Effondrement de la civilisation de la mondialisation

Effondrement de la civilisation de la mondialisation

L’idées est de décrire un monde après l’effondrement de la civilisation de la mondialisation.

Chacune des sociétés est régie selon les étapes d’évolution de la spirale dynamique.

L’histoire

Toute l’histoire se passe après l’effondrement. C’est ainsi que la société de la mondialisation s’est transformée pour devenir plusieurs peuples distincts.

effondrement selon le club de rome.jpegLe club de Rome annonce depuis 40 ans un effondrement de la société vers 2030. C’est une réduction massive de la population suite à un effondrement économique. D’après l’update de 2012. Le monde suit sont cours jusqu’en 2015. Là c’est le déclin… l’effondrement global arrive vers 2020… et les conséquence sur la population mondiale dès 2030…

Donc on peut situer l’histoire de ce livre aux environ de 2030… et un peu plus… le temps de s’organiser après l’effondrement que l’on peut situer vers 2020.

Le pic du pétrole est passé vraissemblablement en 2006. Depuis on est sur un plateau… et bientôt ce sera l’effondrement de la production. On consomme toujours plus de pétrole.. et la chute sera brusque. C’est comme avec l’histoire de la dinde qui prend confiance en l’avenir, car elle est toujours de mieux en mieux nourrie. Jusqu’au jour ou couic… on lui tranche la tête.. c’est Noël ! .. La chute arrive toujours au plus haut, au moment ou la confiance est la meilleure.

L’effondrement du pétrole est le vrai signe du changement de paradigme du monde. Vu que le pétrole est la colonne vertébrale du commerce mondial. D’un coup, la société de la mondialisation va s’arrêter. La terre va d’un coup s’agrandir vu que les distances seront considérablement plus longue.

Hormis les conséquences sur les transports, on verra aussi des conséquences directes sur l’agriculture. Car finalement on mange du pétrole. Plus d’engrais, plus de pesticide !  En effet l’industrie chimique est à base de pétrole. En conséquence l’industrie pharmaceutique a quelques soucis également.

Penser également à ce que pourrait devenir le parc de centrales nucléaires à l’abandon !! … Il faudrait une institution pour s’en occuper !

Carte_du_monde_vierge.png

Nom des pays

Faire une fiction permet de se libérer de plein de contrainte réelle. Mais les noms de lieux véritables permettent de se repérer plus facilement sur du connu.

Donc que faire ?

Je n’ai pas l’impression que les pays comme on les connais vont encore continuer à exister sous la forme qu’ils ont depuis le 19ème siècle.

On va plutôt vers quelques chose du genre du moyen âge. Des zones d’influence globale sur des mini régions autonomes. Le monde se fractalise.

Enfin, tout dépend de la civilisation en place !

Une idée pour donner des noms est de garder les noms des monnaies. Ce sont des véritables zones d’influence.

Le meilleur exemple est « euroland » à la place d’union européenne.

Voir comment c’est fait dans le livre « tous à zanzibar », c’était un bon moyen de souvenir. => il y a un peut de tout dans ce livre, le Yatakang, le Béninia, mais aussi la chine, la belgique, porto rico.. dur à dire s’il y a une systèmatique. Le mieux est de faire un doux mélange.

Quelques jalons sur l’évolution potentielle du monde

  • les grandes puissances démographiques: chine, inde, Brésil. => dès 2030, l’inde devient le pays le plus peuplé. 1.4 M contre 1.3 M pour la chine. Sans oublier l’indonésie est ses 270 millions et le pakistan et ses 260 millions. USA 366 millions, UE 460 millions.
  • Les USA se disloquent. Le sud ouest devient de plus en plus hispanique ainsi que la floride. Bible belt.
  • afrique: l’afrique du sud est le pays économiquement le plus fort.
  • les inégalités sont grandissantes (indice de gini) surtout en chine
  • les maladies se propagent plus vite à l’ère de la mondialisation
  • recrudescence de piraterie sur les mers
  • un monde urbain: 2030: 60% des habitants vivenet dans des villes. 18 villes de plus de 10 millions d’habitants. Tokyo, Dacca, Bombay, Dehli, São Paulo, Mexico,…  Manille, Djakarta, Calcuta, Shangai, Beijing, Karachi, Le Caire, Lagos, Rio, Buenos Aires, New York, Los Angeles.
  • réchauffement climatique = instabilités climatique => innondation, forte pluie, sécheresse => réfugié climatique
  • force militaire: Otan (usa), organisation de shangai OCS (chine, russie, .. les stan) avec des observateurs: inde, pakistan, iran. => surtout pour surveiller les séparatismes des grands blocs !
  • la chine colonise le monde et surtout l’afrique. (accaparement de terres)
  • gaz russe pour l’europe… plusieurs gazoduc. Contournement de l’ukraine et biélorussie. Gazprom
  • pétrole: usa alimenté par: canada, mexique, venezuela, arabie séoudite. => là il y a rupture bientôt !
  • pétrole: chine alimentée par: angola, congo, guiné équatoriale, soudan. (total de 30% du pétrole chinois) sinopec
  • Pétrole globale: p143. Tchad, oléoduc kribi => ouest usa. Soudan oléoduc Port-Soudan => est chine. De plus, la france tente de maintenir son inlfuence au tchad !
  • église évangélique. USA: born again. Golf de guinée. congo, RDC, nigéria, angola… les coins riches en pétrole ! mais aussi chilli, nicaragua. USA bible belt, 70 millions d’évangélique. 22% électorat. => pro israël.
  • islam.
  • passage maritime par le pôle nord, donc plus besoin du canal de suez, on laisse donc les frères musulman s’emparer de cette région.
  • la mongolie dans l’étau sino-russe. A quand la colonisation ? La mongolie dispose de nombreuse mines, surtout de charbon ! => rapprochement militaire avec les USA. Bush en visite à oulan bator en 2005.

Que se passe-t-il quand le pétrole disparait ?

Voici quelques scénario et films qui tente de monter ce qu’il se passe.

Evolution du prix du pétrole:

pétrole Prix-du-baril-en-euro-et-en-dollar---2012.05.pngDans le film « 2013, la fin du pétrole« , un expert nous dit que l’on aura déjà de grosses difficultés si le prix du pétrole passe à 120$… Le film date de 2005… on peut imaginer que le gars n’avait jamais vu de prix à plus que 50$ … et voilà que la moyenne de l’année 2012 est autour des 100$ !!  le double ! …. et le monde tourne encore ! Dur de donner la limite qui changera tout !

En 2008, le pétrole était même à 144$ le baril ! avant de s’effondrer pour cause de manque de demande à cause de crise économique !!!

C’est le prix du Baril de Brent, le pétrole de la mer du nord, qui donne le ton sur le prix du baril pour 60% des productions.

Le cours actuel peut être vu avec plein de stats sur http://prixdubaril.com/

Le film commence par un fait tout simple, le fait que les compagnies pétrolières et les pays producteurs de pétrole sur évaluent leur réserve. Ainsi, la fin du pétrole risque d’arriver plus vite que prévu !!

Ceci semble être tout à fait plausible. Comme le montre les différences entre les prévisions et les statistiques prévues par total:

pétrole prévisions de production total.gifChaque année on prévoit une augmentation… et chaque fois les prédictions sont revues à la baisse…

Ainsi le sénario du film semble plausible. Un attentat stoppe l’approvisionnement en pétrole et fait réaliser au monde que l’on en a plus pour longtemps.

Moi je me dis que si l’attentat n’as pas lieu…. on continue jusqu’à la dernière goutte sans se rendre compte de rien !

  • les pays producteurs de pétrole sur évaluent leurs réserves
  • les société pétrolière sur évaluent leurs réserves pour attirer les investisseurs et garder leur cote boursière

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
%d blogueurs aiment cette page :