Comment te représentes-tu les mois de l’année ?

J’ai découvert un jour, en discutant avec des amis, que je n’ai pas la même représentation mentale des mois de l’année qu’eux.

représentation des mois de l année en cercle.pngQuand je pense à une période de l’année, à une date, à un mois, je me représente l’année comme étant un grand cercle.

L’année commence avec le mois de janvier en bas.

Puis en avançant dans l’année, les mois se succèdent jusqu’au mois de juillet au sommet du cercle.

Le mois de juillet est au même niveau que le mois d’août.

Puis les mois descendent le long du cercle jusqu’à se retrouver au mois de décembre en bas du cercle à côté du mois de janvier.

Ma vision de l’année est cyclique.

J’ai découvert lors de cette discussion que ma vision cyclique de l’année n’était pas partagée par tous !

D’autres se représentent l’année sur une ligne. Ou encore, ne se représentent pas du tout l’année de manière visuelle.

Après avoir fait un bref sondage, j’ai découvert que d’autres personnes voient aussi l’année sur un cercle, mais parfois le mois de janvier se trouve en haut contrairement à ma représentation.

ma representation des mois en ligne.pngAprès avoir dessiné ma représentation des mois sur un cercle, j’observe que cette représentation n’est pas équilibrée. Il y a plus de mois pour aller du début de l’année au haut du cercle que depuis le haut vers le bas.

Ainsi je remarque qu’effectivement, inconsciemment, j’ai l’impression que pour aller du début de l’année à l’été, il faut plus de temps que pour passer de l’été à la fin de l’année !

Et toi, comment te représentes-tu les mois de l’année ?

N’hésite pas à laisser un commentaire pour indiquer ta représentation, ainsi on pourra tenter de faire une petite étude.

La synesthésie

En décembre dernier, je suis tombé sur un article du quotidien Le temps à propos de la synesthésie.

Il se trouve que cet article mentionnait le fait que « Certains perçoivent les jours de la semaine ou les mois dans l’espace. » Ce sont des synesthètes.

La synesthésie, est un mélange des sens qui arrive chez certaines personnes (entre 4% et 20% de la population). La forme de synesthésie la plus courante est la forme graphèmes → couleurs.

Un synesthète de ce type associe des couleurs avec les chiffres et les lettres.

C’est un phénomène qui parait étrange à beaucoup de monde, mais qui m’est familier. Depuis toujours j’ai associé les chiffres avec des sensations de couleurs, mais également certaines notions de tri comme la gauche, la droite, les chiffres pairs et impairs.

Il y a déjà bien longtemps, j’avais expliqué à ma famille cette étrange habitude que j’ai d’associer les couleurs et les nombres. Cette pratique a été mise sur le compte de mon étrangeté habituelle ! 😛

WWW_logo_by_Robert_Cailliau.pngPuis, c’est en tombant sur le site personnel du co-inventeur du web, Robert Cailliau, que j’ai découvert le mot de synesthésie.

Il expliquait voir les lettres, les chiffres et les dates en couleur, mais avoir découvert tout récemment que la plupart des gens ne voient pas de cette manière!

Robert Cailliau explique également qu’il a choisi le logo du Word Wide Web avec trois W verts, car il est impensable que cette lettre puisse avoir une autre couleur !

J’ai ainsi découvert que ma particularité d’associer des couleurs avec des chiffres est également partagée par d’autres personnes.

Je découvre également que finalement, moi, je ne perçois que des vagues sensations visuelles mais pas un monde coloré aussi net que ce que Robert Cailliau semble décrire.

Ma synesthésie me permet surtout de pouvoir faire des tris. Je peux trier les nombres pairs et impairs grâce à l’impression de couleur que je vois.

J’ai tenté de représenter les impressions de couleurs que j’associe aux chiffres, mais c’est très difficile. Il y a des chiffres pour lesquels je sais que c’est une couleur chaude ou froide, mais j’ai des difficultés à dire quelle est cette couleur. C’est plus une impression de couleur qu’une véritable couleur. Ainsi, mes petits dessins ci-dessous ne sont que des ébauches pour tenter d’expliquer ce que je ressens, mais ne sont pas la réalité.

ma représentation des chiffres en couleur.png

Je peux regrouper par couleur des chiffres qui vont bien ensemble. Sur mon dessin on voit que c’est assez clair que 2, 4 et 8 vont ensemble !

Tout comme je peux dire que la gauche est pair et la droite est impair !

ma représentation de la gauche et la droite en couleur.png

La gauche a une couleur d’un jaune clair et la droite plutôt rouge.

La synesthésie aide à faire des calculs

En 2004, le britanique Daniel Tammet a réussi à réciter, à la suite, 22 514 décimales de Pi !  (ce qui lui a quand même pris un peu plus de 5h !)

Lorsque Daniel Tammet effectue des calculs, il dit ne pas avoir besoin de calculer. Il voit les solutions lui arriver sous forme de paysage.

Ainsi pour effectuer des calculs complexes pour le commun de mortel, lui, se balade dans un paysage de nombres colorés.

Les capacités du cerveau humain sont étonnantes !

Et toi, quelle est ta représentation du monde ?

16 thoughts on “Comment te représentes-tu les mois de l’année ?

  1. Répondre
    Mapi Bigler - 23 janvier 2012

    Wahou…

    Ce qui m’a impressionné, c’est que je pense l’année de la même manière que toi : le cercle qui n’est pas régulier. Ca me pose chaque fois problème quand j’essaye de compter « il y a 6 mois », « dans trois mois », parce que août est en face de janvier et non de février comme il devrait l’être. Je pense que ce décalage vient des semestres scolaires qui ne sont pas équilibré non plus.

    Pour les liens entre couleurs et signes (chiffres ou lettres), je sais que ça existe, mais je ne comprends pas vraiment. Le lien entre musique (son) et couleurs (vue) est particulièrement intéressant dans la synesthésie.

    Quant à ma vision des chiffres, elle se situe sur une sorte de règle graduée ou chaque chiffre à une épaisseur. Mais c’est difficile à expliquer…

    Bref, bravo pour ton grand travail introspectif.

  2. Répondre
    Martouf - 23 janvier 2012

    Merci pour ton commentaire !
    Si je comprends bien, on doit pouvoir bien se comprendre en parlant de durées, vu que l’on a la même représentation des mois !

    Effectivement dans la synesthésie, il y a beaucoup de possibilités de mélange. Il est donc logique qu’on trouve aussi des gens qui voient la musique en couleurs. (sans prendre de psychotrope…)
    C’est le cas pour des musiciens connus comme Thom Yorke de Radiohead… ou Franz LisztIntéressant ta vision des chiffres qui ont des épaisseurs. Je comprends que c’est difficile a expliquer, je me suis arraché les cheveux en faisant mes dessins. Les couleurs sont trop limitatives par rapport à ce que je ressens. Mais c’est déjà un début de description.

  3. Répondre
    Philippe Luthi - 25 janvier 2012

    C’est marrant, pour moi aussi l’année est un cercle (régulier en revanche, décembre presque tout en bas et juillet au sommet ; avec, en bonus, la sous-catégorie « saison » présente pile aux quatre points cardinaux) mais… il tourne dans le sens inverse du tien : pour moi l’année est un cercle qui va dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! (C’est marrant, parce que, à l’inverse, je perçois la semaine comme une ligne droite lundi –> dimanche ^^)

  4. Répondre
    samuel pasquestion - 18 février 2012

    Moi, je m’imagine les mois en étant écrit… Pour le mois de
    janvier, par exemple, je vois le texte janvier lol… février, mars… Et je
    les compte toujours de 1 à 12 pour savoir quel mois est quel numéro (oui c’est
    long lol).

  5. Répondre
    Christophe Bridel - 19 février 2012

    Ehh Mat! Tu m épateras tjs! C est un questionnement très particulier que tu nous propose là! C est une chose à laquelle je n avais jamais vraiment réfléchi mais que me trotte dans le subconscient depuis vachement longtemps! Pour moi l’annee défile sur une ligne droite avec,comme tu le proposes, un racourcissement des mois de beau, de chaud, de jour en fait! Et arrivé au bout de la ligne on recommence une longueur, c est d’ailleurs assez pénible. En effet le début de l année, les 4 premiers mois, sont très pénible pour moi, comme si tout tournait au ralenti!
    Voilà donc ma vision de la chose, bonne tergiversation et continue de nous proposer des sujets qui nous poussent à réfléchir!
    By bonne!

  6. Répondre
    Daniel Sparti - 26 février 2012

    Moi je me représente aussi tout ça en cercle, mais dans l’autre sens que toi !

  7. Répondre
    Kantu - 9 mars 2012

    Très intéressant et original cet article, Martouf!! Je pensais pas que c’était si répandu de voir l’année en cercle! Synesthésiste sans le savoir…
    Pour le sondage, mon cercle est très régulier, avec le Nouvel-An à midi, et des impressions sur les événements de l’année (Pâques, le début des vacances d’été, les Vendanges, Noël) … par contre je vois les jours de la semaine sur une ligne… et les années en colonne… 🙂

  8. Répondre
    Evlyne2007 - 18 mars 2012

     désignant d’une manière générale une discipline ou une matière d’enseignement.Étym désignant d’une manière générale une discipline ou une matière d’enseignement.Étymologiquement, l’astro-logie n’est qu’un « discours sur les astres » : elle s’intéresseologiquement, l’astro-logie n’est qu’un « discours sur les astres » : elle s’intéresse

  9. Répondre
    Marie - 12 février 2013

    C’est fou comme chacun à sa vision! Tient par exemple en ce qui concerne les mois de l’année moi je les vois sur un carré et chaque arrete représente une saison. Et pour ce qui est de la gauche et de la droite, c’est le contraire , j’associe la droite au pair et la gauche à l’impair.
    Après je ne sais pas si c’est encore de la synesthésie mais j’associe des visages de personnes à impair et pair automatiquement dans ma tête. C’est assez bizarre en fait comme phénomène , je pensais être la seule à penser comme ça, ça me rassure de voir qu’on est plusieurs et de pouvoir poser un nom là dessus.

  10. Répondre
    Martouf - 13 février 2013

    Merci de ta contribution. C’est très intéressant. J’avais encore entendu personne me parler d’un carré ! .. C’est vrai que c’est tout à fait logique vu qu’il y a 4 saisons !
    Je crois que l’on va avoir de la peine à s’entendre sur la droite et la gauche si l’on a une vision inverse !!
    Ça m’intéresserai de savoir comment peut se former une telle vision du monde.
    Après quelques réflexions, je crois me souvenir que lorsque j’ai appris la droite et la gauche. Je me visualisais toujours dans ma cuisine. Le mur de gauche était un mur blanc et des meubles en bois clair un peu jaune et le mur de droite un mur rouge / orange. Ainsi je pense que j’ai fait l’amalgame entre gauche.. blanc… jaune qui pour moi est la couleur associée aux chiffres pairs et rouge / orange plutôt une couleur associée aux chiffres impairs.
    Je déduis que c’est donc ainsi que je vois la droite comme impair et le gauche comme pair.
    Est-ce que ce que dans ton cas tu arrives aussi à te souvenir d’une telle construction, où est-ce que c’est totalement inconscient ?

  11. Répondre
    Mapi Bigler - 28 février 2014
  12. Répondre
    Martouf - 28 février 2014

    Excellent.. merci pour ce reportage. C’est fou ce gars a vraiment une vision très spéciale, voir les son ainsi ! La cloche sonne et il voit le son qui passe comme des faisceaux laser….
    Moi je n’ai pas un telle vision. Je n’ai pas l’impression de voir le son.
    Moi j’ai plutôt des impressions colorées (sans forcément être des vraies couleurs vives) pour les choses qui se classent, comme gauche droite, haut bas, les mois, les chiffres…

  13. Répondre
    claire - 23 mai 2014

    tMoi je vois les jours de la semaine en couleur par exemple mon jeudi est vert mon samedi est orange mon dimanche noir et pour les autres jours rien de bien défini mais comme tu expliqués des sensations de couleurs. Je pensai que tout le monde était pareil mais c est aujourd’hui hui que je découvre que ce n est pas le cas. Pour ce qui est de l année je me la représente comme un calendrier avec un petit zoom sur les 1 ou 2 mois avant et après le mois dans lequel nous sommes . merci pour ce petit sondage.

  14. Répondre
    Martouf - 14 juillet 2014

    Merci pour ce témoignage. C’est passionnant. Je n’avais pas encore entendu parler d’une notion de petit zoom… ça doit être pratique !
    C’est fou comme tout le monde a une stratégie différente pour voir le monde et comme nous sommes tous persuadé que les autres ont la même stratégie !!
    Bonne continuation !

  15. Répondre
    Mahdi - 19 septembre 2014

    Salut moi je viens à l’instant et tout a fait par hazard de me rendre compte que je suis synesthete!!! Moi aussi depuis tout petit je vois l’annee sur une ligne janvier a droite au debut et decembre a gauche a la fin et aussi une sensation les accompagne mais je ne serai pas pa decrire. Comme par exemple novembre m’est indifferent alor que mai me parais « rouge » mais pas exactement! Et aussi la semaine mapparait comme un cercle decoupé en « part de pizza » et chaque jour a sa couleur! Le lundi commence en haut a droite le jeudi en bas au milieu et le dimanche en haut au milieu a moitié! Par contre les chiffre n’ont aucune couleure! Et je me soupsonne d’etre aussi hypermnesique car je me souviens avec precison de sequences quand j’avais 2 ans a peine! Exemple ma mere jouant avec moi dans pa baignoire er aussi mon premier jour de maternel ma place dans le dortoir la couleure de mon matelas celle de celui de mon camarade d’a coté etc etc etc…. Et j’ai deja dit ca autour de moi mais on s’est moqué de moi alors je n’en ai plus parlé jusqu’a maintenant. Voila j’espere que certaines personne se reconaitront et desolé des fautes les texto m’ont fait prendre de mauvaise habitudes!

  16. Répondre
    Martouf - 25 septembre 2014

    Merci pour ce merveilleux témoignage. C’est vrai souvent c’est par hasard que l’on se rend compte que notre vision du monde n’est pas la même que celle des autres !

    …. C’est marrant cette ligne du temps qui va de droite à gauche pour les mois… ça me semble aller à l’envers ! … Incroyable cette diversité des représentations !
    J’ai beaucoup l’idée de la pizza ! 😛 …sympa comme représentation de la semaine. Je n’ai pas encore entendu un tel témoignage !

    En ce qui concerne la mémoire. J’ai aussi parfois des souvenirs très très anciens. Mes parents et mes amis m’ont toujours dis que j’ai un excellente mémoire.
    Je remarque que c’est une excellente mémoire de ce que je vis. Mais pour apprendre le vocabulaire allemand…. j’ai toujours été nul 😛

    J’ai réussi à identifier clairement des souvenirs de quand j’avais 3 ans. Qui ne peuvent avoir été déduit plus tard ou tiré de photos. Mais il me semble que j’ai des souvenirs d’avant… mais moins fiables quelques flashs.

    Dommage d’avoir subit des railleries des gens qui trouve ça bizarre…. ça n’a rien de bizarre ! … il y a beaucoup plus bizarre. Qui d’autre que nous même pouvons juger de notre propre ressenti ?

    Bonne continuation et merci pour ce témoignage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *