La majorité de la monnaie en Suisse est créée par les banques commerciales

Je remarque que peu de monde a encore compris comment fonctionne vraiment le système monétaire en Suisse. (et aussi ailleurs dans le monde, mais là je me concentre sur les références suisse.)

Si t'aimerai comprendre, alors voici une série de vidéos que j'ai faites pour raconter l'histoire de la monnaie et des système économiques...

Voici donc quelques références pour bien comprendre.

Quelle est la monnaie officielle en Suisse ?

La LUMMP, la Loi sur l'Unité Monétaire et les Moyens de Paiement nous dit que les moyens de paiement ayant cours légal en Suisse sont les pièces, le billets de la BNS et les comptes de la BNS.

le reste, donc les comptes UBS, crédit suisse, raiffeisen, postifnance, etc.. ne sont pas de la monnaie ayant cours légal. Ce ne sont que des promesses des banques de vous donner de la monnaie ayant cours légal...définition CHF initiative monnaie pleine

Pour se comprendre, il vaut mieux avoir la même définition pour un même mot!

"Non un crédit n'est pas un prêt..."
"Il y a une différence entre une banque commerciale et une banque privée"

Voici un lexique sur les mots techniques liés à la monnaie qui ne sont pas toujours utilisé de manière juste....

http://aaapositifs.ch/lexique/

La BNS nous explique qui crée l'essentiel de la monnaie en Suisse... et ce n'est pas elle !

La BNS explique que l'essentiel de la monnaie est crée par le crédit des banques commerciales:

"De nos jours, la monnaie scripturale représente près de 90% des francs suisses, dont une grande partie est créée par les banques commerciales lorsqu’elles octroient des crédits aux ménages et aux entreprises."

On trouve ceci à la page 4 de la brochure "Notre banque nationale".

 

L'Association Suisse des Banquiers avoue que oui les banques créent la monnaie scripturale

Voici une vidéo de SwissBanking qui explique que:

"OUI, la banque peut produire elle même ce que l'on appelle la monnaie scripturale"

Cette vidéo à pour but de vous montrer que oui, les banques commerciales créent la monnaie scripturale, mais que c'est bien ainsi. Qu'il ne faut surtout pas voter oui à l'initiative monnaie pleine.

Le contraire aurait été étonnant ! ... vue que le but de l'initiative monnaie pleine est d'interdire aux banques commerciales de créer la monnaie et donc au passage d'empocher les bénéfices du droit de seigneuriage, alors que si c'est la BNS qui la crée.... 2/3 du bénéfice net de la BNS est distribué aux cantons, selon l'art 99 de a constitution Suisse.

Donc à vous de choisir, le bénéfice de la création monétaire pour les banques commerciales ou pour les cantons ?

Le conseil fédéral dit que créer de la monnaie est un business comme un autre

A la réponse à l'interpellation 12-3305 qui demandait si c'est normal que les banques commerciales créent de la monnaie, le conseil fédéral a répondu:

"La croissance des substituts monétaires est laissée à la libre appréciation des marchés, conformément à la conception du secteur privé ancrée dans la Constitution"

Pour la première fois le conseil fédéral donne un nom à cette monnaie scripturale des banques commerciales, qui n'est pas une monnaie officielle mais qui est largement utilisées. On appelle donc ceci des "substituts monétaires".

Le CEO d'UBS ne sait pas que sa banque crée de la monnaie !

Lors d'un débat entre Sergio Rossi, professeur de macroéconomie et d’économie monétaire à l’Université de Fribourg, et Sergio Ermotti, CEO d’UBS le 15 février 2017 dans l'émission de Teleticino ”I conti in tasca – Un patto di paese per il Ticino” du, on voit un débat surréaliste dans lequel Sergio Ermotti le CEO d'UBS dit que ce sont les dépôts des clients qui sont prêtés.....  c'est totalement faux !

Ainsi on voit que même en étant à la tête d'une des plus grosse banque du monde, il est possible de ne pas vraiment avoir compris le système !

On se trouve là en plein conflit d'autorité. Les deux Sergio ont chacun une cravate... l'un est prof d'uni et l'autre CEO d'une banque.

Qui croire ?

C'est là qu'il faut aller au delà des croyances et de l'autorité. Il faut comprendre soi-même par la pratique. C'est ce que propose le jeu de la monnaie.

Nous avons aussi maintenant un site web dédié au Jeu de la Monnaie...

Le Jeu de la monnaie pour comprendre par la pratique

Le jeu de la monnaie permet en 4x 12 minutes (étalé sur 2h30) de bien comprendre le mécanisme de la monnaie. Ceci au delà des arguments d'autorités et des croyances, juste avec son corps et ses émotions.

Voici la page facebook du jeu de la monnaie pour en savoir plus et trouver ou et quand se déroulent les prochaines parties.

https://www.facebook.com/jeudelamonnaie/

Il est également possible d'organiser des parties soi-même avec ses amis. Voici un kit de démarrage pour organiser un jeu de la monnaie...

3 thoughts on “La majorité de la monnaie en Suisse est créée par les banques commerciales

  1. Répondre

    […] Or je constate, que ce n’est pas vraiment ce qu’il se passe. Comme je le dis ci-dessus. Les MLC ont fait, jusqu’à présent l’effort d’être couverte à 100%…  et là on veut en fait les obliger à se couvrir avec de la monnaie scripturale des banques commerciales qui est de qualité nettement moindre ! […]

  2. Répondre

    […] Les banques commerciales créent la majorité de la monnaie de nos jours […]

  3. Répondre

    […] Qui crée la monnaie de nos jours ? Un sondage réalisé en 2013 dans 20 pays montre que seule 1 personne sur 5 connaît la bonne réponse. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter