Inukshuk
En cette période Olympique, on aperçoit souvent le logo des jeux de Vancouver. Si l'on creuse un peu pour savoir ce qu'il représente, on découvre qu'en fait c'est un symbole des amérindiens du Canada. Il sagit d'un Inukshuk, un empilement de pierres qui représente un humain.
Selon wikipedia, Inukshuk est un terme inuktitut composé des morphèmes inuk (être humain) et -suk (substitut, agissant à la place de), signifiant « ce qui a la capacité d'agir comme un être humain »
L'Inukshuk, logo des jeux de 2010, est un symbole des premières nations.
A la base, un tel empilement de pierre était utilisé pour la chasse au caribou. Le but était de faire croire au caribou qu'il était encerclé par une foule d'humaine !
Ainsi on comprend aisément l'origine du nom inukshuk: agit comme un humain.
Actuellement ce genre d'empliement n'est plus très utilisé pour la chasse au caribou. Cependant, il est devenu le symbole des inuits du Canada.
Hormis son rôle d'oeuvre d'art. L'inukshuk est aussi utilisé comme point de repère dans les régions arctiques de l'amérique du nord. Les inukshuk sont donc l'équivalent inuit du cairn.
Il semble qu'il existe des innukshuks qui ont plus de mille ans ! (le gèle ça conserve)
Les cairns dans le monde
Il n'y a pas qu'au Canada que l'on trouve des empilements de pierres. On en trouve un peu partout dans le vaste monde.
Etrangement, souvent leur nom signifie humain. Ainsi, en allemand et en néerlandais, les cairns sont appelés respectivement Steinmann et Steenman, qui signifient littéralement « homme de pierre ».
Dans l'antiquité, en Grèce, on trouvait déjà des empilements de pierres pour marquer les routes. En grec, on appelle ces empilements de pierre des Hermios. Ce nom n'est pas sans rappeler le nom du dieu Hermès, le dieu des routes et des voyages!
Ce n'est certainement pas un hasard si il y a un lien entre ce dieu des routes et les empilements de pierre.
Dans nos régions on trouve également beaucoup d'empilements de pierre au sommet des montagnes ou pour marquer des itinéraires dans les pierriers.
Dans nos contrées, ces empilements de pierres sont le plus souvent appelé des cairns.
Le mot vient de l'écossais càrn. Il désigne plusieurs types de collines ou des tas de pierres naturels. En Ecosse, l'empilement de pierre sur des collines semble être une vieille coutume.
En effet, il y a beaucoup d'écossais qui déposent une pierre au sommet des colline qu'ils visitent. Il y a même un vieux dicton qui dit: Cuiridh mi clach air do chàrn. Ce qui signifie: J'irai déposer une pierre sur ton cairn.
Tombeau
Parfois, les empilements de pierre sont destinés à être des tombeaux. Au Néolithique cette pratique était très courante, en Inde ou au Tibet, les stûpas ont probablement été érigés pour les mêmes raisons. En Bretagne, le grand cairn de Barnenez est un bon exemple d'un ensemble de tombeau recouvert de pierre.
En latin, on parle de tumulus pour désigner une bosse qui recouvre une tombe. Le tumulus peut être très simplement fait de terre, ou plus élaboré avec un empilement de pierre, ou encore construit avec une chambre funéraire mégalithique. Ce dernier type de tumulus est plus connu sous le nom de Dolmen.
On a l'habitude de se représenter les dolmens comme des grandes tables de pierres empilées. Mais on oublie parfois qu'à l'origine la structure de pierre était totalement recouverte de terre. C'est l'errosion qui a enlevé la terre au fil des siècles et qui nous permet de voir les empilements de pierre à nu.
Les tombeaux de pierres empilées les plus connus sont certainement les pyramides égyptiennes. Là il s'agit de démesure totale.
------ Note ajoutée en 2019 -----
Depuis que j'ai écris cet article, je ne suis plus du tout convaincu que les pyramide de Gizeh soient des tombeaux !! ... C'est d'ailleurs plus la thèse officielle... on parle de cénotaphe pour la cérémonie du Ka.. .. mais je pense que les pyramides avaient d'autres fonctions. Certaines ont été utilisées comme tombeau, mais je doute que ce soit leur fonction première... il y a encore du boulot pour savoir ce que c'est.. mais ces dernières années on y beaucoup d'infos qui sont vues autrement dans l'archéologie...
Dans la tradition juive, c'est tout l'opposé de la démesure, on ne fait pas des montagnes de cailloux. Mais la tradition est tout autant présente: on dépose des cailloux sur la tombe des morts !
Menhir
Dans le même esprit que les empilements de pierre, on peut également parler des menhirs. Ce n'est à proprement parlé pas un empilement de pierres. Mais l'idée est proche.
Ce sont de pierres qui ne sont pas disposées naturellement. En effet, le propre d'un menhir c'est d'être une pierre dressée pour être la plus haute possible. On retrouve cette idée dans l'étymologie du mot menhir. Ce terme a été construit à partir du breton maen, « pierre », et hir, « longue ».
Le soleil se pose sur un des menhirs de l'alignement d'Yverdon
Une mode qui dure
Lorsque l'on dit que les modes sont éphémères, je crois que l'on ne parle pas de la mode des empilements de pierres. Avec tout ce que l'on a vu ci-dessus, empiler des pierres fascinent toujours autant les humains !
En 2002, un des plus grand succès de l'exposition nationale suisse, Expo02, était les empilements de galets patiemment réalisés par un facteur neuchâtelois.
De nombreux visiteurs ont observé durant des heures la création de ces savants équilibres. Actuellement, sur le site neuchâtelois d'expo02, il ne reste plus rien, hormis un empilement de galet gardé en souvenir sur un pillier trop profondément ancré dans le lac !
Petite annecdote, durant expo02, c'est un facteur de métier qui s'est lancé dans l'empilement de galets. Une centaine d'années plus tôt, c'est un autre facteur qui est connu pour avoir construit sonpalais idéal avec des cailloux ramassés pendant 33 ans lors de ses tournées !
Mais qu'est ce qu'ils ont ces facteurs à ramasser des cailloux ?
Qu'est ce que les humains trouvent de si fascinant dans l'empilement de cailloux ?
Je n'ai pas de réponse précise à donner. Mais on ne peut que constater que l'engouement pour les empilements de pierre est universel chez les humains.
L'empilement de pierre est universellement connu dans la culture humaine probablement car il y a des pierres partout où il y a des humains. De plus, la pierre est la matière première la plus facile à trouver. (à quand les empilements sur la lune ou mars ? Il y a bien l'histoire du monolithe dans 2001 odyssée de l'espace!)
De part sa nature, l'être humain est un être néguentropique, un être qui se bat contre l'entropie, contre le nivellement et l'usure qui règne dans tous les systèmes physiques. L'être humain est un bâtisseur. Il se bat contre le temps. La pierre est un des matériaux qui résiste le plus à l'usure du temps. C'est probablement pour ça que l'on ne retrouve que des empilements de pierres des civilisations disparues qui ont précédé la notre.
D'ailleurs la pyramide de Khéops est la seule des 7 merveilles du monde antique à être toujours debout ! (c'est probablement du à sa forme pyramidale. Elle ne peut pas s'effondrer !)
En construisant des empilements de pierres, l'humain se révolte contre les lois de la physique. Il défie l'univers!
Ce n'est peut être pas un hasard que les empilements de pierres sont souvent assimilés a une représentation d'humain. Le mot inuksuk signifie même qui a la capacité d'agir comme un humain. Si c'est vrai dans la chasse au caribou. C'est également vrai face aux lois de la physique: l'inukshuk défie l'univers en se tenant debout, tout comme l'humain défie l'univers en se tenant debout; en vivant.
Si l'empilement de pierre est souvent utilisé comme tombeau, c'est peut être également pour manifester cette volonté de l'humain de défier l'univers: Je suis mort, mais mon tombeau est là encore longtemps pour que l'on se rappelle de moi !
L'empilement de pierre est donc le symbole de la volonté humaine de résister aux dures lois de l'univers !
Celui qui empilait des galets lors d’Expo02, c’est David Stricker. Et il est devenu vraiment très fort en la matière.
http://www.davidstricker.ch/
Merci pour cet article auquel je fais référence sur l’évocation de mon art: installation de cairns en pleine nature
CAIRN: « Le C.A.I.R.N. (cairn) est une Construction Artistique Imitant les Rochers Naturels » © Pascal Levaillant -cairn maker 2011 sur http://www.pascallevaillant.com