Ceux qui me connaissent savent que je suis un défenseur du revenu de base inconditionnel.
J'ai écrit un article qui montre les avantages d'un revenu de base inconditionnel, j'ai écrit une fable qui montre dans un monde imaginaire pourquoi le temps est venu maintenant d'instaurer un revenu de base inconditionnel.
Mais jusqu'à présent, je ne me suis pas encore exprimé sur les valeurs qui me poussent à faire la promotion du revenu de base inconditionnel. (étymologiquement, "valeur" signifie "la force de vie", donc les valeurs sont les motivations profondes qui nous font avancer dans la vie)
J'ai de la peine à transmettre en mots des valeurs que je retrouve dans le Revenu de base inconditionnel (souvent appellé RBI). Mais j'ai quelques concepts que j'aime bien. Voici une liste de valeurs que j'aime:
- partage
- collaboration (penser gagnant-gagant.... il n'est pas nécessaire que les autres perdent pour gagner !)
- liberté (qui pour moi sous entend responsabilité, et engagement)
- créativité
- éducation plutôt que formation. => éducation vient de ex ducere, conduire au dehors, à l'autonomie plutôt que formation, formattage à une pensée unique.
- individuation (donc prise de conscience que l'on est tous différents avec chacun un potentiel différent à laisser s'exprimer, donc contre l'uniformisation qui se cache souvent sous le terme "égalité"). Mais pas individualisme, qui nie l'existence des autres et préfère favoriser l'individu au groupe.
- interdépendance. Une fois que l'individu est pleinement lui-même. Il peut s'associer avec d'autres pour être plus fort. C'est la vision holarchique d'être en même temps un tout et une partie d'un tout plus grand. (individu et membre d'une société)
- ouverture d'esprit. Si l'autre n'est pas d'accord avec moi, c'est qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris... à moi d'élargir mon champ de conscience. (et pas de dire que l'autre est un con qui n'a rien compris ! 😛 En son for intérieur tout le monde a toujours raison, est dans ce qui lui parait juste)
- être dans l'accueil (plutôt que dans la prédation). Etre capable d'accueillir l'abondance.
- Use de tout, n'abuse de rien. Tout est question de mesure. Le bien et le mal sont des notions relatives.
Si je synthétise ces valeurs personnelles, j'arrive à trouver trois grands axes:
- la notion d'individu autonome, libre et responsable
- l'interdépendance, la solidarité, la collaboration et le partage entre individus autonomes
- la notion d'abondance, de potentiel créatif
Le revenu de base inconditionnel est pour moi un moyen de rendre libre et autonome chacun. De lui assurer sa survie sans imposer une manière de vivre.
Le revenu de base inconditionnel est un nouveau contrat social entre l'individu et la société dans laquelle il habite, avec laquelle il est interdépendant.
Le revenu de base inconditionnel permet de se libérer des logiques qui enferment, qui exploitent, qui montent les gens les uns contre les autres dans une concurrence inutile, qui font croire à une rareté, à une pénurie alors que l'abondance est là. Une abondance qui est là pour nous aider à réaliser nos rêves, à inventer, à créer, à simplement vivre.
[…] bénévole est l’activité que je ferai si j’étais millionnaire ou si j’avais un Revenu de Base Inconditionnel. Pose-toi cette question et tu sauras si tu es dans peut être dans ce cas […]
[…] Pourquoi un revenu de base inconditionnel ? https://martouf.ch/2014/03/pourquoi-un-revenu-de-base-inconditionnel-r/ […]
Pour la seule croissance valable est une croissance personnelle et intellectuelle, celle-là produit très peu de CO2.
https://lejustenecessaire.wordpress.com/2021/03/18/le-rmu-premier-pas-ecologique/
Souvent les gens pensent que le travail permet de s’exprimer …
Il y a 16 millions de retraités qui sont presque tous contents de ne plus avoir d’employeur autre qu’eux même (sauf ceux qui ont une retraite de misère, hélas).