La muraille de chine est elle visible depuis la lune

La muraille de chine est elle visible depuis la lune ??

Il y a plein de légendes urbaines à ce sujet… Mais objectivement qu’en est il vraiment ?

grande muraille de chine à 1km.jpg

Là j’ai de gros doutes… la lune c’est loin… et personellement je n’ai jamais vu les véhicules abandonnés par les missions apollo !

De manière plus objective, nous allons vérifier si cette affirmation est possible. Après une brève recherche d’information de base, on peut trouver que le pouvoir séparateur de l’oeil humain (angle minimal entre 2 objets que l’on peut distinguer) est de l’ordre d’un 60ème de degré.

De plus, la largeur moyenne de la muraille est de 5 à 7 mètres. De là on fait un calcul. Si je me place à une distance D de la muraille. Je peux voir tout autour de moi l’équivalent d’un cercle. La largeur de la muraille, L, va être une petite fraction de la circonférence, C de ce cercle.

Si je place ce cercle sur la limite du pouvoir séparateur de l’oeil, l’angle A, je peux faire un lien entre les angles et les distances. Je trouve donc que: le rapport de la largeur de la muraille et le grand cercle est égal au rapport entre le pouvoir séparateur de l’oeil et le tour complet du cercle.

L/C = A/360°

grande muraille de chine à 11km.jpg

La circonférence C de mon cercle se calcule comme étant 2Pi * le rayon du cercle qui n’est autre que ma distance D recherchée. Après un peu d’algèbre, je trouve donc une valeur pour ma distance maximale D.

D= 60*360*L/2Pi = 20 600 m (pour une largeur de 6m)

Il est donc possible de voir la muraille de chine jusqu’à un distance maximale d’une vingtaine de kilomètres!

La lune étant à environ 380 000 km… il est n’est pas possible de voir la muraille depuis là !

Il n’est donc non plus, pas possible de voir la muraille depuis la station orbitale ISS qui se trouve à 380km.

Malgré cette brillante démonstration mathématique, le débat n’est pas encore clos. En effet, le premier taïkonaute Yang Liwei à son retour sur terre à dit: « Vu de l’espace la terre est belle, mais je n’ai pas vu notre grande muraille ! ».

grande muraille de chine à 22km.jpg

Cette affirmation à relancé le débat pour que 2 ans plus tard (en 2005) un astronaute d’origine chinoise, Leroy Chiao, habitant pendant 6 mois de la station ISS affirme que lui a repéré la grande muraille ! Après un bref calcul, j’arrive à dire qu’à 380km de la terre, il ne devrait être capable de voir des objets de moins de 110m !

Pour en avoir le coeur net, je suis allé me mettre à la place d’un habitant de l’espace à 380km au dessus de la chine (j’ai triché, google Earth est plus rapide qu’un soyouz pour se mettre en orbite!)

Là, je dois dire, que je suis assez perplexe, j’ai beau afficher quelques points d’information qui m’indiquent où se trouve la muraille, je ne la voit pas ! Par contre, on distingue les contours de Beijing grâce, notamment, à ses autoroutes multipistes !

Ensuite, en diminuant l’altitude, j’observe de nombreuses lignes tortueuses qui pourraient autant être des fonds de vallées, des cours d’eau, des routes, la muraille de chine ou encore le tout combiné ! Tout se ressemble!

Objectivement, ce n’est que vers 40km d’altitude que j’ai réussi à distinguer des parties de muraille, mais après vérification, surtout par ce que ces parties sont bien plus large que 7m. En effet, il semble y avoir une route à côté et des talus de roche claire, ce qui augmente la visibilité. Comme pour confirmer mon calcul, c’est aux environ de 20km que j’arrive à voir un mince filet blanc qui est vraiment la muraille !

vue de la chine à 370km d'altitude.jpgLa grande muraille de chine a beau être la construction humaine la plus longue du monde. (Ce qui est très remarquable) Elle n’est pas assez large pour qu’on la voit depuis l’espace !

9 thoughts on “La muraille de chine est elle visible depuis la lune

  1. Répondre
    KiKi - 7 août 2009

    Tu vas t’attirer les foudres des censeurs… et le grand firewall chinois, on le voit depuis la lune ? 😀

  2. Répondre
    Pedro-gomez - 12 septembre 2011

    Très bon article, c’est du bon boulot merci!

  3. Répondre
    Teltubs - 30 décembre 2011

    C’est un très bon boulot, un article vraiment intéressant et bien travaillé, merci beaucoup !

  4. Répondre
    visiteur - 14 mai 2012

    Très brièvement, cette rumeur a été lancée à l’origine par les astronautes russes, pendant la course vers l’espace (contre les Etats-Unis). C’était un moyen de remercier les chinois pour leur collaboration dans ce projet…

  5. Répondre
    Raikko73 - 21 mai 2012

     » C’est aussi aux écrivains européens du début du 20e siècle que l’on doit l’idée que la Grande Muraille est visible de la Lune.
    Idée que les astronautes ont démentie : certes, quand on est orbite autour de la Terre, de nombreuses constructions humaines sont visibles au sol, y compris la grande muraille. Mais depuis la lune, qui se trouve à 384 467 kilomètres de la Terre, il est impossible distinguer une structure qui mesure en moyenne 7 mètres de haut et au maximum, dix mètres de large à sa base et 6 mètres cinquante à son sommet. Et pourtant, malgré le démenti des astronautes, le mythe de la Grande Muraille – comme tout ce qui est chinois, d’ailleurs – continue à brouiller le sens de la mesure des occidentaux. »http://martinwinckler.com/a… 

  6. Répondre
    Caro' - 21 janvier 2013

    Ah merci, enfin une explication qui tient la route 🙂 J’ai envoyé le lien à certaines personnes^^

  7. Répondre
    Martouf - 22 janvier 2013

    Tu as envoyé cette explication à des chinois ??

  8. Répondre
    JLB29P - 22 août 2014

    Il reste une possibilité: son ombre est plus large par moment que la muraille elle-même.
    Pour la voir, il faut quand même que cette ombre porte sur une surface assez claire pour que le contraste soit important.
    En lumière rasante, l’ombre est bien plus étendue, mais trop ténue pour être décelable de loin.
    C’est comme cela surtout que l’on voit les reliefs lunaires, mais là haut, il n’y a pas d’atmosphère pour diffuser la lumière !

    Donc, à mon avis, des portions de la murailles peuvent être visibles d’une orbite basse.
    Que les images Google ne permettent pas de la voir est normal, les images sont sélectionnées avec un éclairage quasi vertical pour ne pas fausser les assemblages avec les ombres (celles des nuages sont également éliminées).

  9. Répondre
    Martouf - 24 août 2014

    Merci pour ce complément d’information. C’est vrai que l’ombre rasante est souvent un bon moyen pour faire ressortir un relief !
    Il est vrai que les orthophotos utilisées par google ne sont pas du tout prévues pour un tel usage, mais c’est ce que j’avais de mieux à l’époque. Actuellement il y a une caméra qui vient d’être posée sur la station ISS pour envoyer en direct des images, du coup… peut être que l’on a un autre moyen pour vérifier…. à voir sur http://www.urthecast.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *