Comment gérer ses émotions

Je trouve que les émotions sont un sujet dont on ne parle pas assez.

Moi même j'ai découvert énormément de choses sur les émotions très récemment. Et le sujet est venu en force vers moi il y a à peine 3 ans.
Avant je pense pouvoir dire que je ne savais rien des émotions !

😀😢😱😡 😧🤮

Je ne faisais que les subir de la mauvaise manière, soit souvent les refouler...

Nous allons voir ici ce quesont vraiment les émotions, comment les humains les gèrent en général et comment on devrait les gérer pour ne pas s'en faire un fardeau et plein de soucis de santé par la suite...

exposition emotions neuchatel

... et quand on a pas compris ce que sont les émotions.. ça donne le transhumanisme, avec par exemple, Elon Musk qui veut gérer nos émotions avec sa puce Neuralink a implanter dans le cerveau !!

Que sont les émotions ?

Les émotions sont des états physiologiques. Ce sont des états dans lequel se met le corps. Ceci pendant quelques minutes maximum. Sinon ça devient, des humeurs ou un tempérament..

L'émotion est souvent confondue avec le sentiment.

gerer ses emotions smiley vert

Il y a un consensus qui émerge gentiment pour définir quelques émotions de bases. Puis ces émotions se combinent pour donner des sentiments.

Ainsi les émotions de base que l'on retrouve dans la plupart des théories sont:

  • La colère
  • La peur
  • La joie
  • La tristesse

A cela il y a souvent deux émotions de base qui sont ajoutées:

  • le dégoût
  • la surprise

Les émotions sont des états physiologiques communs à l'ensemble des humains

Finalement c'est pas très important de mettre des cases. L'idée est de trouver des états physiologiques qui sont communs à l'humanité entière.

Ainsi, en 2013, il y a des chercheurs Finlandais qui ont publié une étude menée sur 701 personnes, en Finlande, Suède et à Taiwan, afin de faire une cartographie des zones du corps impliquées dans une émotion.

La conclusion de cette étude a été que tous les humains activent des zones similaires de leur corps suivant l'émotion ressentie. Que ce soit dans le nord de l'europe ou en asie.

Par contre ça ne veut pas dire que la cause de l'émotion est commune ! Là on a des filtres culturels très différents.

Suivant le ressenti des gens, une carte "thermique" a été faite. Ce n'est pas une vraie thermographie, c'est juste une représentation.

Les zones les plus activés et sensibles pendant l'émotion sont en couleurs chaudes. Les zones qui ne sont pas concernées ou même qui deviennent insensibles sont en couleurs froides:

thermographie des emotions

Quand on mélange les différentes émotions de bases on obtient des sentiments.

Ainsi une colère envers soi-même s'appelle de la honte ! (c'est discutable.. et c'est pour ça que ce n'est pas une émotion de base. Mais ainsi on comprend le principe)

Quelques exemples de sentiments:

thermographie de quelques sentiments

Première chose importante à retenir: il n'y a pas d'émotions positives ou négatives !

L'émotion est juste un état du corps. Donc ce n'est ni positif, ni négatif. (même si certains états sont plus agréables que d'autres !)

L'émotion est une réaction du corps qui doit s'exprimer.

Les émotions cachent des besoins

Chaque émotion cache en fait un besoin sous jacent qui ne demande qu'à s'exprimer.

Voici les besoins qui se cachent sous les émotions de bases:

  • La colère → Le besoin d'exprimer une injustice
  • La peur → Le besoin d'être rassuré
  • La joie → Le besoin de partager avec d'autres
  • La tristesse  → Le besoin d'être consolé

Observez autour de vous et vous verrez ces besoins.

Je trouve qu'une fois que l'on connait le besoin qui demande à s'exprimer, il est nettement plus facile d'agir de la bonne manière.

gerer ses emotions colere

Quand quelqu'un est en colère, il y a un besoin de décharger cette énergie, ainsi on peut la canaliser sur un punching ball... ou en faisant du sport.

Puis questionner sur l'injustice qui a été ressentie. Ça permet ensuite certainement de régler un problème. Mais nier la colère n'est pas une solution !
(et là, personnellement, je vois que pendant longtemps j'ai refoulé mes colères...  pas top.)

gerer ses emotions peur

Quand une peur apparait. Il ne sert à rien la nier. C'est juste un besoin d'être rassuré, d'être mis en sécurité. Nier la peur, peut mener à une colère... car nier la peur de quelqu'un peut être vue comme une injustice par cette personne !!

gerer ses emotions joie

La joie est un besoin de partager. Et ça se voit bien sur les réseaux sociaux. Les gens aiment y publier les bonnes nouvelles:  "C'est génial, il faut que je te dise...."
En tout cas, je remarque quand je suis en joie, j'ai envie de le dire à tout le monde !

gerer ses emotions tristesse

La tristesse c'est le besoin d'être consolé, voir aussi d'être seul avec soi même. Il y a des gens qui ont besoin du contact physique et d'autres pas.

Comment les humains devraient gérer leur émotions

L'émotion étant un état physiologique de courte durée. La meilleure manière de gérer ses émotions est de les vivre, de comprendre le message, le besoin sous-jacent et de passer à autre chose.

Il faut exprimer son émotion, l'accepter et tout se passe bien.

C'est ce que l'on observe souvent chez les bébés. Ils sont capables de rire aux éclats juste après avoir pleuré de tristesse.

C'est ce que l'on observait dans cette pub....
..... et l'on voit bien que la stimulation à la base d'une émotion peut être très diverse et conditionnée, justement par la pub....

https://youtu.be/MipWY8xSlQk?t=6s

Gestion des émotions par compensation

Il n'est pas toujours simple, pour diverses raisons, de juste vivre ses émotions, les accepter et passer à autre chose..... et là ça peut être la source de problèmes de santé.

Il y a beaucoup d'hommes qui ont été conditionnés dans leur enfance à ne pas pleurer.
"Arrête de pleurer... les hommes ne pleure pas ! "

Ainsi les émotions ne peuvent pas s'exprimer. Elle vont souvent se cristalliser dans le corps. Il reste une tension.

Ainsi le corps a besoin de trouver une manière de compenser pour détendre la tension résiduelle.

Il y a 3 manières de compenser des émotions non exprimées:

  • respirer
  • manger
  • dormir

Respirer

Le fait d'oxygèner le corps va lui permettre de se réguler pour relâcher les tensions accumulées. Il y a plusieurs manières d'oxygéner le corps:

On peut faire du sport, ce qui augmente l'oxygénation. C'est pour cette raison qu'il y a des gens qui se sentent presque obligé de faire du sport. C'est juste pour compenser toutes les émotions non exprimées !

courir pour gerer ses emotions

Il y a des gens qui disent que respirer de l'air ionisé négativement est permet une meilleure oxygénation du corps. Je me dis là que c'est peut être pour ça qu'au bord d'une cascade avec plein d'air ionisé on se sent plus enclin à vider ses émotions ?

C'est peut être aussi tout simplement car le lieu est apaisant et nous incite à laisser couler....

cascade eau gerer ses emotions

La technique la plus simple, c'est la grande respiration. On inspire par le nez, on expire lentement par la bouche. Ça calme tout de suite. C'est le plus simple à faire quand on vit une grande émotion. C'est la technique que j'utilise le plus.

Il y a aussi des gens qui vont fumer pour se détendre..... et certains aiment bien plaisanter en disant "Je vais respirer". Ils ont tout à fait raison !

Que font-ils en fumant ? la même chose que j'ai décrit ci-dessus: une grande respiration. J'inspire.. et je souffle !

fumer pour gerer ses emotions par compensation

Donc voilà, c'est probablement une des raisons de l'addiction à la fumée. C'est juste un moyen de compenser ses émotions. Donc une personne qui veut arrêter de fumer, devrait essayer de juste respirer de l'air... sans avoir besoin d'aspirer du goudron et de la nicotine. Ça marche tout aussi bien pour se détendre !

Manger

Un des moyens pour compenser ses émotions. C'est de fournir au corps un surplus d'énergie. Je vis une émotion, je la refoule... je la ravale... et je vais manger du chocolat !

Il y a pas mal de comportements de nourriture compulsive qui me semblent s'expliquer par là.

Exprimez vos émotions plutôt que de manger du chocolat !!
(Même si le chocolat c'est vachement bon !! .. mais c'est meilleur quand c'est pour déguster que quand c'est pour compenser !)

gerer ses emotions en mangeant du chocolat

Dormir

Pendant le sommeil, c'est l'inconscient qui travaille. C'est le système nerveux parasympathique qui peut prendre le dessus. (celui qui bosse sans qu'on doivent lui dire..  c'est plus simple pour faire battre le coeur, respirer et digérer...) .

Le corps se relâche de tous les conditionnements mentaux. Il ne fait que fonctionner simplement. Là il peut digérer. Au sens propre comme au sens figuré.

Les émotions non exprimées vont donc pouvoir être digérées.

D'où le fait que la sieste est importante!

dormir pour gerer ses emotions

Gestion des émotions et addictions

Il y a certainement un lien très direct entre les addictions et les émotions. Ne pas savoir bien gérer ses émotions mène à devoir compenser d'une manière où d'une autre.

Savoir gérer ses émotions, c'est savoir exprimer ses besoins, que ce soit verbalement ou que ce soit le corps qui le fasse à travers des émotions.

Une personne qui sait gérer ses émotions (donc juste la vivre) sera nettement moins tentée par toutes sortes d'addictions.

Savoir gérer ses émotions c'est faire de la prévention primaire. Soit de la prévention bien avant toute sortes de problèmes.

Je pense que la prévention qui consiste à indiquer "fumer tue" sur les paquets de cigarettes ne sert à rien !

gerer ses emotions pour eviter les addictions

J'ai l'impression que l'on va dans la bonne direction. Je vois de plus en plus d'exposition, de film et de documentation qui aident les gens à savoir ce qu'est une émotion et à la gérer.

Pixar a même sortir tout un film en 2015 pour parler des émotions et expliquer aux enfants ce que c'est. Il s'agit du film: Vice et versa dont voici la jolie bande annonce:

Conclusions

Pour bien gérer vos émotions vivez les, acceptez les. Ne les refoulez pas.

Une fois que le coup de l'émotion est passé, tentez de comprendre le message. Quel est le besoin sous-jacent qui a tenté de s'exprimer ?

Et si l'émotion est trop forte et qu'il faut compenser, prenez une grande inspiration par le nez et soufflez lentement par la bouche. Voilà.. c'est déjà beaucoup mieux.

C'est un moyen de compenser qui est nettement plus simple que les autres, et qui n'a pas d'effets secondaire négatifs !

Voilà, tout va bien. Vous êtes maintenant capable de vivre vos émotions, de vivre dans le flux de la Vie !

17 thoughts on “Comment gérer ses émotions

  1. Répondre
    Brinde lucidite - 30 janvier 2018

    Je remarque une petite confusion…. nous l’être-l’individu n’est pas l’émotion… l’émotion passe en nous mais ce n’est pas une identité-identification… c’est plutôt « quelque chose » en moi -en nous- qui à peur – est en colère etc… la preuve = nous pouvons en être conscient et ainsi cela n’est pas nous … mais quelque chose, une circonstance qui arrive …lorsque nous sommes effrayés (plutôt que quelque chose en nous est effrayé) nous sommes bien encore père, salarié, amant.e, consommateur etc… donc l’émotion n’est pas une nouvelle identité… et ici donc il y a une autre technique pour gérer (ne pas dénier-renier… au contraire faire avec l’émotion) le FOCUSING…on observe ce quelque chose en nous qui est colère, peur, amertume, abattu, déprimé, addict etc. 2 liens pour préciser ceci
    http://www.ifef.org/presentation-du-focusing
    http://www.ifef.org/media/documents/ifef-plaquette-presentation-focusing-2009.pdf

    1. Répondre
      Martouf - 30 janvier 2018

      Il ne me semble pas avoir dit que « l’être individu » est l’émotion.
      L’émotion traverse l’être. Je développe ma vision de l’être dans beaucoup d’autres articles. Peut être que l’être est juste un tuyau ou encore un tore… qui capte et retransmet des informations.

      L’Etre est composé de nombreux niveaux. Donc en effet, l’émotion ne concerne pas l’entier de l’être.

      Je pense que l’émotion est le langage du corps.
      J’ai dit que l’émotion est un état physiologique du corps pendant quelques minutes.

      Ainsi c’est la manière qu’a le corps, cette partie de l’Etre, de communiquer.
      Si l’on nie ses messages, le corps va nous le faire sentir !

      Pour moi qui suit très ancré dans le mental, mais moyennement dans le corps… je commence à le réaliser.

      En survolant la plaquette sur le focusing, je tombe sur les mots: « Ne dit-on pas « j’ai un
      nœud à l’estomac », « une boule dans la gorge »  »
      => et bien c’est exactement ma situation physique depuis 3 mois !!

      Donc voilà… pas de hasard… je vais me renseigner sur le focusing.
      Bonne journée

      PS: Tolle…. je ne sais pas pourquoi.. je m’ennuie quand il parle… je croche pas. Je pense que je devrais lire ses écrits plutôt que d’écouter. Il y a certainement plus une question de forme que de fond.

      1. Répondre
        Brinde lucidite - 30 janvier 2018

        d’accord c’est vrai que tu ne l’a pas dit… mais comme c’est difficile pour chacun-e de l’intégrer (que nous ne sommes pas l’émotion… juste que quelque chose en nous ressent l’émotion) je me suis permis de le préciser. ..c’était pédagogique et pas contre le texte (maladresse de ma part..enfin quelque chose de maladroit en moi)…
        Tolle : oui merci je me rappelle maintenant que tu me l’avais dit… c’est vrai que c’est lent … très très lent… et pourtant …en dépassant ceci.. on perçois que son enseignement est tellement simple, logique, évident, pratique et il m’a permis de concilier Védanta (bhraman, jivanmukti, atman etc) … qui ne représentent que des aspects-conditions-circonstances de la Présence véritable… en te connectant sur http://blogbug.filialise.com/ tu peux avoir accès à nombreux textes en .pdf de Tolle (bon faut un peu chercher) et de plein d’autres enseignants modernes (Baret, Bouchard-copain à RK etc..) grand merci pour l’article ci-dessus j’ai apprécié beaucoup de points notamment les présentation, thermographies et l’iconographie…

  2. Répondre
    Brinde lucidite - 30 janvier 2018

    Un autre lien sympa pour la pratique du focusing. explication et pratique… bons il me semble avoir compris que tu n’apprécie pas trop Tolle… (je ne me souviens plus trop pourquoi) mais ici le développement de la présence et le fucusing… peut-être un outil salutaire ….
    Conference Pascal Hastir la liberation des souffrances par la presence Mai 2013

  3. Répondre
    Emmanuelle - 2 février 2018

    Bonjour, merci pour ce texte qui retranscrit parfaitement ce que je ressens au sujet des émotions. Dès qu’on découvre l’outil qu’il faut vivre pleinement l’émotion (même si des fois ca fait peur de la laisser venir) pour retrouver le calme, alors les aventures de la vie nous paraissent bien plus abordables 🙂 Il y a plus d’une année, j’ai découvert une technique qui peut être pratiquée par tout le monde (pas besoin de savoir méditer pendant 1h) et qui aide à aller digérer, nettoyer les émotions stockées de manière inconsciente par le passé. Je ne cherche pas à faire de pub, j’ai juste envie de partager ma découvert avec vous. Pour cela, tout est décrit dans le livre de Brandon Bay « le voyage de guerison ». C’est un roman autobiographique qui explique comment elle a mis sa technique au point via son parcours de vie. C’est très agréable à lire. Au plaisir de me pencher sur d’autre article de votre site internet. Belle suite! Emmanuelle

    1. Répondre
      Martouf - 2 février 2018

      Merci pour votre sympathique commentaire 🙂
      Je ne connais pas Brandon Bay. Je vais aller y jeter un oeil 🙂
      Merci
      Bonne journée

  4. Répondre
    J-L - 18 avril 2018

    Cela me rappelle une technique simple pour réguler ses émotions en direct ou en différé:
    http://www.fredetlesemotions.fr/guerir-angoisses-depression.html

  5. Répondre

    […] la découverte du monde des émotions. C’est en même temps que j’ai commencé à faire un travail en profondeur sur mes émotions que je me suis mis à la couleur dans mes dessins d’art-brut, de […]

  6. Répondre

    […] j’ai décris dans mon article sur la gestion des émotions qu’une émotion est un état […]

  7. Répondre

    […] Au passage, pour savoir ce qu’est une émotion et comment nous autres humains avons l’habitude de gérer … […]

  8. Répondre

    […] ces états de base se mélangent et donnent des sentiments. J’ai déjà écrit tout un article sur les émotions et comment les gérer. (notamment au travers du […]

  9. Répondre

    […] justement la peur et les autres émotions créent l’énergie qui permet de véhiculer l’information dans le […]

  10. Répondre

    […] Il y a des gens qui débordent sur les autres avec leurs besoins…. ils prennent de la place. Mais si vous n’arrivez pas à vivre tes émotions de manière fluide, il y a d’autres méthodes pour les compenser: manger, respirer, faire du sport et dormir. […]

  11. Répondre

    […] Ceci se complète aussi très bien avec les smiley des émotions. […]

  12. Répondre

    […] Triste (La tristesse est à la base une émotion.. ça ne doit pas durer et devenir un caractère… voici mon article sur comment gérer ses émotions.) […]

  13. Répondre

    […] de réfléchir au calme, à tête reposée. Il est souvent plus sage de ne pas agir sous le coup de l'émotion surtout si celle-ci est la […]

  14. Répondre

    […] une intention est une information qui est portée par l'énergie d'une émotion. On aligne la tête et le ventre, mental et émotions… et hop c'est […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter