Est-ce que la fréquence de Schumann augmente vraiment ?

Régulièrement, j'entend des gens parler de la résonance de Schumann. En général, c'est pour dire que nous sommes a une époque où la fréquence de Schumann augmente et que c'est la preuve que l'humanité évolue !

Voici même un exemple passé à la TV... (comme quoi c'est vrai !! 😛 )

"C'est pas moi qui l'ai dit, c'est le physicien allemand Winfried Schumann qui dit que notre terre vibre différemment donc le temps s'accélère..."
"D'après la résonance de Schumann le temps s'accélère..."

Heu....

Là je reste perplexe ! Il ne me semble pas que Monsieur Schumann ait dit ça... et je ne vois pas trop le lien avec l'accélération du temps.. Moi je trouve qu'en effet, quand on a un smartphone en permanence dans la poche (ou à la main) et que l'on communique en direct avec mille monde.. On a une perception du temps qui n'est pas la même que si l'on communique par courrier postal comme c'était le cas il y a quelques décennies à peine !

Voici encore quelques exemple trouvés qui nous disent que la fréquence de Schumann a augmenté quand je vais une recherche sur la fréquence de Schumann..

"La résonance de Schumann désormais à 16.32 Hz ! Il y a quelques années, elle était encore à 7 Hz…"

"Pour la première fois, depuis qu'elle est mesurée, la principale Résonance de Schumann est passée au-dessus de 30 Hz !"

La résonance de Schumann c'est quoi ?

Alors déjà, je vois que dans ces articles il y a un mélange de vrai et de faux. Je vois que souvent entre les titres (que j'ai cité ci-dessus) et le contenu de l'article, il y a déjà souvent une incohérence.

Donc on va déjà voir ce qu'est la résonance de Schumann, puis sa fréquence.

La résonance de Schumann porte ce nom car elle porte le nom du physicien qui l'avait prédit dans les années 1950: Winfried Schumann.

La Terre a une couche de son atmosphère qui est conductrice d'électricité, la ionosphère. Ainsi entre la surface de la Terre et cette couche de l'atmosphère, il est possible de piéger des ondes électromagnétiques. Ces ondes qui sont piégées dans ce guide d'onde résonnent à l'intérieur de cette cavité. C'est pour cette raison que l'on parle de résonance.

La principale source de ses ondes électromagnétiques sont les éclairs des orages. Ce sont des décharge électriques qui créent des ondes électromagnétiques qui se baladent entre la Terre et la ionosphère.

resonance de Schumann

Mais à quelle fréquence se propagent ces ondes ?

Donc quelle est la fréquence de Schumann ?

Et bien l'onde générée par les multiples éclairs est complexe, et comme toute onde, vibration, on peu la décomposer en une multitudes d'harmoniques.

Mais, là il y a peut être quelques bases à remettre en place pour que je me fasse bien comprendre. L'origine du mot onde vient de unda, une surface d'eau agitée. C'est le galet qu'on jette dans la mare. Il y a des ondes qui se propagent à la surface de l'eau.

En généralisant se principe, une onde est une perturbation qui se déplace dans un milieu. Donc ça peut être une vague, une différence de hauteur d'eau, qui se déplace à la surface de la mare, mais ça peut aussi être une différence de pression, de densité de l'air qui se propage, là on a une onde sonore.

On peut aussi avoir une perturbation qui se propage dans un champ magnétique couplé à un champ électrique perpendiculaire. C'est ce que l'on appelle une onde électromagnétique. C'est ce type de perturbation qui est utilisée pour envoyer des informations par radio, sur le wifi et aussi pour voir ! Notre oeil est un capteur d'onde électromagnétique.

Mais voilà que les gens qui voient les ondes du wifi sont assez rares, alors que beaucoup de gens font l'expérience de voir la lumière et les couleurs.

La différence qu'il y a entre le wifi, du jaune ou du bleu.... c'est une simple question de fréquence ! La nature de l'onde est la même.

Et quand on parle de résonance de Schumann, on parle aussi d'onde électromagnétique.

Alors quelle est la fréquence de Schumann ?

Là il faut encore ajouter un peu de théorie. 🙂 Je précise que toute onde complexe, une perturbation comme de la musique par exemple, peut se décomposer en une somme de sinus. On parle là des séries de Fourier.

Donc là on amène la notion de spectre harmonique.

harmonique musique

Si l'on prend l'exemple du son. Un son pur est composé uniquement d'une seule fréquence. Mais un son composé est l'addition de plusieurs sons, souvent d'une infinité. On a là ce que l'on appelle une fréquence fondamentale, et des fréquences harmoniques.

La fréquence c'est le nombre d'oscillations par période de temps. On l'exprime en Hertz. Une harmonique est une fréquence dont la valeur est un multiple de la fréquence fondamentale.

Ainsi à partir de ça on peut retrouver que la perturbation électromagnétique que l'on appelle résonance de Schumann peut se décomposer en un spectre d'une fréquence fondamentale et de nombreuses autres fréquences harmoniques.

La fréquence fondamentale est elle même déterminée par la taille du guide d'onde qu'est la cavité entre surface de la Terre et la ionosphère.

f = C/ 2pi * Rterre

Ainsi la fréquence fondamentale de la fréquence de Schumann dépend de C, la vitesse de la lumière et du rayon de la terre.

On trouve que la fréquence fondamentale de la fréquence de Schumann = 7.8 Hz.

Puis il y a toute une série d'harmoniques. Donc on peut faire tous les multiples entiers de la fréquences fondamentales, soit: 15.6 Hz, 23.4 Hz, 31,2 Hz etc...  

Il semble qu'au delà de 60Hz on ne capte plus rien, tellement la puissance a diminuée et l'harmonique se confond avec le bruit de fond.

J'observe quand même qu'il y a ici de mini variations avec les valeurs théoriques: 15.6 Hz, 23.4 Hz et 31,2 Hz, etc......  Je me dis que c'est du au fait qu'il y a plein de facteurs qui font légèrement bouger la fréquence.

spectre resonance de schumann

Donc quand je lis un titre d'article à sensation qui dit que la fréquence de Schumann à augmenté qu'elle est passée de 7Hz à 16Hz !! ou 30Hz !!! ... et bien je me dis que la personne qui a rédigé l'article n'a juste pas compris le principe des harmoniques !!!

Variation de la fréquence de Schumann

Qu'est-ce qui pourrait faire varier la fréquence ? Et bien la formule de base nous montre que la fréquence fondamentale dépend de la vitesse de la lumière C. Comme c'est une constante, elle ne va pas beaucoup bouger ! L'autre paramètre que l'on peut bouger, c'est le rayon de la Terre !

Donc pour faire augmenter la fréquence de Schumann, il faut que le rayon de le Terre diminue ! je crois que ça se sentirait par de gros tremblement de terre non ?

Donc la fréquence de Schumann, est propre à chaque planète ! (pour autant qu'on y trouve une sorte de ionosphère)

Cependant, il est vrai que l'on peut observer de manière locale et passagère des variations de la fréquence de Schumann. Ceci car l'atmosphère et le champ magnétique terrestre bouge.

Voici un observatoire en Italie qui mesure la résonance de Schumann toute les 30 minutes. (en fait la 2ème harmonique, soit ~ 14Hz)

Voici un autre observatoire qui lui est plus focalisé sur la puissance de la résonance de Schumann. Il a des antennes aux 4 coins de la planète. Sur ce dernier j'ai observé que l'antenne en Afrique du sud est souvent plus forte en puissance. Mais je ne sais pas pourquoi.

Le 1er octobre il y a aussi eu tout une vague d'articles: "le taux vibratoire de la terre monte, on le voit à la fréquence de Schumann", car en effet, il y a eu une bonne variation de la fréquence fondamentale. (l'expression "taux vibratoire" suppose un milieu dans lequel une onde se propage... mais lequel ? Cette expression me questionne toujours!)

(Chaque ligne verte est une harmonique, on peut lire à droite l'échelle de fréquence. Ici on voit plusieurs jours. On voit que les lignes restent passablement droites et horizontales, sauf quelques pics temporaires. L'intensité de la couleur représente l'intensité de la puissance de la perturbation.)

frequence de Schumann 1.10.2017

frequence de la resonnance de Schumann augmente octobre 2017

Le schéma ci-dessus vient d'un site web Russe. J'ai souvent vu passer ces images, mais j'ai eu de la peine à trouver la source. On dirait que c'est là.. j'espère...  On y voit régulièrement des pics de perturbation.

Par contre sur une étude sur le long terme, il semble que la fréquence fondamentale de Schumann et ses harmoniques est assez stable.

Voici ce qu'indique une étude de l'université de Berkeley entre 1997 et 2003.  La variation de la fréquence fondamentale a varié entre 7.75Hz et 8Hz.

fréquence fondamentale schumann

En 1962, il y a des chercheurs qui ont observé que l'explosion d'une bombe atomique dans l'atmosphère perturbe la ionosphère et fait chuter la fréquences de Schumann.

J'ai trouvé cette info sur le superbe article d'Alain Boudet à propos de la résonance de Schumann. Lui également conclu que la fréquence est stable.

Donc voilà.... la fréquence fondamentale de la résonance de Schumann ne semble pas bouger. Alors pourquoi il y a toujours des gens qui relaye cette infos ??

Des gens qui ne savent pas lire la légende du graphe "2th SR freq." (2ème harmonique).... tu te dis.. "ah oui.. c'est pas 7.8Hz.. mais le double !! ça a augmenté" ? => faux !

Y-a-t-il un lien entre la résonance de Schumann et l'humain ?

Mais alors pourquoi il y a plein de gens qui font un lien entre l'évolution de la conscience humaine et la fréquence de la résonance de Schumann ?

J'ai du chercher pour trouver. Mais j'ai quand même découvert deux sources qui m'indiquent la raison.

En fait, l'ordre de grandeur de la fréquence fondamentale de Schumann est dans le même ordre de grandeur que les ondes alpha du cerveau humain. (0,5 à 12Hz, les ondes bêta couvrent ensuite le spectre de 12Hz à 35Hz qui correspond aussi à des harmoniques de la fréquences de résonance de Schuman)

Ainsi il y a des gens qui se sont posé la question de savoir si il y a une corrélation entre les deux? Dans les années 1960, Herbert König a fait quelques expériences. Ils semble que les humains pourraient avoir une base de temps qui dépend de la fréquence de Schumann.

Ici tout s'éclaircit dans mon esprit! C'est là que la madame de la TV disait que c'est Schumann qui dit que le temps s'accélère et que c'est à cause de la fréquence de Schumann....

Elle a un peu tout confondu !

C'est pas tout à fait ce qui est dit. Il semble qu'en cas de privation de l'influence de la résonance de Schumann, le cycle circadien semble se décaler. C'est ce que l'on observe chez des gens mis dans un bunker souterrain ou des astronautes en orbite.

Moi je me demande si il n'y a pas non plus des autres facteurs plus importants comme la lumière solaire rythmée jour/nuit qui influencent plus fortement le cycle circadien ?

En tout cas, il n'y a pas d'augmentation de la fréquence de Schumann. Donc ça ne doit pas non plus influencer l'évolution humaine !

Même si je suis persuadé qu'une évolution humaine est en cours, et que les visions du mondes sont parfois très différentes. Voici mon article sur la spirale dynamique qui permet de comprendre comment évoluent la vision du monde des humains.

On peut tout de même se poser la question de savoir ce qu'un projet de bidouille de la ionosphère comme HAARP peut avoir comme influence sur le guide onde qui forme la résonance de Schumann? Mais là j'entre dans un domaine très flou.. donc j'en reste là...

Voilà, maintenant la prochaine fois que tu entends parler de l'augmentation de la fréquence de la résonance de Schumann, réfléchi, pense par toi même, documente toi pour vraiment comprendre de quoi ça parle avant de "bêtement" relayer des infos qui sont fausses. (ou imprécises)

Qu'est-ce qui peut faire varier la fréquence de Schumann ?

Pour répondre aux commentaires qui ont été fait à cet article, j'ai eu l'occasion de creuser le sujet.

Je remet dans l'article quelques réflexion. Notamment sur ce qui peut bien changer la fréquence de la résonance de Schumman ? On voit qu'il y a parfois des pics mais à quoi sont-il dus ?

On a vu ci-dessus que la ionosphère créer une couche d'atmosphère autour de la Terre. Cette couche n'est pas neutre électriquement. C'est ainsi que les ondes électromagnétiques rebondissent dessus.

Donc on crée là un guide onde entre la Terre et la ionosphère. Cette couche commence à ~60 km d'altitude.

On peut se demander si la ionosphère varie d’altitude ?
J’ai cru comprendre que ça dépend de la pression de l’air et donc de la gravité.
La pression de l’air au delà de 60km est faible (~2 Pa). Les rayons x et rayons cosmiques cassent des atomes, séparent les électrons des atomes et donc ionisent l’air. Avec une pression de l’air importante, il y a une recombinaison rapide que se fait et les atomes redeviennent neutre. Mais quand la pression est faible cette recombinaison est lente et la couche d’air reste ionisée durablement.

Ainsi l’altitude de la ionosphère dépend de quoi ? de cette pression de l’air. Et cette pression dépend de quoi ? Moi j’aurai tendance à dire de la gravité de la planète. Donc c’est pas très variable....

Donc à priori je dirais que l'altitude ne varie pas et donc que le guide onde reste le même et la fréquence de Schumann aussi... la question reste ouverte. Je ne maitrise pas tout.

Et si on a une pollution de l'atmosphère ? et ainsi les recombinaisons chimique se font autrement, peut être que ça influence la ionosphère ?

Je vois qu'il y a une étude qui s'est penchée sur le sujet de la pollution de la ionosphère....

Il parait que des polluants se transmutent en non polluant !

Est-ce que les fusées modifient la ionosphère ?

🚀

La réponse est OUI !

Il y a même une étude scientifique sur un lancement de fusée falcon 9 de SpaceX qui a fait un trou de 900km dans la ionosphère en été 2017.

Et l’auteur de l’article se dit justement inquiet de la prolifération des fusées!

L’effet qui a été observé est que le GPS a été perturbé provoquant une erreur de l’ordre d’1mètre !

Donc peut être que c'est à cause des fusées que la fréquences de Schumann fait des pics parfois ?

Il faudrait chercher une corrélation entre les pics et les lancement de fusée... à creuser..

Voilà.. t'as du boulot pour le week-end 😉

24 thoughts on “Est-ce que la fréquence de Schumann augmente vraiment ?

  1. Répondre
    Olly - 21 février 2018

    Merci pour cet article assez complet et explicatif, j’ignorais ces histoires d’harmoniques qui expliquent « l’augmentation » de la RS.. dorénavant j’y verrais plus clair!

    Cordialement.

    1. Répondre
      Florent - 4 juillet 2018

      Sauf qu’il y a une grosse bourde dans cette articles : 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz, etc.. ne sont pas des multiples entiers d’une fondamental à 7.8 Hz.
      Là on observe un spectre inharmonic qui n’est absolument pas comparable à un son pur.

      Bien à vous

  2. Répondre
    Florent - 4 juillet 2018

    « On trouve que la fréquence fondamentale de la fréquence de Schumann = 7.8 Hz.

    Puis il y a toute une série d’harmoniques. Donc on peut faire tous les multiples entiers de la fréquences fondamentales, soit: 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz, etc..….  »

    Vous trouvez des fréquences harmoniques pour des instrument comme une flûte ou encore un piano.
    Ici on parle de fréquences inharmoniques, comme on peut l’observer pour des percussions, vérifiez par vous même en faisant le calcul que vous proposez.

    Dans votre cas on ne peut pas faire les multiples entiers en partant de la fondamentales de la fréquence de Shumann: 7.8 Hz + 7.8 Hz = 15.6 Hz et non pas 14.3 Hz tel que votre explication pourrait le laisser croire.

    1. Répondre
      Martouf - 8 juillet 2018

      Yop !
      merci pour ce commentaire…. en effet, là je ne me souviens plus comment je suis arrivé à ces nombres: 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz, etc..….
      Il faut que je revoie la chose…
      Il y a bien des harmoniques.. mais ces nombres ne sont pas exacts….
      Est-ce que c’est à cause de la variation de la fréquence fondamentale ? ou est-ce que j’ai copié ça bêtement ailleurs ?
      … je vais revoir ça… à bientôt.. merci de m’avoir signalé ces bug.

  3. Répondre
    Florent - 4 juillet 2018

    Sauf qu’il y a une grosse bourde dans cette articles : 14,3 Hz, 20,8 Hz, 27,3 Hz et 33,8 Hz, etc.. ne sont pas des multiples entiers d’une fondamental à 7.8 Hz.
    Là on observe un spectre inharmonic qui n’est absolument pas comparable à un son pur.

    Bien à vous

  4. Répondre
    A - 23 septembre 2018

    En partant de la formule donnée, si R(terre) diminue, f augmente. Tu as dis que tu ne savais pas pourquoi en Afrique du Sud f est pmmlus grand. Tout simplement car la terre n’est pas ronde mais ovale, elle est plus plate au ‘mniveaux des pôles. Donc voilà une hypothèse ^^

    Bonne journée.

    1. Répondre
      Martouf - 15 janvier 2019

      Bonjour, merci de ce commentaire très intéressant.

      J’ai en effet écrit plus haut que la fréquence de la résonnance de schumann est proportionnelle à C et inversement proportionnelle à 2Pi et inversement proportionnelle au rayon de la terre….
      f = C/ 2pi * Rterre
      Donc si le rayon de la terre diminue, comme c’est la cas aux pôles… la fréquence aurait tendance à augmenter….

      Cependant, je parlais dans le cas de l’afrique du sud non pas de la fréquence, mais de l’intensité du signal qui augmente !
      Donc c’est autre chose !
      .. et je ne l’explique toujours pas. Mais peut être qu’il y a un lien avec les pôles quand même ? piste intéressante. Merci pour votre contribution.

  5. Répondre
    Al1 - 8 octobre 2018

    Bonjour,
    Rappel, les ondes de Schumann sont générées par les éclairs qui frappent la terre. cela génère des ondes qui rebondissent entre terre et ionosphère.
    La fréquence tend à la baisse durant la nuit, pourquoi ?
    Parce que le soleil n’exerce plus de pression sur la magnétosphère et que la ionosphère s’éloigne un peut de la terre. De fait les aller-retour des ondes qui rebondissent entre la terre et la ionosphère sont plus long à être effectués, ont a donc une baisse de la fréquence.
    Face au soleil, notre magnétosphère (qui tend à s’affaiblir) est compressée d’autant plus si nous sommes sous des vents solaires, la ionosphère se rapproche, la fréquence augmente légèrement.
    C’est donc la hauteur de plafond qui détermine la fréquence..
    Si on balance des particules plus bas que la ionosphère, on tend à baiser le plafond, une majeur partie des ondes rebondissent sur ces particules, ont augmente la fréquence.
    Inversement, face à des trous dans la ionosphère comme régulièrement au pôles, la fréquence diminue grandement.
    La moyenne semble être restée stable, mais il y a augmentation d’un coté et diminution de l’autre.

    1. Répondre
      Martouf - 8 octobre 2018

      Merci pour ces précisions très intéressantes.
      Je relève le passage « Si on balance des particules plus bas que la ionosphère, on tend à baiser le plafond, une majeur partie des ondes rebondissent sur ces particules, ont augmente la fréquence. »
      => Donc quelle est la source de ce « On » qui balance des particules plus basse que la ionosphère ?
      Si il y a une augmentation de ce côté là c’est peut être une explication de certaines augmentation ?
      Mais je ne vois pas vraiment ce que sont ces particules et qui les « balanceraient » ?

  6. Répondre
    Moi meme - 14 janvier 2019

    Le calcul d’une frequence dépend de la vitesse et du nombre de pole du syteme gravitationnel conenerné

    1. Répondre
      Martouf - 15 janvier 2019

      Bonjour, merci pour votre message.
      J’aimerai bien avoir des précisions car là je ne comprend pas tout.

      Le calcul d’une fréquence de Quoi ? En général ou dans le cas précis de la « fréquence de résonance de Schumann » ?

      Si la fréquence, dépend de la vitesse, mais de la vitesse de quoi ?

      Je ne comprend pas bien merci de m’éclairer.

      De plus, quand vous parlez du nombre de pôle du système gravitationnel concerné.
      Ici on parle de la Terre comme système gravitationnel. C’est il me semble la plus grosse masse liée à ce phénomène. Il y a donc 2 pôles. Nord et sud.

      Je suppose que vous parlez de Pôle magnétique ?
      Il me semble qu’il y en a toujours deux ? ou du moins il y a parfois plusieurs paires de pôles. On parle toujours de dipoles. Il n’est pas possible d’avoir un seul pôle !
      J’aimerai des précisions sur ce que vous avancez.

      En ce qui concerne la gravité…. et bien aux pôles de la Terre, l’accélération de la gravité est plus grande vu que « g » dépend du rayon de la Terre et que celle-ci est aplatie, donc que le rayon est plus court aux pôles qu’à l’équateur.

      Merci d’éclairer ma lanterne, car là je n’ai pas vraiment compris où vous voulez en venir avec votre commentaire ?
      Merci

  7. Répondre
    Keoprah - 14 mars 2019

    « Donc pour faire augmenter la fréquence de Schumann, il faut que le rayon de le Terre diminue ! je crois que ça se sentirait par de gros tremblement de terre non ? »
    C’est un raisonnement basique …
    Les différentes couches  » atmosphériques de la Terre, ça te parle ?
    Celle ci sont fluctuantes, d’où la possibilité d’un augmentation de Résonance …
    C’est bien de chercher la  » Vérité  » , encore faut il pouvoir avoir des preuves solides et bien maitriser le sujet.
    Bon courage à toi

    1. Répondre
      Martouf - 19 mars 2019

      Bonjour,
      Je ne fait que reprendre le calcul de la cavité idéale, calcul que l’on retrouve sur wikipedia.
      Dans ce calcul, la fréquence fondamentale de la résonance de Schumann ne dépend que du rayon de la Terre !! (les autres valeurs étant des constantes… Pi, C… )
      f = C/ 2pi * Rterre

      Donc en effet, par un raisonnement par l’absurde je montre que si la fréquence théorique bouge, c’est que le rayon de le Terre bouge !

      Ensuite dans le monde physique, en effet, le guide onde est constitué par la ionosphère. Une couche de l’atmosphère qui commence au delà de 60km. Cette couche peut en effet varier, mais en fait très peu !

      Mais c’est vrai que ton commentaire me questionne, comment est-ce que la ionosphère varie d’altitude ?
      J’ai cru comprendre que ça dépend de la pression de l’air et donc de la gravité.
      La pression de l’air au delà de 60km est faible (~2 Pa). Les rayons x et rayons cosmiques cassent des atomes, séparent les électrons des atomes et donc ionisent l’air. Avec une pression de l’air importante, il y a une recombinaison rapide que se fait et les atomes redeviennent neutre. Mais quand la pression est faible cette recombinaison est lente et la couche d’air reste ionisée durablement.

      Ainsi l’altitude de la ionosphère dépend de quoi ? de cette pression de l’air. Et cette pression dépend de quoi ? Moi j’aurai tendance à dire de la gravité de la planète. Donc c’est pas très variable.
      Mais c’est vrai qu’il y a encore quelque chose qui m’échappe ici dans la définition du guide onde et pourquoi la fréquence de schumann ne dépend dans sa formule théorique que du rayon de la terre et de quelques constantes !!?

      Comme tu sembles dire que c’est bien de chercher la vérité, est-ce que tu peux m’y aider ? Tu sembles en savoir beaucoup ?
      Merci.

  8. Répondre
    Cassandre - 8 mai 2019

    Bonjour, en première lecture de cet article, concernant le rayon de la terre, il me semble évident de dire qu’il n’est pas constant. A date, nous savons que le rayon de la terre varie au moins de 20 000km, si on prend le point le plus bas (-11 000, sachant que c’est recouvert d’eau), et le plus haut +9 000km (OK, j’arrondie un peu l’Everest). Est-ce que cela a un impact? Est-ce négligeable?

    Egalement, je me demandais dans quelle mesure l’envoi d’une fusée dans l’espace perturbait la ionosphère. Sachant que le rythme de lancemment s’est accéléré avec l’entrée des compagnies privées et l’avènements de nouvelles nations spatiales. Quid de la pollution? Les gaz à effet de serre modifie la composition de tout ce qui se trouve dans « le ciel », réchauffent également.

    1. Répondre
      Martouf - 9 mai 2019

      Bonjour, merci pour votre message.
      Le rayon de la terre fait en moyenne 6370 km …. ça m’étonnerait que des montagnes soient plus haute…. et la fosse des Marianne traverse la terre !!! 😛
      Ce sont des mètres.. et pas des kilomètres. Il y a un facteur 1000 !

      L’arrondi de l’altitude de l’Everest est vraiment très arrondi 😉
      Donc 9000m et pas 9000 km… !!
      Donc une différence de 20km sur 6370km => 0.3% de différence.
      C’est négligeable.
      La variation d’altitude de la ionosphère est plus importante.
      Et l’eau va déjà agir comme un frein ionisé aux ondes électromagnétiques.

      En ce qui concerne les fusées, 🚀 je n’y avais jamais pensé. Je viens de faire une recherche et en effet, il y a un article scientifique qui existe sur le sujet. Sur un lancement de fusées falcon 9 de SpaceX qui a fait un trou de 900km dans la ionosphère en été 2017.
      https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/2017SW001738

      Et l’auteur de l’article se dit justement inquiet de la prolifération des fusées ! L’effet qui a été observé est que le GPS a été perturbé provoquant une erreur de l’ordre d’1mètre.

      A propos de pollution, en effet, le fait de balancer dans la ionosphère d’autres particule va influencer la chose.
      J’ai vu une étude sur le sujet. Mais j’ai pas approfondi.
      https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/0960148196000870

      La question reste de savoir si ça modifie la ionisation ou pas. Ce sont les rayons comme les rayons UV et rayon cosmique qui cassent les molécules à cette altitudes et vu que la gravité y est faible la densité y est faible et la recombinaison des molécules après avoir été cassées est lente ce qui garanti un temps possible pour un état ionisé. Si des recombinaison peuvent se faire plus vite avec d’autres molécule, ça peut avoir un impact sur la ionisation. Mais là je ne sais pas de quel ordre de grandeur et si ça a vraiment un effet.
      Mais d’une manière générale toute modification a un effet !

      Bonne journée

  9. Répondre
    Cassandre - 9 mai 2019

    Oh mon dieu, qu’est-ce que j’ai rigolé ce matin en voyant ce que j’avais écrit. C’était tard, et j’ai mis n’importe quoi. En effet, je pense que s’il existait une montagne de 9 000 km, ça perturberait la ionosphère, entre autre ahah. Bon évidemment, je voulais parler de mètres.

  10. Répondre
    Catherine - 27 avril 2020

    Bonjour,

    Ayant eu des symptômes physiques très particuliers qui oscillaient, j’ai commencé à chercher les événements particuliers qui se passaient au même moment. A vrai dire, je suspectais même l’activation de la 5G light dans nos régions en Belgique. Par hasard, j’ai ainsi découvert la fréquence de Schumann et un site Russe qui la mesurait constamment. En vérifiant au jour le jour, les jours où je me sentais mal correspondaient également avec les moments où la fréquence était clairement plus élevée !
    Au même moment, on levait la tête pour découvrir les satellites nouvellement lancés par SpaceX et son programme Starlink. Donc la fin de votre article m’interpelle vraiment…

  11. Répondre

    […] ressenti des fréquences dans le corps se fait des pieds à la tête. On retrouve la fréquence de résonance de Schumann (7,8Hz) 🌍 à la hauteur des pieds. 🦶Puis, on grimpe de façon logarithmique jusqu'au sommet de la […]

  12. Répondre

    […] la fréquence de résonnance de Schumann liée à la taille de la terre est de 7,83Hz. (voir à ce propos mon article sur la résonnance de schumann) […]

  13. Répondre
    Fredaero - 18 juin 2021

    Il faudrait parler, non pas d’une seule couche ionosphérique, mais de 3, dénommées région D (à partir de 60 km), région E (à partir de 100km) , et région F à partie de 150 km (la région F peut se diviser encore en deux régions : F1 et F2).
    Ces couches ionosphériques sont plus ou moins sensibles aux activités solaires (nommée coefficient K), qui modifient plus ou moins la ionisation de ces couches.
    La réfection des ondes radios (dans la bande 2 à 30 MHz) sur les couches ionosphériques dépendra de la ionisation des couches par l’activité solaire. Les champs électromagnétiques engendrés par les éclaires joueront donc dans une « cage » ou guide d’onde à géométrie variable, ce qui pourrait influer la fréquence, comme le ferait une cavité mélangeuse (ancienne méthode pour générer des hautes fréquences dans un radio transmetteur).

    1. Répondre
      Martouf - 3 décembre 2021

      Merci pour ce commentaire très intéressant.
      Du coup, si il y a plusieurs couches, les réflexions peuvent se faire à plusieurs niveaux ? Ça change la dimension de la cavité ?
      Est-ce que c’est ça qui est responsable de la variation de la fréquence des schumann ? ça varie de quel ordre ?

      On parle bien ici de l’indice Kp à propos de l’activité solaire ?
      Je regarde régulièrement les mesures ici:
      https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/l-indice-kp.html

      Bonne journée

  14. Répondre
    Everard Cordier - 15 août 2021

    Concernant l’écoulement du temps il est fort probable qu’il y a un lien avec une fréquence d’un champ que les recherches russes rapportées par Wilcock appellent « champ unitaire de conscience ». Voir par exemple https://science-secrets.com/2021/05/30/lecoulement-du-temps/

    Sinon es-tu au courant de ce qu’a dit Edgar Mitchell sur les modifications de l’état de conscience dans l’espace ?

    1. Répondre
      Martouf - 15 août 2021

      Merci pour ce commentaire.
      Le temps est aussi qq chose qui m’intéresse beaucoup. Votre site a l’air intéressant. J’ai mis votre vidéo dans ma liste de lecture. Je la regarderai bientôt.

      Bonne journée

  15. Répondre
    Céline - 25 janvier 2023

    Coucou Martouf, merci beaucoup pour ces explications. On m’a parlé aujourd’hui de cette histoire d’évolution vibratoire de l’humanité et je me suis dit que ça sentait la fake news ésotérique à plein nez. Ton article m’avait gagner beaucoup de temps 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter