Signification des runes

Les runes sont un vieil alphabet nordique. Personnellement je pense que l'origine des Runes sont liées à un vieux calendrier celtique, ou même avant...

Le mot rune a une signification d'origine proto-celte, où *rūno- signifie quelque chose du genre « secret, mystère, incantation ». Ainsi, les runes ont toujours un lien avec la divination. Les runes ont des significations.

Ce sont des symboles qui représentent des concepts, des forces, des conseils de sagesse pour nous aider à avancer dans la vie.

Le poème Hávamál raconte que c'est le dieu Odin qui a acquis les connaissances cachées des runes lorsqu'il était suspendu, la tête en bas, à une branche de l'arbre monde Yggdrasil, durant neuf jours et neuf nuits, transpercé par sa propre lance!

signification des runes galet

Le vieux fuþark

L'alphabet runique est aussi appelé fuþark (futhark), du nom des 6 premières lettres.
(Un peu comme les claviers QWERTZ ou AZERTY...)

C'est particulièrement le vieux fuþark qui est utilisé pour la divination. Il comporte 3 familles de 8 runes, des ættCe sont les ætt de Freyr, Heimadal et Týr.

La signification des runes en condensé

Voici sous forme condensée la liste des runes ainsi que leur nom. Si l'on clique sur leur nom, ça renvoie vers la signification de la rune selon le site felag-asatru.org qui est une bonne référence.

C'est le condensé dont j'ai toujours rêvé pour accéder facilement à la signification d'une rune. De plus les symboles sont des vrais caractères (table utf-8 des runes) et pas des images. Ce qui permet de facilement faire un copier-coller. (Bon, tous les caractères ne sont pas exactement comme je les aurais dessinés. Mais c'est pas grave.)


Fehu


Uruz


Thurisaz


Ansuz


Raidho


Kenaz


Gebo


Wunjo


Hagalaz


Naudhiz


Isa


Jera


Eihwaz


Perthro


Elhaz


Sowilo


Tiwaz


Berkano


Ehwaz


Mannaz


Laguz


Ingwaz


Dagaz


Othalaz

Signification des runes en résumé

Voici une brève signification de chaque rune. J'ai fait ces résumés lors d'une expérience de découverte des runes en 24 semaines. Chaque semaine sous le signe d'une nouvelle rune. C'est une manière de prendre le temps de bien intégrer chaque rune.


Fehu

Fehu est le feu. La force primordiale brute. La source de la créativité et de la richesse.


Uruz

Uruz c'est la vache. C'est l'énergie féminine. Le réceptacle complémentaire de la force créatrice de Fehu.


Thurisaz

Thuriza c'est le géant primordial qui nait de l'union des runes précédentes: Fehu et Uruz.
Thuriza représente le passage en force.


Ansuz

Ansuz c'est la connaissance issue des dieux. (Odin en particulier).
C'est le symbole de l'inspiration.
J'ai remarqué qu'en décomposant ce nom en summérien on obtient:

  • AN → le ciel, mais aussi le nom du dieu An, le plus important des summériens.
  • ZU →  savoir, connaitre, apprendre

On retrouve bien le sens de la connaissance issue des dieux !

Ceci va dans le sens de la thèse d'Anton Parks qui prétend que toutes les langues du monde sont construites sur la base des syllabes du syllabaire suméro-akkadien.


Raidho

Raidho représente un chaRiot, une Roue. C'est l'éneRgie de mise en mouvement.

C'est aussi la rune de l'ordre, et donc de l'administration et du droit.


Kenaz

Kenaz, c'est la torche. C'est la maitrise du feu primordial de Fehu. C'est le pouvoir de la forge qui forme, qui crée, qui transforme.


Gebo

Gebo, signifie "don". C'est la rencontre de 2 énergies. C'est le symbole de l'échange et par extension de la circulation, de la nourriture, de la respiration.

Il y a 2 manières de dessiner Gebo:

  • avec une croix: x et c'est un carrefour.
  • avec la rencontre de deux éléments symétriques: ><


Wunjo

Wunjo représente la bannière du clan. Wunjo symbolise la joie, le plaisir et le bon temps qui découle d'avoir trouvé avec harmonie sa place dans le clan. (origine du mot anglais Enjoy)

ou
Hagalaz

Hagalaz signifie littéralement "le grêlon". Hagalaz se dessine sous deux formes différentes qui représentent dans les deux cas une notion de structure.

Sous sa forme ᚺ, Hagalaz représente un pont, un lien, une porte.

Hagalaz débute l'ætt de Heimdall. Ce dernier est le gardien du pont Bifröst qui relie Ásgard et Midgard, la forteresse des dieux et les terres du milieu, comme l'a justement traduit Tolkien (C'est le monde des hommes).
(Dans la langue des oiseaux, le H représente souvent une porte, un lien entre le haut et le bas ou encore Hermès. Un huis est une porte !)

Sous sa forme ᚼ, Hagalaz représente le grêlon qui est la structure géométrique fondamentale de l'univers.
(Ceci me fait penser aux travaux de Nassim Haramein qui défini une structure à 64 tétraèdres comme étant la structure géométrique fondamentale de l'espace temps. Cette forme ressemble beaucoup à un grêlon!)


Naudhiz

Naudhiz signifie littéralement "besoin". C'est la rune de la contrainte et de l'épreuve. C'est apprendre à connaitre ses besoins. A briser ses habitudes.


Isa

Isa vient du vieux mot iss norois qui signifie glace.

Le dessin de cette rune est très simple. C'est UN trait. C'est l'unité.

Isa représente la cristallisation, la densification, le retour à soi, à son unité différentiée du groupe.


Jera

Jera signifie "année" ou "saison".  Jera est l'origine des mots anglais et allemand year et jahr.

La forme dessin de Jera symbolise un cycle. Donc l'année, mais aussi tout changement cyclique.

Jera nous promet la récolte de ce que l'on a semé, la moisson. C'est un symbole de prospérité à venir.


Eihwaz

Eihwaz est le nom en vieux norois de l'if. Un arbre qui paradoxalement a une très longue longévité et est donc symbole de vie, mais aussi un arbre toxique, donc symbole de mort.

Le dessin d'Eihwaz est un double crochet sur un axe. C'est l'axe autour duquel tourne Jera. C'est le lien entre différents plans, donc entre la vie et la mort.

Eihwaz symbolise le passage entre différents plans. Il peut symboliser la mort, mais aussi la mort initiatique, une renaissance à soi tel le phoenix, une remise en question, une transformation, un bouleversement. 


Perthro

Perthro symbolise le gobelet pour jeter les dés.

Perthro symbolise le destin, mais dans un sens actif de libre arbitre. Connaitre son destin pour le choisir. Pour exprimer son potentiel, ce que l'on devrait devenir,  ce que l'on peut apporter au monde.
Avons-nous assez de courage pour accepter notre destin?

Dans la mythologie nordique, ce sont les nornes qui tissent le fil de notre destin, même celui des dieux. 


Elhaz

Elhaz signifie "élan". On voit direct que le dessin de cette rune nous montre les bois de l'élan. Cependant, le dessin symbolise aussi l'arbre ou la main, les deux dans un sens de protection.

Elhaz est donc un symbole de protection. C'est une rune qui se dessine directement sur des bâtiments, des boucliers ou des véhicules pour le protéger.

Dans une autre symbolique du dessin, on peut aussi voir un homme qui lève les bras au ciel, une antenne pour capter le monde divin. Elhaz est donc aussi un symbole de l'aspiration divine, de l'âme.


Sowilo

Sowilo signifie "soleil". Mais c'est aussi la foudre comme le montre son symbole (qui est parfois retourné dans tous les sens !)

Sowilo symbolise la source de lumière, l'illumination, la clarté, la joie. Par son pouvoir solaire qui résiste aux ténèbres Sowilo représente aussi la force, la victoire et la prospérité.


Tiwaz

Tiwaz signifie tout simple que c'est la rune du dieu TýrCelui-ci est le dieu de la guerre juste. Chez les norrois, la guerre était une forme de justice. Donc c'est aussi le dieu de la justice. La forme de Tiwaz rappelle aussi la balance de la justice. Týr a sacrifié sa main pour gagner son combat contre le loup Fenrir.

Ainsi Tiwaz symbolise la justice, la responsabilité. Le sacrifice pour ce qui est juste.


Berkano

Berkano est le nom du bouleau. Mais aussi de la déesse-bouleau qui est une déesse mère.

La forme de Berkano évoque bien une femme enceinte de profil.

Berkano est la rune de la maternité, de la naissance (toute forme de naissance), du pouvoir créateur. C'est également la rune de la réincarnation. C'est la 18ème rune, c'est donc 2 fois le nombre sacré 9 des norrois, c'est un nouveau cycle qui commence.

Berkano couplée à Hagalaz ᚼ (et aussi Gebo ᚷ) constitue le logo du protocole de télécom Bluetooth. H.B sont les initiales de Harald Blåtand le fameux roi Harald à la Dent bleue...


Ehwaz

Ehwaz signifie "cheval". C'est donc une rune de mobilité, de mouvement pour partir à l'aventure, mais surtout une aventure pour aller vers ses rêves.

Ehwaz est composé de 2 barres verticales, c'est donc aussi une rune de dualité. Ehwaz symbolise l'oscillation. C'est l'oscillation propre de l'humain entre le ciel et la terre.


Mannaz

Mannaz signifie "humain". La forme de Mannaz est une fusion entre Ehwaz et Gebo. La dualité est harmonisée.

C'est le propre de l'humain que d'harmoniser le ciel et la terre.


Laguz

Laguz signifie "eau", "mer". C'est donc une rune qui symbolise la force et la fluidité de l'eau.

La forme de Laguz est celle du poireau ou de l'oignon qui pousse. Ces derniers sont composés d'eau et ils poussent en strates, en couches (tout comme les arbres).

Laguz symbolise la fertilité de la force vitale de l'eau qui assure une croissance en strates, par étapes. Tout comme les marées vont et viennent au rythme des cycles lunaires.

Laguz nous invite à lâcher prise et à se laisser porter par le flux de la vie.


Ingwaz

Ingwaz est tout simplement la rune du dieu Ing, qui a aussi pour nom Freyr. Il est le dieu de la fertilité. (et frère jumeau de la déesse mère Freyja)

Ingwaz a une forme qui symbolise une coquille protectrice. C'est une graine, un oeuf fertile plein de potentiel mais protégé jusqu'à son éclosion.


Dagaz

Dagaz signifie "jour". (on reconnait d'autres mots comme: tag, dag, day)

La forme de Dagaz n'est pas sans rappeler le symbole de l'infini: ∞
Personnellement,  je pense qu'il y a un lien. Ça me rappelle aussi le dessin de l'analemme du soleil. C'est la forme que dessine le soleil dans le ciel quand on le photographie tous les jours à la même heure pendant une année.
On peut aussi voir ici un symbole d'un rectangle solsticiale qui marque les positions extrêmes du soleil.

On y voit donc un symbole d'un point de basculement. Mais aussi d'un cycle.

Dagaz c'est la rune de la réalisation du chemin initiatique. Surtout si Dagaz est considéré comme la dernière rune. Il y a plusieurs écoles. Ici je l'ai mise en avant-dernier, comme sur wikipedia.


Othalaz

Othalaz symbolise la maison, le foyer familial, l'héritage de nos ancêtres.

Arrivé à la fin du fuþark, il est temps d'intégrer toutes les connaissances acquises.

La forme de la rune Othalaz peut se composer avec plusieurs autres runes, notamment avec Ingwaz ᛜ et Gebo ᚷ. Cet assemblage nous donne un potentiel avant éclosion qui nous est donné. Mais que nous allons aussi donner.

apercu signification des runes

 

Voici une vidéo de Zoltan qui nous explique aussi le vieux fuþark. Cette vidéo permet d'aller plus loin pour ceux qui veulent...

Se procurer un jeu de Runes

Le mieux est évidemment de fabriquer soi-même son jeu de runes, avec des galets trouvé au bord d'un lac ou d'une rivière comme le jeu de rune ci-dessus.

Mais parfois on peut aussi en acheter.

Voici l'exoshop de NureaTV qui propose des jeux de runes faites par eux-mêmes...

Et sinon il y a plein d'autres personnes qui vendent des Runes sur la place de marché d'Amazone. (Il y a aussi des livres sur les Runes)

Lien direct vers la signification de la rune

Chaque mini description, mini texte de la signification d'une rune est accessible par un lien direct avec une ancre à la fin de l'adresse de cette page. Ainsi il est possible de faire des liens sur une rune spécifique quand on en parle dans une page.

Par exemple si je parle de la rune perthro, il est possible de faire un lien directe en ajoutant le nom de la rune avec # devant à la fin de l'adresse de cette page: exemple  https://martouf.ch/2017/10/signification-des-runes/#perthro 

Voici la liste des liens vers les toutes les runes:

20 thoughts on “Signification des runes

  1. Répondre
    Virginie limar - 29 décembre 2017

    Merci pour cet article qui donne envie de s’intéresser aux runes. Mais comme tout il faut du temps et de la patience. Et j’oubliais aussi beaucoup d’entrainement. Je vais me pencher sur le sujet dès que je serais moins overbookée 🙂

    1. Répondre
      Martouf - 29 décembre 2017

      Votre site me parait bien complet… vous n’avez pas du être très overbookée ces temps.
      Bon, alors bonne découverte des runes.

      1. Répondre
        Nina - 22 novembre 2019

        J’ai pas les mots telement je suis fasciné par tout sa c’est un vrai plaisir de lecture^^

        1. Répondre
          Martouf - 5 décembre 2019

          Yop !
          En effet, les possibilités sont infinies !
          … faut juste avoir les idées claires et poser les bonnes intentions pour avoir un bon outil.
          Amusez-vous bien.

  2. Répondre

    […] (car oui, on eut aussi jouer à la langue des oiseaux avec d’autres alphabets… comme les runes par exemples… ou le summérien…) Je vais rassembler ici quelques versions de la signification de […]

  3. Répondre

    […] La rune Hagalaz ᚺ ressemble étrangement à un H et c’est la rune qui débute l’ætt de Heimdall. Ce dernier est le gardien du pont Bifröst qui relie Ásgard et Midgard. Le monde des Hommes (les Terres du milieu) et le monde des Dieux.  […]

  4. Répondre

    […] se trouve sur tous les claviers. C’est le symbole de la Rune Kenaz. La rune qui symbolise la maitrise du feu créateur et sa focalisation dans du concret. C’est […]

  5. Répondre

    […] c’est par ce que j’ai une théorie liée à un calendrier celtes qui expliquerai l’origine des runes… Je suis en train de vérifier cette hypothèse il y aura bientôt un article sur le […]

  6. Répondre

    […] C’est ce qui peut expliquer le fonctionnement du tirage de cartes ou du tirage de runes. […]

  7. Répondre

    […] aussi j'ai déjà tout un article sur la signification des runes… Je te laisse aller voir là […]

  8. Répondre

    […] de nombreuses branches d'arbres et même des pylônes électriques qui m'ont rappelé la forme de la rune Fehu ᚠ, le feu primordial […]

  9. Répondre
    Mad - 10 décembre 2020

    Merci pour ce résumé des runes, je remarque néanmoins que la Rune Blanche (Odin, le Potentiel Originel ) n’est pas dans la liste. Cette rune, la 1ere ou la dernière de l’alphabet, est véritablement essentielle, puisque c’est avec cette rune que le cycle évolutif est enclenché, à l’image symbolique d’Odin, qui aurait initié l’invention de ces runes lors d’une méditation inversée sous l’arbre d’Yggdrasil, pour observer le monde sous un autre angle. Il en aurait ainsi résulté l’alphabet runique.

    En toute sympathie, merci pour votre partage et votre travail. 🙂

    1. Répondre
      Martouf - 3 février 2021

      Bonjour,
      Marrant, je viens de répondre à un commentaire sur une autre page qui me reproche de parler de la rune blanche « car c’est une invention new age récente… »
      https://martouf.ch/2019/07/lorigine-des-runes-se-trouve-dans-le-calendrier-celtique

      Dans cet article j’évoque l’hypothèse qui me parle bien de l’origine des runes comme un calendrier. La formes des runes étant des constellations. Il y a une rune chaque quinzaine de jour.

      Mais le soucis de ce concept, c’est le fait que c’est un calendrier lunaire… et que pour les récoltes nous avons besoin d’un calendrier solaire !

      Ainsi comme pour beaucoup d’autres calendrier on utilise des jours intercalaires, on ajoute une compensation… et là je trouve que la rune blanche a bien sa place dans ce rôle..

      A méditer….

      Merci de votre apport.. ça me donne encore une autre signification de la rune blanche. C’est ce qui me gène avec cette rune, c’est qu’il y a trop d’interprétation différentes. J’ai pas trouvé de cohérence.

      Et si vous regardez bien la photo de tout en haut, la rune blanche est visible tout à droite….

      Bonne journée, cordiales salutations.

      1. Répondre
        Mad - 8 février 2021

        Ahah, le Destin est joueur, il vous présente les deux opposés en synchronicites 🙂

        Merci de votre partage, c’est génial de pouvoir découvrir et échanger les découvertes et les mystères.

        Si cela peut vous aiguiller sur la rune blanche, c’est un peu le principe du Big Bang, il n’y avait rien, et le chaos a libéré le tout, ou la Nouvelle Lune, une fois qu’elle a fait son petit tour de la terre, elle devient noire, on ne la voit pas, mais elle crée déjà un nouveau potentiel, un nouveau départ.

        Ca correspond finalement au début et en même temps à la fin de l’alphabet, sûrement pour ça que parfois on la trouve au début, parfois à la fin, et certains l’ont même supprimé.

        Ravie de pouvoir échanger avec vous, au plaisir ⭐

        1. Répondre
          Martouf - 8 février 2021

          OUi, la vie est plein de synchronicités… et là ça en est une belle.
          Tout est signification. La Vie est un livre ouvert qui parle à ceux qui sont capable de lire.

          Les runes sont pour moi un outil qui contient de nombreux archétypes et ainsi c’est un condensé pour pouvoir donner du sens avec peu de chose… mais ce n’est qu’un outil et il est possible de faire sans, d’aller au delà…

          Donc cette histoire de rune blanche, c’est très questionnant, c’est la partie impondérable dans ce système très structuré.

          C’est ce que décrit le Théorème d’incomplétude de Gödel, toute théorie qui décrit un système est nécessairement incomplète. Il y a nécessairement des éléments que l’on ne peut décrire avec cette même théorie….

          Donc voilà c’est la rune blanche ici….

          En tout cas elle nous fait cogiter ! .. et c’est très bien.

    2. Répondre
      Erggan - 3 juillet 2023

      Je pense personnellement que la rune blanche ne sert à rien. Premièrement, parce que la rune d’Odin est Othala. Avoir une deuxième rune pour le dieu des pendus serait redondant. Ensuite parce que la règle avec la magie runique est qu’en cas de doute, il faut toujours s’en référer à la tradition. En l’occurrence, la rune Wyrd (rune blanche) est relativement récente et n’était pas utilisée dans les temps anciens de la tradition. Cependant, je pense que les pratiques magiques, quelles qu’elles soient, marchent grâce à l’interprétation et au crédit qu’on leur donne. Donc, si vous pensez que la rune Wyrd est utile et que vous l’utilisez, elle vous donnera sûrement des résultats.

  10. Répondre
    Cristobal - 16 mars 2021

    Bonjour Martouf,
    Merci pour votre travail.
    Je ne suis pas certain que la rune Sowilo soit semblable à celle que vous représentez. Il me semble – pour avoir quelque peu étudié l’alphabet runique – qu’elle est composée de trois traits et non de quatre…!
    Bien à vous.

    1. Répondre
      Martouf - 16 mars 2021

      Bonjour, vous avez tout à fait raison.

      Comme je l’ai précisé dans l’article, j’utilise les caractères utf-8 des runes. Et non des images. Donc je ne suis pas à l’origine du dessin de ces caractères.

      https://unicode-table.com/fr/blocks/runic/

      .. et pour une raison inconnue, les designer de ces caractères utf-8 on pris des libertés, notamment en arrondissant parfois les dessins, ce qui n’a pas de sens !! (tout dépend quel système vous utilisez sur votre ordinateur.)

      Et en effet, je déplore que la rune sowilo contiennent un trait de trop !!

      Peut être les graphistes avaient envie de se distancier du dessins utilisé par les Nazi pour l’emblème des SS avec deux runes sowilo ?

      Si vous regardez les photos de mes galets peint. Les runes sont écrite de la manière traditionnelle.

      Bonne journée

  11. Répondre

    […] un arbre qui mêle la vie et la mort. Comme le montre la rune ᛇ Eihwaz qui est son nom en vieux norrois. L'if a une très longue longévité. Mais il est toxique. (sauf […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter