1000 km de vélo

panneau vélo.jpgIl y a maintenant presque deux mois, j'ai commencé à expérimenter le vélo comme moyen de transport principal.

Après, ces quelques semaines de vélo, ce matin, j'ai passé le cap symbolique des 1000km !
... et je suis toujours en vie !

Au bout de 1000km, je me suis dit qu'il est temps que je fasse un petit bilan et que je partage un peu mon expérience de cycliste.

Le vélo c'est convivial

En effet, entre cycliste, il n'est pas rare que tout le monde se salue. C'est très drôle de voir souvent les mêmes personnes à peu près au même endroit sur le parcours. ça prouve que je ne suis pas le seul à me déplacer à vélo.

Dans les transports publics je ne retrouve pas cette convivialité. Il y a plein de monde, mais la plupart du temps tout le monde s'ignore. Les places dans le tram se remplissent toujours selon un ordre qui me fait penser au remplissage des couches électroniques d'un atome !

En bref, les gens s'éloignent le plus possible les uns des autres. Chaque personne prend une place à 2 ou a 4 pour lui. Quand la place est prise, il y a les diagonales des places à 4, pour être ni en face, ni à côté de quelqu'un. Ensuite vient le face à face des places à 2 et enfin il est autorisé de s'asseoir directement à côté de quelqu'un d'autre !

tram littorail.jpgSi quelqu'un s'avise de déroger à ces règles implicites, par exemple en s'asseyant juste à côté d'une autre personne alors qu'il y a encore de nombreuses places disponibles dans le compartiment, c'est le malaise assuré !

En voiture, la convivialité c'est encore pire. La voiture est toujours une extension du domicile de son ou sa propriétaire. Le propriétaire d'une voiture a toujours l'impression qu'on va entrer dans son intimité dès qu'on s'approche trop  de son véhicule!

La voiture est le seul endroit où l'on peut écouter la musique que l'on veut à fond sans déranger les voisins. La voiture est bientôt le dernier refuge de liberté pour les fumeurs invétérés !

Tous ces facteurs ont pour conséquence que la route devient une longue chaine de gens enfermés dans leur bulle-domicile-dernier-refuge-de-liberté-où-faut-pas-me-faire-chier. Au moindre petit incident, à la moindre petit contrariété il n'est pas rare de voir les conducteurs de voiture s'énerver.

- tut-tut.. vas-y avance... conducteur du dimanche...
- rraaaaaaa... encore une femme au volant...
- chi** l'autre abrutis qui n'avance pas avec son tracteur...
- bam... la vieille qui traverse... plus vite mémé... Pourquoi ces retraités qui ont toute la journée de libre se baladent toujours aux heures de pointes !!!

Bref... voilà quelques exemples qui montrent que l'usage de la voiture peut vite rendre agressif !

En me déplaçant à vélo je fais mon sport de la journée

En effet, il semble que dans notre belle société automatisée où tous nos esclaves machines font tout à notre place, notre corps ne sert bientôt plus à rien. Notre corps est un vestige du temps où il fallait courir quelques heures derrière son steak avant de pouvoir le manger.

macbook de martouf au soleil.jpgDe nos jours, l'effort physique est de plus en plus rare. Surtout pour les gens qui ont un métier autant difficile que le mien, où l'effort physique du métier consiste à déplacer les doigts de quelques centimètres pour pianoter sur un clavier d'ordinateur.

Ceci, c'est quand après un quart d'heure de cogitation, les méandres de mon cerveau ont trouvé un superbe algorithme de 2 ligne à écrire !

On appelle cette nouvelle maladie des temps modernes, la sédentarité.

Oui, en effet, c'est de plus en plus considéré comme une maladie. Il semble que notre corps interprète ce refus de bouger comme une envie de se laisser mourir !

La sédentarité, c'est donc mourir à petit feu !

Pour remédier à cette maladie. Il suffit de faire fonctionner son corps. D'après les savants calculs de certains grands penseurs, il suffit de faire 30 minutes par jour de léger effort (juste de quoi transpirer légèrement) pour se prémunir contre cette terrifiante maladie qui va décimer les humains du 21ème siècle.

Ce remède miracle parait facile. Mais statistiquement, il semble que peu de gens mettent en pratique ce principe.

  • un tiers de la population ne fait jamais d'effort physique
  • un tiers de la population fait un peu d'effort physique, mais moins que 30 minutes.
  • un tiers de la population bouge suffisamment pour ne pas être frappé de sédentarité

En effectuant mes déplacements quotidiens à vélo, je m'assure une heure par jour pour lutter contre la sédentarité.

Pour ceux qui veulent plus de détails je recommande d'écouter l'avis du médecin Pietro Majno dans une conférence dans le cadre de l'Autre Salon.

A vélo il est facile de s'arrêter n'importe où

graffiti bouh.jpgA vélo il est quasiment toujours possible de s'arrêter quasi immédiatement et partout. C'est quelque chose qui parait anodin et à laquelle je n'avais pas pensé. Mais pour quelqu'un comme moi qui aime bien faire des photos. Il est vraiment pratique de pouvoir s'arrêter et dégainer l'appareil le plus vite possible dès qu'un sujet ou une situation intrigante débarque.

C'est ainsi que ma collection de photos d'art urbain peut s'agrandir aisément. Il y a de nombreux tags qui disparaissent très vite. Il faut les photographier dès qu'on en a l'occasion !

Un autre arrêt que je fait actuellement et qui était impossible auparavant. C'est mon arrêt quotidien à la plage pour aller me baigner dans le lac !

Je crois que je ne me suis jamais autant baigné dans le lac que cet été. La piste cyclable passant juste à côté de la plage, un quart d'heure de pause me suffit pour aller vite me tremper et faire quelques brasses dans le lac. C'est un incroyable moment de fraicheur après la chaleur de l'effort à vélo. C'est un bon moyen de se réveiller le matin. Je recommande cet exercice à tout le monde.

A vélo, plus de stress des horaires

Horloge dans l eau.jpgComparé à mon habitude des transports publics où il est question d'horaires en permanence. Le vélo c'est magique ! Je voyage quand je veux, à mon rythme. Je n'ai pas besoin de stresser pour vite finir ce que j'étais en train de faire avant de partir.

Plus besoin de pester sur les bus qui sont en retard, ou pire en avance... et qui te passe devant..

Depuis que je fais du vélo, mon rapport au temps s'est encore plus assoupli. J'ai passé un étape importante voilà deux ans quand mon réveil est mort et que je ne l'ai jamais remplacé. Mon horloge biologique est nettement plus efficace pour cette tâche, je ne vois pas l'utilité du réveil.

Actuellement en me libérant des horaires minutés des transports publics je passe une seconde étape importante qui me libère du stress du temps.

La pluie ça mouille

Voilà un point un peu moins rigolo pour faire du vélo. C'est quand tu te réveille le matin et que tu vois une grosse pluie battante accompagnée de rafales de vents !

t-shirt ça roule pour moi.jpgMais rien ne me fait peur. Il n'y a pas de mauvaises conditions, il n'y a que des gens mal équipés !

La pluie sa mouille, oui. Mais après la pluie vient toujours le beau temps. Même en étant trempé jusqu'aux os, il y a toujours moyen de se sécher et de se rechanger pour mettre des habits sec.

Il ne faut juste pas oublier de prendre des habits de rechanges avec.

C'est d'ailleurs ce que je fais tous les jours, même en temps normal. J'ai toujours un t-shirt de vélo dans lequel je transpire, et quand j'arrive à destination je remet un t-shirt ou une chemise sèche. ça permet tout de suite de se sentir plus à l'aise.

Je me suis d'ailleurs fait un t-shirt exprès pour le vélo, avec un superbe slogan:
ça roule pour moi !

Pour les gens qui veulent aussi un tel t-shirt il y a moyen d'en acheter directement sur la boutique des t-shirt marfouf. 😛

---- edit 10 ans plus tard.... -----

Pour les voyages à vélo plus long, il faut un peu plus de matériel, mais tout tient dans 2-3 sacoches. C'est peu finalement. Voici la liste de matériel que j'ai pris pour partir 3 mois en voyage à vélo.

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La selle est un instrument de torture

Le point le plus négatif que je trouve au vélo, c'est la selle !

La selle de vélo doit avoir été inventée par un grand inquisiteur qui voulait torturer des hérétiques !

De plus, certains médecins disent que l'on risque la calcification du scrotum à rester trop longtemps sur une selle de vélo. Ou pire encore des troubles érectiles !

Un vélo couché Nazca Fuego. Un des modèles que j'ai testé samedi dernier.

C'est par ce que je fais du vélo que je suis la cible des spammeurs qui font l'apologie du viagra ?

Heureusement, il y a une réponse très efficace à ce problème de selle de vélo...... le vélo couché !

Samedi dernier je me suis rendu à Yverdon dans un des rares magasins de suisse romande qui est spécialisé en vélos couchés. Pour plus d'info: www.velocouche.ch

J'ai passé l'après-midi à tester ces bêtes étranges au premier abord, mais qui une fois domptées sont d'un confort sans égal à leurs cousins à selles !

L'expérience est tellement intéressante qu'elle fera l'objet prochainement d'un article un peu plus détaillé.

Je suis accro à l'information

Cette expérience cycliste m'a prouvé ce que je soupçonne depuis un moment:

Je suis accro à l'information !

Dans les transports publics, j'ai l'habitude depuis de nombreuses années de lire de nombreux livres. Je suis même l'heureux propriétaire d'un bouquin électronique qui me permet de lire tout texte qui intéressant que je découvre au cours de mes vagabondages sur le web.

Mais voilà qu'à vélo, ce n'est pas très facile de lire un livre !

C'est un grand drame pour mon cerveau accro à l'information. Comment va-il pouvoir avoir sa dose d'information ?

J'ai trouvé la parade !   ..... l'iPod !

J'ai exhumé mon iPod pratiquement pas utilisé que j'avais acheté pour survivre à un cours de répétition militaire où j'avais pour tâche de faire la lessive pendant 2 semaines ! (après avoir roulé des sacs de couchage pendant 10 jours 8h par jours l'année d'avant !)

Vive l'armée ! 😛

Ainsi j'ai fais le plein de podcast d'émissions de radio toutes plus intéressantes les unes que les autres.

Voici quelqu'une des mes sources d'information:

Voilà, avec toutes ces sources mon cerveau a sa dose quotidienne d'information.

La circulation à vélo

J'avais déjà évoqué le cirque que peut être la circulation à vélo dans une ville.

vtt acrobatique sport de rue neuchâtel.jpgJ'aimerai préciser qu'actuellement tout va beaucoup mieux. Après un mois et demi où la piste cyclable a été squatté à la suite, par le cirque knie et sa ménagerie, le NIFFF et son cinéma open air, qui a été repris par le cinéma open air de la ville, puis les stands pour la fête du 1er août et ensuite le festival des sports de rues (photo ci-contre avec le vtt acrobatique) ...maintenant la voie est libre !

J'ai également compris quelques trucs qui facilitent la circulation en ville pour les vélos. Le principal: les giratoires c'est bien !

Lorsqu'il faut traverser une route, le vélo est toujours le parent pauvre. Le feu de la piste cyclable est terriblement long. La route trop dangereuse. Au passage pour piéton, dès que l'on a un vélo dans les mains personne ne s'arrête. Mais le giratoire permet de vite s'insérer dans la circulation. C'est bien !

Une autre chose que j'ai apprise à vélo: Les scooter c'est affreux, ça pollue comme 15 voitures ! En pleine circulation derrière une voiture, il est possible de respirer. Mais dès que l'on doit suivre un scooter. Je m'arrête et je vais cracher mes poumons un moment !

Le moteur du scooter est une calamité de rendement et de pollution. J'encourage les gens qui veulent un scooter à acquérir un scooter électrique rien que pour me laisser une chance de ne pas mourir d'un cancer des poumons en étant non fumeur !

En bref...

Voilà merci d'avoir lu jusqu'ici ce long bilan de mon expérience de 1000km de vélo.

En résumé, le vélo, c'est génial. J'ai quasiment trouvé une parade à tous les désagréments. Et de toute façon les avantages que j'y trouve sont nettement plus encourageant que les inconvénients.

Ainsi après avoir fait 1000 km de vélo, c'est parti pour les 1000 suivants !

Avant-Maintenant

On continue dans la série de comparaisons Avant-Maintenant avec une photo du faubourg du lac à Neuchâtel.

La première photo a été prise en 1918 par Victor Attinger et la seconde en 2009 par moi-même.

distribution de patates 1918.jpg

Vous pouvez retrouver toutes les photos de cette série dans la galerie des photos avant-maintenant.

Cette photo est une des rares de la collection de Victor Attinger que l'on puisse dater. En effet, le fait que tout ces gens soient à cet endroit avec des charettes nous permet de savoir qu'ils attendaient qu'on leur distribue des patates, comme ça se faisait à Neuchâtel, en 1918 à la fin de la première guerre mondiale.

Plateforme de prêt de matériel

Réflexions à propos d'une plateforme de prêt d'objets, de matériel

La plateforme est faites !! youhouhou... (24 juillet 2011... après avoir ouvert cette page le 27 juillet 2010 !!)

Allez voir sur yopyop.ch

..... et au vue de manque de succès... et du fait que ce genre de plateforme à fleuri... (donc objectif atteint)... en novembre 2013 j'ai recyclé le nom de domaine pour y mettre mon nouveau site d'expérimentation culinaire.... de la cuisine amusante ! 🙂

Pour partager des objets allez voir la plateforme: http://e-syrent.ch

Ou le projet de partage entre voisins: http://www.pumpipumpe.ch

L'approche de ce dernier est totalement différente de la mienne... avec ma déformation professionnelle de développeur web, j'ai construit une plateforme web pour partager des objets. Du coup, j'ai aussi eu des demandes farfelues du monde entier.....  quand le transport coûte plus cher que l'achat direct !!
J'ai remarqué que finalement ce qu'il faut pour qu'une telle plateforme d'échange fonctionne, c'est la confiance... il faut d'abord prêter à ses amis et à ses voisins.. et ensuite on peut élargir si ça fonctionne... là j'étais parti un peu trop large au début. Le projet d'autocollant de pumpipumpe est très simple.. il n'est pas parfait, mais tellement simple qu'il marche !

Idée de base

Moins de bien, plus de liens !

Nous sommes envahi de plein d'objets que nous n'utilisons que rarement.

Tout le monde à chez soi, un bâteau gonflable, un four à raclette, une tente, un déguisment de pirate, un hamac, des chaises pliante, une machine à coudre, cane à pêche, train électrique, légos, livre, etc....

L'idée est de mettre en commun tous ces objets que finalement nous n'utilisons pas très souvent, mais qui nous encombrent.

Relocaliser l'économie

Si tout le monde dans son quartier agit de la même manière, il sera possible d'optimiser l'utilisation de tout ces objets pour ne plus devoir tout posséder à triple ou quadruple... par la même occasion, c'est une manière de créer des liens avec son voisinage.

En effet, cette démarche doit se jouer le plus possible de manière locale. ça ne sert à rien de faire de nombreux kilomètres de transport pour aller chercher un tout petit objet que l'on rendra une heure après..

Il existe déjà des plateformes d'enchère, comme ricardo ou e-bay. Mais l'idées ici n'est pas pareille. Le but n'est pas de vendre des objets, le but est de les partager.

Il y a derrière cette idée également la volonté de ne pas faire une plateforme de location, mais bien une plateforme de partage.

(contrairement au site http://fr.zilok.com ... mais qui fait finalement la même chose ! )

Monnaie locale

Pour avoir un petit aspect viral ethnocentriste, l'idée est également d'introduire une monnaie complémentaire propre à la plateforme. Les "locations" vont se payer dans cette nouvelle monnaie. Le but de ceci est d'inciter les participants à partager eux même leur bien. En partagant, il seront payé et pourront profiter du matériel des autres. En ne partageant rien, ils ne pourront pas gagner d'argent.

Il y a donc aussi une volonté dans ce projet de montrer la force des monnaies complémentaires. Il y a la volonté d'expérimenter également le concept de revenu de vie. L'économie touchée par cette plateforme est trop petite pour pouvoir vivre de ceci, mais elle va permettre tout de même d'expérimenter ce qu'il se passe si on donne arbitrairement de l'argent à tout le monde. Comme au monopoly, à chaque passage au start, tu reçoit une prime ! L'idée est ici de donner une prime à ceux qui jouent. Donc à ceux qui sont présents régulièrement sur la plateforme.... enfin voilà quelques idées de base, maintenant il faudra réfléchir et expérimenter tout ça.

Le nom

Pour la monnaie, le kong. C'est une monnaie de singe ! 😛

Pour la plateforme, il faut trouver un nom qui claque... kitang, koudou... kong.. tient.. les k !! 😛

oubou... toubou... (peuple du niger)

Vu qu'il y a tout un bric à brac on peu imagniner un truc du genre Brikbrak ..bricbrac brikabrak bricabra.ch BrikBrak

Les animaux, c'est toujours pratique pour illustrer...

http://www.heartlandsteaks.com/beef-chart.php

Le boeuf que l'on partage.... 😛 .. ouais mais non...

Beef Chart

Quelques idées en vrac

  • utiliser facebook connect pour identifier les gens
  • utiliser like facebook pour les descriptions des objets

Vu ailleurs..

Le modèle de voiture partagée, «Mobility», est l’embryon de ce qu’on appelle l’économie de fonctionnalité ou de contribution, dans laquelle s’échangent des droits d’usage plutôt que des biens matériels. Anne-Catherine Menétrey dans Le Temps le 22 février 2011

Fonctionnement

Une personne qui arrive sur le site peut s'identifier. Si elle n'en as pas, son compte peut être pré-rempli grâce à facebook connect.

Puis, elle va chercher l'objet qu'elle désire emprunter. Il y a un mini moteur de recherche.

La description de l'objet arrive, il y a possibilité de voir le calendrier des ses réservations.

Puis, il y a moyen de remplir le formulaire de réservation de l'objet. Si aucun conflit de date n'est remarqué, le système crée une réservation en attente. Le propriétaire de l'objet est notifié (flux atom et mail voir facebook) qu'une demande d'emprunt est pendante. Il reçoit dans le même mail, les coordonnées du locataire.

Le propriétaire doit donc (dans un délai raisonnable à choisir) contacter le locataire pour convenir avec lui les modalités de location.

Au moment de la confirmation de la réservation, le locataire va recevoir un mail avec un lien sur l'interface de payement pré remplie. Mais c'est lui qui décide de quand il va l'utiliser.

Modèle de BD

Il y a plusieurs elements qui entre en compte:

  • personnes
  • objet
  • calendrier

Qui sont tous reliés entre eux par une :

  • réservation

Pour les payements nous avons besoins de transaction bancaire.

Afin d'accorder une certaine fiabilité au système, il faut faire des évalutations. La table commentaire permet de s'occuper de ça, elle a un champ evaluation. Si il  = 0 c'est un commentaire et sinon c'est une évaluation. (1-5)

Une nouvelle table evaluation a été ajoutée, c'est plus propre.

Les tables personne et calendrier (et événement) sont celles déjà existantes. Il faut ajouter les tables objet, réservation et transactions. La fortune et les méthodes pours l'augmenter ou la diminuer font déjà partie du manager et bd de personne.

Objet

  • id_objet
  • nom
  • description (html ?)
  • url => pour une description complète au besoin
  • id_proprietaire
  • prix (par jour)
  • caution (en cas de casse de l'objet)
  • latitude
  • longitude => pour le lieu de stockage de l'objet
  • lieu (en vrac écrit... permet de passer en mode geocoding)
  • etat (disponible ou plus) 0 => en cours de création, 1=> disponible, 2=> privé
  • id_calendrier (pour chaque objet on lui attribue un calendrier de ses disponibilités)
  • duree_max
  • duree_min (temps min et max des tranches de location en heure)
  • id_image (pour représenter l'objet)

Reservation

  • id_reservation
  • nom
  • type (définitif - pré réservation) 1-2
  • description
  • id_locataire
  • id_objet
  • id_evenement
  • etat (en attente - accepté - refusé ) 0-1-2

Transaction

  • id_transaction
  • nom
  • description
  • id_source
  • id_destinataire
  • montant
  • ip
  • user_agent => pour mieux contextualiser l'historique de la chose...
  • toutes les dates et métadonnées habituelles..

Détail du fonctionnement de la réservation

Il y a 2 cas de figure que l'on veut pouvoir gérer:

  • La réservation à partir d'une personne déjà enregistrée dans le système.
  • La réservation à partir d'une personne qui est inconnue.

SI la personne est iconnue il faut créer un compte directement à la volée. (dans le cas particulier de la maisec, on pas forcément envie de garder les comptes actifs. Donc on ne propose pas l'ajout d'un mot de passe etc...)

Pour éviter le spam, le formulaire de réservation comporte un système de ticket de session à l'image de ce qui se fait avec les commentaires.

http://yopyop.ch/reservation/?new&id_objet=2   (&id_personne=2)

Donc les étapes de réservations sont:

  • obtenir l'id de l'objet. Si aucun id n'est passé.. on ne continue pas ! (permet d'afficher dans la demande de réservation le résumé de l'objet)
  • obtenir l'id de la personne ou la créer si elle n'est pas fournie. (donc si id_personne est vide et que la session indique un inconnu)
  • (envoyer une notification par mail qu'un compte a été créé.)
  • obtenir les infos d'un formulaire
  • Créer un événement dans le calendrier de l'objet pour les dates données.
  • créer une réservation avec toute ces données.
  • envoyer une notification de la réservation au propriétaire de l'objet.

 

Lancement

Une fois le site fini (ce qui n'est pas le cas), il faut le lancer faire de la pub.

On peut utiliser le principe du club fermé pour lancer le service et faire un buzz.

On fourni un accès uniquement à un nombre limité de gens, et les autres peuvent s'inscrire pour obtenir des infos.

Puis, avec les accès, on donne des invitations pour ses amis... Direct ça fait un buzz... 😛  et ça permet de récolter des adresses mail pour faire un spam 😛

 

Design

J'ai beaucoup d'idées.. beaucoup d'exemple de trucs pas mal.. d'exemple d'interface de services qui ont certains besoins similaires.

Maintenant il faut prendre une décision.

J'aime bien des designs comme ceux de :

Dans l'idée il faut faire un mixe de tout ça et encore d'autre choses.

Les idées de bases sont:

  • un fond de texte blanc
  • plein de couleur pour différencier les parties de l'application. Il faut des couleurs dans le genre de la marque roxy. (ski)
  • utiliser une taille de police assez grosse (17px)
  • utiliser une couleur de police un peu grise
  • utiliser la police georgia italique
  • le découpage du site est fait avec des barres de couleur et des bloc de couleur.
  • utiliser la tête du singe comme logo du site. ça popularité est confirmée. 4ème sur ocal ! bientôt 12000 téléchargements
  • utiliser des images à plat comme symbole. Le design global doit être genre à plat. Avec des formes simple. Des archétypes. S'inspirer des panneaux de signalisation de gare.

Sytème monétaire

Pour introduire ce système de prêt d'objet, l'idée est d'y coupler une monnaie complémentaire.

Comme le dit Bernard Lietaer dans ses conférences, quand on crée une monnaie il faut savoir quel est sont but, toutes les monnaies sont différentes.

Ainsi, le but ici de cette monnaie est de favoriser les gens à jouer à ce jeu, à crontribuer au système collabortif.

Il faut donc:

  • rémunérer les gens qui ajoutent des objets sur le marché
  • taxer les gens qui capitalisent (en introduisant une monnaie fondante)
  • tenter de trouver un moyen de convertibilité avec d'autres monnaie. (c'est bien ce qui a fait décoller le bitcoin) Peut être qu'on peut réaliser cette convertibilité via un système du genre c3. Ce système propose une monnaie qui est en fait une assurance sur une facture. Si l'on veut de la monnaie nationale traditionnelle directement, il faut payer un intérêt, si l'on reste dans le système, on peut payer avec cette facture garantie par l'assurance.
  • Il faut indiquer dès le départ que c'est une monnaie dont les règles sont suceptibles de changer, mais que c'est à la communauté de définir ces règles. C'est une monnaie démocratique.
  • Il faut augmenter la masse monétaire.. comment faire ?

Todo

  • les objets vu sur une carte
  • liste des réservations en cours
  • le système monétaire
  • explication du système monétaire
  • changement de l'image des objets
  • introduction de la date de naissance
  • flux atom de notification
  • image de profile autre que gravatar
  • visibilité des objets restreintes à des groupes
  • mail multipart

Fait

  • système de tableau de bord
  • envoie de mail
  • gestion de son compte utilisateur
  • design

Quand faut-il faire une notification ?

  • Création d'un compte à la volée: type (1)
  • si je fais une demande de réservation d'un objet:
    pour moi (2) => Vous avez fais une demande de réservation de l'objet drapeau pirate
    pour le proprio de l'objet (3) => Martouf fais une demande de réservation de l'objet drapeau pirate
  • Si j'accepte une demande:
    pour moi (4) => vous avez accepté la demande de réservation de l'objet Drapeau pirate
    pour le locataire (5)=> Martouf a accepté votre demande de réservation de l'objet Drapeau pirate
  • si je fais un changement dans une réservation:
    pour les deux (6)=> la réservation de l'objet drapeau pirate a été modifiée
  • (7) pour une notification de transaction financière

Les champs createur et modificateur de l'objet notification sont mis à jour automatiquement, c'est l'id de session qui est utilisé. Ainsi on sait toujours qui est à l'origine de l'élément déclencheur d'une notification.

Pour savoir à qui est destiné la notification, on utilise le champ evaluation, dans lequel on place l'id de l'utilisateur concerné. Celui qui doit évaluer ! (c'était plutôt un oubli de ce champ, où plutot je m'étais dit que l'on pouvait faire une relation plusieurs à plusieurs.. mais ce sera plus facile à gérer avec un champ directe dans la table)

Il ne faut pas oublier le champ Etat qui est à 0 par défaut. On place l'etat à 1 si l'info est lue.

Voir pour faire un petit bouton ajax pour dire "info lue.."

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