Statistiques des recherches google

Statistique de recherche sur google

Un moteur de recherche sur le web tel que google est une mine d’or pour savoir ce qui intéresse les gens.

Chaque fois qu’un habitué du web se pose une question… le réflexe c’est: « googelise ta question… »

Google garde l’historique des recherches qui sont effectuée sur son moteur de recherche, ce qui permet de sortir des statistiques intéressantes.

Pour faire partager le monde entier des ces statistiques, le service google trends est disponible. Il est possible de voir dans le temps l’évolution de volume de recherche sur un mot clé donné.

Ainsi on peut observer les phénomènes périodiques comme les phases de la lune, les vendredi 13, les éclipses ou les effets de mode !

Il est également possible de faire des comparaison de popularité ou de retrouver la date d’un événement marquant.

voici quelques exemple intéressant pour illustrer ce que l’on peut retirer du service google trends.

Quand est ce que les gens achètent des sacs à dos ??

On lance une recherche sur la marque très connue eastpak…. et c’est parti..

On observe que les gens achète des sac à dos eastpak à la fin de l’été.. donc à la rentrée scolaire… et juste avant la fin de l’année.. les cadeaux de Noël !

Une autre recherche nous permet d’observer le phénomène sudoku. On observe que le sudoku est arrivé début 2005, qu’il a rapidement eu beaucoup de succès avec une apogée à la fin de l’année 2005, et depuis les recherches s’éfritent.

Pourquoi ? soit par ce que tout le monde sait ce qu’est un sudoku et ne fait plus de recherche à ce propos, soit par ce que la mode passe…

On peut observer des causes à effet grace à google trends. Par exemple, on voit que la période pendant laquelle on mange beaucoup de chocolat, c’est noël. Puis directement en janvier la consommation chute brusquement. C’est le moment d’éliminer les calories gagnée pendant les fêtes en allant au fitness. Ainsi on peut comparer les recherches chocolat vs fitness.

Globalement la période de Noël est presque toujours en démesure par rapport au reste de l’année. C’est une période commerciale frénétique. Le volume des achats est beaucoup plus grand à cette période, donc le volume de recherche aussi! Mais il y a des excéptions comme celle du fitness que l’on a vue ci-dessus. A Noël tous les excès sont permis !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :