit être mon mode de fonctionnement. On ne se refait pas. Ainsi pour mon système de croyance je fais pareil. Donc voilà à quoi j'arrive, voici ma spiritualité:

C'est quoi être un synthéticien ?

Comme il semble que si on fait une recherche sur le mot "synthéticien" sur le web, c'est largement de moi qu'on parle partout. Et bien je vais associer le mot de "synthéticien" à ma vision du monde, à mes croyances. Donc dans les cases à cocher "religion", après le chrétien, le bouddhiste, etc, voici le synthéticien...

Être un synthéticien (une synthéticienne), c'est:

  • Garder Foi en la VIE et se laisser Guider par elle.
    • La philosophie du Wu wei taoïste. (surfer sur la Vague de la Vie, inspirée par les lois de la nature.)
  • Être au service et dans la jouissance de la VIE. 🌱
    • synthèse entre les polarités du haut et du bas, de la tête et du ventre, de l'esprit et des tripes. (anagramme!)
    • la spirale est la synthèse ꩜ du cycle ↺ et du progrès →
    • VIE
      • V → Vase, Volume, Ventre, Véhicule, Vierge, Vide... Le principe féminin
      • i → Information, Impulsion, Intuition, rayon de soleil qui infuse. Le principe masculin
      • E → Enfant, Engendre, Energie, Eau. Ce qui Emerge des polarités masculine et féminine.
      • (On est proche du concept chinois des Dieux polarités Fuxi et Nüwa, avec l'équerre et le compas qui engendrent...)
    • Ne pas oublier de rire, rire de soi, s'amuser d'un rien. Tel le vieux sage asiatique retourné en enfance qui nous fait un grand sourire.
  • Croire que chacun est un être multidimensionnel, incarné et – en même temps – hors du temps. A l'image d'un joueur de jeu vidéo qui incarne plusieurs personnes (persona = masque) dans des parties simultanées en des temps différents. (transincarnation)
    • Qui est "JE suis" ?, à quelle partie de ma multidimensionnalité je m'identifie ? Le corps, l'ego, le moi supérieur ?
    • Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux.
    • La VIE est un jeu où chaque personne est invitée à réaliser pleinement son potentiel (pote-en-ciel) et exprimer ce qu'elle a d'unique. En bref, devenir soi-même au mieux. L'incarnation demande de s'impliquer dans son expérience de VIE, pas de s'échapper et se désincarner. Prendre sa place et interagir avec le monde.
  • Se comporter avec les autres, comme tu voudrais qu'ils se comportent avec toi. ❤️
  • Croire que Tout est symbole. L'univers est un langage. Tout dans la réalité est un support d'information pour communiquer avec soi-même, recevoir une guidance de la VIE et Grandir en Conscience.
  • Croire que nous expérimentons nos croyances et leur conséquences. Ceci dans une réalité partagée avec "les autres" et façonnée par les croyances collectives.
  • Croire que nous attirons les expériences qui nous correspondent par nos intentions portées par nos émotions. (comme les likes facebook) 😀😡😢😱🤮😮
    • Pour éviter ce principe, le bouddha recommande l'équanimité en toute situations. Je réagis à rien, plus de like…😶
    • La gratitude permet de penser à une situation (tête) et de ressentir cette gratitude (ventre) donc de vibrer un état émotionnel plutôt agréable associé avec la pensée. Par résonance l'Univers va attirer les situations portant des émotions similaires.
    • C'est l'intention qui compte. Puis l'action qui initie la densification de l'intention.
  • Profiter des occasions de la Vie pour Grandir en Conscience.
    • Grandir la spirale ꩜ issue des polarités du cycle ↺ et du sens du progrès →
    • Tout change, rien n'est figé, anicca comme disait le Bouddha. Tout passe, l'agréable comme le désagréable. Trop s'attacher fait souffrir.
    • à chaque cycle, savoir que je ne sais rien, questionner ses croyances, refaire ses choix.
    • Garde l'esprit ouvert ꩜, tout est possible. (les croyances sont infinies)
  • User de son libre arbitre pour choisir en Conscience de façon équilibrée. (équilibré entre ses intérêts propres, ceux des autres et celui de favoriser la Vie)

Pratiques et mode de vie

Dans un lieu de Vie de synthéticiens le cadre suivant est proposé:

  • Garde confiance en la VIE, en les autres, en toi, en l'avenir… 🌱
  • Comporte toi avec les autres comme tu voudrais qu'ils se comporte avec toi. ❤️
  • Garde la mesure. Use de tout, n'abuse de rien. Ni trop, ni trop peu. ☯

Voici ce cadre sous forme de résumé pdf pour l'afficher...

Voici une méthode de décision:

Qu'est-ce qui est juste:

  • pour moi ⚬
  • pour les autres ⚯
  • pour la Vie ஃ
Une Utopie selon le générateur d'images par IA de wordpress

Utopie - Lieu de VIE pour synthéticien

Si la spiritualité donne un sens à la VIE, le lieu de VIE permet de l'incarner cette spiritualité. Selon la croyance énumérée ci-dessus. Peu importe le lieu de VIE, il est toujours juste pour apprendre à grandir en conscience.

Mais ceci n'empêche pas de rêver à son utopie personnelle.
Ainsi j'ai imaginé le StHolon, un lieu de VIE, un lieu de production, l'unité de base d'un système économique. (comme on pu l'être la Domus, l'oikos, ou l'abbaye)

stHolon-stolon-fraise-Pink_Panda_08_ies
Stolons de fraisiers. Nom qui m'a inspiré pour le stHolon.

Calendrier et fêtes et rituels

Pour rythmer la vie, un calendrier des fêtes est proposé, à lire ici en détail et en mini résumé ci-dessous.

Il y a ainsi des fêtes pour lancer des intentions, remercier et faire des bilans, relever un défi, rire (comment as-tu aimé) au bon moment. (ex: moi je suis un type chanceux, merci !) La marche aussi pour rééquilibrer les polarités.

Il ne sert à rien de réinventer la roue, elle existe déjà !
Cette roue est déjà largement utilisée dans de nombreuses spiritualités, même si en fait c'est pas visible, tellement on y a ajouté des surcouches. Ici j'ai donc plutôt fait le travail inverse: retrouver l'essentiel.

Et l'essentiel, c'est suivre les rythmes de la nature ! (à 47° de latitude où j'habite)

Ce sont donc les solstices et les équinoxes qui marquent les points de repère principaux, ainsi que 40 jours après ces marqueurs, les dates des anciennes fêtes celtes. (qui étaient peut être plus anciennes encore ? et qui ont souvent été transformée en fêtes chrétiennes.)

La roue représente un cycle, mais la philosophie de la synthèse pousse à y voir une spirale. A chaque cycle on évolue.

Si l'on doit mettre un marqueur de début d'année. C'est le 1er novembre !!
En effet, le 31 octobre, on clos l'année avec ce qui est devenu Halloween !

  • 31 octobre - On remercie les ancêtres pour ce qu'il nous ont laissé en héritage. (ressources familiales) Peut être une maison, un foyer ? C'est justement ce qui est important alors que la saison sombre commence.
  • 1er novembre - Après une nuit tournée vers la mort. C'est le moment de penser à une renaissance, à lancer des intentions pour la nouvelle année.
  • 21 décembre - Solstice d'hiver. La fête de l'espérance 🌲, de la FOI en la VIE qui renait. Au moment où le jour est le plus court de l'année, hop c'est reparti dans l'autre sens.
  • 1er février. Le printemps émerge. (ouais pour moi le solstice est le milieu des saisons pas le début !) C'est le moment de faire des nettoyages de printemps, des purges, un jeune. C'est le moment de relancer le plan du jardin.
  • 20 mars: équinoxe de printemps. C'est le moment de méditer sur l'équilibre. Le moment de cogiter à ses vrais besoins et de se délester de ce qui nous alourdi. Il est temps de poser les grosses pierres de ce qui est important.
  • 1er mai. Début de la saison claire, début de l'été. Les graines d'intention lancées dans l'automne ont germées. C'est la fête des éléments et de la joie. Au japon c'est la fête des enfants et on fait voler des Koi Nobori 🎏.
  • 21 juin: solstice d'été. On fête avec les voisins. C'est le moment de se lancer un défi, de voir du neuf, de changer ses habitudes, partir en pèlerinage.
  • 1er août: la fête des alliances. On fait un grand feu 🔥. On partage les richesses et on rétabli (ainsi) la justice. (on donne le surplus à sa communauté)
  • 21 septembre: équinoxe d'automne. On médite sur l'équilibre et la modération en pleine tentation des fêtes de vendanges. C'est le moment de donner de la gratitude pour ce que l'on a reçu. Tout est possible, c'est le moment de lancer des intentions à faire germer pendant la saisons sombre.

Cosmogonie

Une cosmogonie est un récit mythique qui explique la formation du monde. Ayant intégré l'étape orange de la spirale dynamique et sa rationalité. Je suis plutôt partisan d'une cosmologie, soit l'étude scientifique de la formation de notre univers, plutôt que d'inventer une histoire d'Oeuf cosmique 🥚 qui émerge d'un océan après un déluge 🌊 et duquel émerge un dieu Père/Mère qui engendre le ciel et la terre et leurs enfants.

L'impression de savoir est le meilleur obstacle à la connaissance.

Ainsi je ne vais pas inventer une cosmogonie, mais plutôt mettre en oeuvre les moyens de découvrir et comprendre notre environnement.

Je m'intéresse d'ailleurs à plusieurs modèles cosmologiques "alternatifs" mais très prometteurs. Comme par exemple le modèle Janus de Jean-Pierre Petit.

Cependant, en étudiant les différentes cosmogonies, égyptienne, chinoise, Hermétiste, et tant d'autres tellement similaires, je me dis qu'il y a une cohérence globale qui émerge et que c'est pas si bête que ça !!!

En fait ces mythologies utilisent des images très simples pour expliquer des notions complexes. C'est parfois une image très claire des grands principes de notre univers. C'est pas un récit à prendre au pied de la lettre mais une métaphore.

Nous avons notamment:

  • Au commencement était le VIdE, la Vacuité, le Noun, le Chaos, le Tao → La physique quantique nous montre que des fluctuations du vide quantique émergent des particules. L'énergie du vide est en fait gigantesque. C'est un potentiel infini encore non créé. Exactement ce que décrivent de nombreux mythes. C'est une mémoire prête à accueillir le terrain du jeu de la VIE.
  • De ce premier principe UN vide, mais plein de potentiel, Père et Mère à la foi, émerge des polarités. C'est la naissance du DEUX. C'est un principe courant, la différence permet la création, le mouvement. Les différences de potentiel engendrent une recherche de l'équilibre. Comme la tension électrique génère le courant. Dans le domaine de la monnaie, c'est le principe fondamental du crédit mutuel. J'illustre ceci par le bâton de comptage: à partir d'UN bâton, j'en crée DEUX polarisés en une dette et un avoir.
  • On ne sait comment cette différences est initiée ? Un démiurge externe à cet océan primordial a posé un neuf (9) ou une nef, un navire qui navigue. Une graine de monde comme pour initier un monde dans le jeu vidéo Minecraft. Le dieu égyptien Ptah a créé le monde d'abord en pensée, puis lui donne vie par le verbe, le logos, le logiciel, un code informatique ?
  • Les polarités issues du UN sont symbolisées dans le taoïsme par le taìjítú ☯, symbole représentant l’unité au-delà de la dualité yin-yang.
  • Toujours en chine, les dieux créateurs sont Fúxī, Nǚwā un couple masculin, féminin à queue de serpent enlacées, l'homme portant une équerre dans la main et la femme un compas. L'angle et la courbe. Les polarités sont très bien décrites et tout est polarité dans notre univers. (+-)
  • Le mot VIE est intéressant. En langue des oiseaux, on a le V qui représente une Vase, un Ventre, une Vulve, un Vagin, un récipient féminin. Puis, le i qui représente l'information, l'impulsion, la bougie de lumière, le Phallus, le Pénis du Papa. On a les polarités féminine et masculine. Cette dualité permet la création du TROIS. Le E, Enfant, Engendrer, Energie.
  • A noter que le mot TAO est souvent traduit par la VOIE. Mot très proche du mot VIE.
  • UN → Dualité → trinité.

Ainsi les étapes décrites ci-dessus me semblent tout à fait correctes.
Dans ma cosmogonie, je décris donc des grands principes qui animent l'Univers. Mais ce n'est pas complet. C'est une sorte d'état des lieux. Pas une vérité ultime.

Dans la spiritualité de synthéticien, la quête est de grandir en conscience, ceci en vivant des expériences proposée par la VIE.

Le monde, l'univers, le décors, l'environnement est la plateforme de jeu dans laquelle le joueur s'incarne pour vivre des expériences. Ainsi la cosmogonie décrit la création de ce cadre d'expérience.

La cosmogonie nous renseigne sur les possibilités et le fonctionnement de ce monde.

Mais d'où vient le joueur ? Du même espace que le démiurge qui initie la petite différences dans le potentiel de base. (Comme le fait Thot dans une des cosmogonie égyptienne)

Tout comme dans le film Inception, il y a des réalités imbriquée. La première nous est accessible. La réalité de niveau supérieure est d'un accès plus difficile et au delà c'est un grand mystère. Un mystère accessible seulement en grandissant en conscience.

Certains disent qu'il y a plusieurs réalités imbriquées, d'autres disent qu'il n'y a qu'un niveau, d'autres disent qu'on ne résout rien en imbriquant des niveaux, on ne fait que repousser le problème plus loin. D'autres disent que nous sommes dans une "auto-simulation" qui boucle sur elle même. A méditer.

Voici quelques grands principes que je classe dans la cosmogonie:

  • L'Univers et la Vie deviennent toujours plus complexe et conscient . (oeuf de feu) 🥚🔥🌀 (association de polarités, des différences qui manifestent le mouvement de la vie. Simple/complexe, cyclique/direction ↺/→, l'énergie du Vide est infinie, elle émerge grâce aux polarités)
  • L'univers est une holarchie fractale aligné sur la VIE. Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, régit par des lois similaires. Chaque niveau (dimension fractale) est aligné avec les autres. Chaque niveau contient l'essence du tout. Comme l'ADN de chaque cellule contient le plan global.
  • L'univers se déploie comme un tore en constante expansion (extérieur) et contraction (intérieur), symbolisant le flux éternel ∞ de la Vie. On peut avoir l'image d'un tore de façon simple ou en mode multidimensionnelle une surface de boy de JPP.
  • Chaque action à un niveau fractal peut être en lien avec une d'autres niveaux par résonance. Une leçon apprise à un niveau peut être appliquée à un autre niveau. C'est l'alignement sur l'Holarchie de la VIE qui permet ceci.
  • L'Univers est potentiellement tout. Mais pour en avoir conscience il faut vivre, expérimenter. C'est ainsi que nait le temps. LE joueur (hors du temps, de notre terrain de jeu) va s'incarner pour vivre tous les potentiels et se connaitre lui-même.
    • En mode phytagoricien: π est un nombre univers (c'est pas prouvé, mais ça se pourrait bien), mais non constructible. Pi devient PHI et permet d'incarner au plus proche l'univers idéal. Ceci au travers de la suite de fibonacci. ꩜ spirale (sπ rale). Les structures de l'univers tendent vers phi. (charge élémentaire = 1,6 *10^-19 C, longueur de planck = 1,616255 * 10^-35…)
    • En mode informaticien: une base de données relationnelle contient tout. Mais impossible de comprendre les données sans les parcourir de façon linéaire. Ainsi on crée des requêtes et on observe cette base de données sous plusieurs angles à la suite en créant le temps.
  • Le Temps est une construction pour vivre des lignes de temps. Mais il existe totalement simultanément. La BD Imbattable permet de comprendre ceci.
  • Notre être est une holarchie en plusieurs niveaux de conscience. Chacun à son échelle gère un personnage, un groupe de transincarnation, jusqu'à l'univers entiers conscient de lui même à tous niveaux (et audelà ?). Ainsi l'Univers/Dieu est un joyaux qui s'observe sous toutes les facettes que sont les existences humaines différents en interrelation 💎
  • Connais toi, toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux. → Vu que soi-même est tous l'univers. (à ce niveau, dans l'univers)
  • Tout est lié. Chacun est l'univers qui se contemple lui même. Si je fais du mal à qq'un c'est à moi que je me fais mal. Si je fais du bien à qq'un c'est à moi que je fais du bien.
  • Nous vivons dans une sorte de grand jeu vidéo qui permet de vivre, d'expérimenter de grandir en conscience. (voici la preuve...)
  • Notre univers n'est peut être pas le seul. Tout comme il existe plein de serveur Minecraft avec des règles un petit peu différentes. Ou encore, il existe d'autres jeu... Sim-city.. World Of Warcraft, Terraria...
  • Le petit côté Inception d'imbrication de réalité est tout à fait plausible, on le voit avec des projets de jeu tout simple, comme le jeu de la vie. Où il est possible de faire des portes logiques dans un jeu de la vie, et donc de créer un ordinateur qui fait tourner le jeu de la vie dans le jeu de la vie !! Et encore mieux, il y a Pong dans terraria.. et encore plus fou... Minecraft dans Minecraft !
  • Dans la mythologie égyptienne, Isis a manigancé pour obliger Ra à lui donner son "nom secret" et ainsi obtenir tout ses pouvoir de créateur du monde. Si je remplace, "nom secret" par "identifiant secret", je change rien au texte, mais tout à sa compréhension. Ra a monté un serveur Minecraft et gère son monde. Voilà qu'Isis obtient le mot de passe du compte admin du serveur !! .. et ainsi devient une grande magicienne !
  • L'ADN est en tout être vivant de la bactérie à l'éléphant en passant par un brin d'herbe, une girafe, un champignon.. et toi ! 🧬🦠 Chaque partie du tout contient le plan du tout.
  • Le grand principe de la VIE transcende les mondes et les réalités ! C'est en cela que la VIE est un bon guide en qui place toute sa confiance.

Explications pour bien comprendre mes propos

Il est très difficile de lister en quelques mots des concepts parfois très complexes. Ainsi je vais apporter quelques explications ci-dessous et des images.

Pour illustrer mes propos, mes croyances décrites ci-dessus. Voici un exemple qui montre comment l'univers est un langage, comment tout est symbole. Voici une affiche qui répond à mes questions.

Tout est clair, vos émotions, notre énergie.

Et à propos d'émotion, c'est en réagissant à une situation présentée par la vie, que l'on émet une émotion. C'est donc ainsi qu'à l'image d'une page facebook, les situations sont proposées en fonction de la résonance avec les émotions.

Donc je récolte ce que je "s'aime". A coup de "like" j'indique le contenu des expériences que je veux vivre.

Facebook est une bonne métaphore de notre réalité. Je pense que l'on vit dans une réalité partagée. Je ne crois pas à la théorie des multivers qui se créent à chaque choix. Nous "habitons" la même réalité bien que nous la percevons différemment.

Nous sommes tous reliés, mais avec des interfaces parfois différentes. Avec facebook comme analogie on comprends bien. On voit les mêmes publications, mais avec le mode jour ou le mode nuit. On peut voir la même réalité, mais depuis un smartphone avec un petit écran ou depuis un ordinateur de bureau avec un grand écran.

Comme le décrit le Physicien Philippe Guillemant, si il nous est facile de comprendre que le futur peut changer, il est logique que le passé aussi change, mais là ça nous parait étrange !

L'important c'est la ligne de temps. La conservation de l'énergie. Et parfois, il y a des décalages étranges. On le voit très bien dans l'extrait de la BD imbattable et le chat présenté ci-dessus. Le chat est à double !

Il y a un bug dans la matrice comme dans le film Matrix où encore une fois il est question d'un chat dédoublé dans une déjà vu !

Marrant ces histoires de chat ! ... C'est justement le chat de Schrödinger qui est utilisé comme métaphore des états superposés en physique quantique.

Il y a "glitch" dans la matrice. Selon l'expression anglophone. On peut retrouver de nombreux témoignages de glitch sur reddit, des situations très très étranges de décalages temporels. Par exemple, des personnes qui ouvrent un pack d'eau en bouteille. Qui en boivent un peu. Puis hop quelques secondes plus tard, le pack est à nouveau neuf, non ouvert !!

Dans le même genre, il y a une fille quand mange un pain avec sa mère, et hop, le pain et encore entier alors qu'elle a une bouchée de pain dans la bouche ??!!

La consolidation des différentes lignes de temps, n'est pas instantanée. Elles se consolides avec le temps pour n'en former qu'une. Mais il existe des décalages le temps que ça se fasse. La meilleure analogique que je trouve, c'est celle de la blockchain du bitcoin. Il y a potentiellement plusieurs versions possibles. Puis une consolidation qui est faite et sur le long terme c'est stable. (mais justement c'est une mauvaise analogie pour le fait que la blockchain ne change pas dans le passé)

Etapes suivantes de la spirale dynamique

Cette spiritualité s'inscrit dans l'étape turquoise de la spirale dynamique.

C'est une étape qui entre en résonance avec l'étape violette du premier tour. Celle où les esprits de la nature sont en tout.

C'est le ré-enchantement du monde. Tout est information qui peut avoir du sens. C'est par exemple le cas des synchronicités.

Dans le modèle de la spirale dynamique, il y a une respiration entre les étapes. A une étape s'ancrent des valeurs de soumissions aux règles qui permettent de vivre avec le collectif, puis l'étape suivante en réaction prône l'expression de l'individualité, puis la suivante revient vers un ordre plus grand que soi qui va axer sur le collectif.

Ainsi l'étape turquoise est une étape de mise au service de plus grand que soi. C'est une étape holistique. Ainsi le SOI n'est pas nié comme dans le étapes de soumission à plus grand que soi du premier tour de la spirale. A l'étape turquoise, le SOI est aligné sur une raison d'être. Ici être au service de la VIE. Mais également être en jouissance de la VIE. Le SOI est important. Il n'est pas nié.

Ceci me questionne sur la suite de la spirale. Est-ce que cette respiration entre valeurs axées sur la collectif puis sur l'individualité a toujours lieu d'être ?

Peut être que c'est le moment de lâcher ceci et résoudre le paradoxe grâce à la vision holistique ?

Ou peut être pas. Je me dis qu'il y a aussi des visions du monde de "magicien" qui veut avoir du pouvoir sur l'univers, tout comme il y a des visions de soumission totale à Dieu. "que ta volonté soi faites..."

Du coup je n'ai pas tranché. On verra ce que l'avenir nous réserve...

A méditer...

Publié dans Non classé

Martouf Voir le article par Martouf

Ici s'arrête la réalité ! ..... et commence une autre !

Je suis un cartographe de l'imaginaire.
J'explore de nouveaux territoires et j'en rapporte la carte pour toi.

J'aime jouer et faire des expériences. Je fais une expérience pour voir comment fonctionne le circuit du donner-recevoir chez mes visiteurs-euses.

Est-ce que tu arrives à concevoir que quand tu donnes d'un côté, ça te revient de l'autre d'une manière ou d'une autre ?

J'ai créé un chapeau virtuel sur Paypal... alors test d'y faire un don.. et dis moi comment ça revient à toi!

J'ai également un Tipeee.... alors n'hésite pas à y faire un clic...

Pour les chanceux comme moi qui co-créent tous les jours de la monnaie libre abondante... Il est possible de me faire un don en monnaie libre Ğ1 à cette adresse: JA5haxVwavfTo7sV6ZCqztcerrLLwC1djgUhvt69TSfM

Tu peux également me faire un don en Bitcoin:
1EzenmuwFwzmJrhst54FGt4yLbDVru9hLv

Si ça te fait plaisir, tu peux aussi m'offrir un livre qui est dans ma liste de cadeaux...

... et si tu es plus traditionnel, j'ai aussi un IBAN: CH36 0900 0000 1855 5865 5

Gratitude à toi. Je te souhaite une excellente journée ensoleillée ☀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter