Le Kong: encore une autre monnaie de singe

En juillet 2011, j'ai lancé une monnaie qui s'appelait le Kong. C'était dans le cadre de mon site YopYop.ch. A la base ce site était une plateforme de location de tout ce que l'on utilise pas souvent... perceuse, machine à coudre, déguisements, etc...

Pour payer leur location, les gens utilisaient la monnaie crée pour l'occasion: le Kong.

Comme cette plateforme monétisait l'économie du don, j'ai tout arrêté.

Aujourd'hui je relance le Kong. Mais avec un autre principe.

Pour l'historique complète voir en fin de page.

Kesako le Kong ?

Comme dit dans le titre de cet article. Le Kong c'est une monnaie de singe..🐒.. En fait comme toutes les monnaies !

La monnaie ce n'est que de la confiance.

Singe aux yeux kawai kong monnaie

Le Kong est une monnaie qui repose sur les principes suivants:

  • Low-tech → tout le monde peut la comprendre et vérifier le principe de fonctionnement: pas de boite noire réservée aux geek.
  • 📉Résiste à un effondrement économique → si plus rien ne marche après une catastrophe, un effondrement économique, technique... cette "monnaie" fonctionne encore. Pas besoin d'électricité, ni d'ordinateur.
  • Totalement décentralisée → autant la création monétaire, que la gouvernance, que la gestion des utilisateurs est décentralisée et même répartie au niveau de l'individu.
  • Propose un Revenu de Base Inconditionnel → chacun reçoit de quoi vivre. Et c'est la personne elle même qui décide du montant de son RBI! (basé sur ce qu'il lui faut pour combler les 9 premiers besoins des 14 besoins fondamentaux selon Virginia Henderson)
  • Assure une "égalité saptio-temporelle" entre les utilisateurs → C'est le jargon TRM (pour ceux qui connaissent) qui signifie qu'une génération n'est pas favorisée ou prétéritée d'arriver à une époque différente. (Avec le crédit bancaire, c'est souvent une génération qui consomme le crédit et la suivante qui paye le crédit....). Mais c'est aussi l'assurance qu'en tout endroit la monnaie arrive, pas seulement dans les grandes capitales économiques qui concentre toutes les grandes banques.
  • Pas de risque d'inflation monétaire → Le principe étant basé sur une forme de crédit mutuel, la quantité de "monnaie" est crée au moment des transactions, donc pas besoin de créer en amont une masse de monnaie qui est déconnectée des besoins et crée de l'inflation.
  • Un potentiel de crédit sans intérêt accessible pour tous → encore une fois c'est la notion de crédit mutuel qui permet d'avoir un potentiel de crédit sans intérêt. Ce qui permet d'investir dans son avenir sans surcoût.
  • Une monnaie fondante → Une monnaie qui circule, qui ne stagne pas et favorise une économie fluide. Telle que Silvio Gesell l'avait imaginée. C'est cette astuce qui permet l'existence d'un revenu de base!
  • Une monnaie à l'abri des crises cycliques → la fonte, le Taux de Retour à l'équilibre assure qu'en tout temps on équilibre les comptes avec une exponentielle décroissante et pas une exponentielle croissante comme dans le cas du crédit bancaire. C'est mathématique, toute fonction exponentielle est source d'instabilité.
  • Chacun est libre de choisir ses paramètres → toute valeur est exprimée dans un référentiel. Ici chaque personne est libre de choisir son référentiel. Elle doit juste l'expliciter. En fait, elle peut même choisir le nom de sa propre monnaie... moi j'utilise le kong.... mais toi tu préfères peut être un autre nom ? .. et malgré tout on pourra commercer ensemble de façon juste.

Principes théoriques

Le Kong est juste le nom que j'ai donné à ma version d'une "monnaie", d'un système économique basé sur le principe du SME, le Système Monétaire Equilibré ou Système de Mesure Equilibré.

C'est une sorte de crédit mutuel amélioré avec une fonte périodique à l'image du jubilé biblique qui annule les dettes pour stabiliser la société.

J'ai déjà bien décrit la théorie du SME dans mon article sur l'histoire de la monnaie, ainsi que dans une réflexion sur l'implémentation d'un tel système de manière informatique.

Mais ici je propose de le faire en mode low-tech, sur papier !

C'est une démarche autant pratique que pédagogique.

Concrètement comment je fais pour utiliser la monnaie Kong ?

Le principe est très simple. Il suffit de:

  • se créer un carnet de comptabilité/identité. 📘
  • définir les paramètres de son référentiel
  • utiliser le carnet pour des transactions avec d'autres utilisateurs

Le carnet peut être fait à la main, sur papier. Mais je propose de télécharger des fichiers pdf, de les imprimer (recto-verso) et de te constituer un carnet.

Il y a 3 pages A4 à plier et mettre ensemble pour former un carnet:

Ce carnet (encore très brouillon ! Je t'invite à créer le tiens ci-dessous) comporte un côté qui sert à enregistrer les transactions. Et si l'on retourne le carnet, l'autre côté sert à y indiquer son identité et la faire signer par d'autres utilisateurs. Ainsi chaque personne vas se retrouver reliée à d'autres dans une Toile de Confiance.

Sur le principe, il n'y a qu'un seul carnet par personne. La toile de confiance sert à vérifier que c'est le cas. Les gens honnête sont invités à ne signer qu'un seul carnet par personne.

Aperçu de la page de comptabilité d'une transaction. On remarquera la notation du montant en absolu, (comme on en a l'habitude), mais aussi relativement au Revenu de Base Inconditionnel.

Je me suis pas un pro de la bureautique... et j'avais pas envie de passer trop de temps à créer un design parfait de carnet (surtout que c'est un casse tête pour faire 4 page de carnet sur une page A4.. et coordonner l'alignement pour avoir un bout de carnet dans un sens.. et un bout dans l'autre...)

Donc ce carnet est très brouillon... mais c'est volontiers que je cherche quelqu'un qui serait motivé à en faire un tout beau tout joli ! 🙂

Moi je l'ai réalisé avec Apple Pages... Je te mets les fichiers source ci-desous. J'ai fait une conversion automatiques en fichier word... ça doit pas être top. Mais c'est une base pour le reprendre et jouer avec.... bonne chance ! 🙂

FAQ Kong

Voici les réponses aux questions les plus courantes:

Comment utiliser le carnet ?

Ce carnet est ton portemonnaie.
Ce carnet sert à enregistrer toutes les transactions que vous faites. Dans un sens et dans l'autre (achat - vente, ainsi que les fontes périodiques du solde.)

Le Système de Mesure Equilibré est un Crédit Mutuel. Mais il a une particularité. Régulièrement le solde "fond". Qu'il soit positif ou négative et diminue en en direction de l'origine. (Le zéro).

Ainsi les avoirs fondent et les dettes fondent. Cette astuce permet de généré périodiquement un Revenu de Base Inconditionnel.

Pour en savoir plus: martouf.ch/SME

Comment noter une transaction ?

Lors de chaque transaction:

  • Vérifiez que l'autre partie n'a pas atteint sa limite de consommation à crédit.
  • Vérifiez que l'autre partie a bien effectué sa fonte conformément à son référentiel.
  • Inscrivez la transaction dans votre carnet. (L'autre partie inscrira la même transaction dans son propre carnet.)
  • Signez la transaction dans votre carnet
  • Signez la transaction dans le carnet de l'autre.

Qu'est-ce qu'un référentiel ?

Toute transaction est faite dans un référentiel. Trop souvent on ne préciser pas le référentiel. Les monnaies internationales courantes sont flottantes les unes par rapport aux autres.

Dans le cadre du SME on explicite le référentiel. Ce qui permet d'exprimer les prix relativement à son revenu de base.

Chaque personne peut potentiellement utiliser un référentiel différent. Chaque personne peut potentiellement utiliser sa propre monnaie. Mais dans ce cas, lors d'une transaction il faut faire correspondre les prix en les comparants en mode relatif au revenu de base.

Le revenu de base est l'invariant commun à tous.

Mode compensatoire ou mode direct ?

Que signifie le + de ma colonne ?
Tout est relatif... tout dépend de l'observateur, donc il est possible de voir les choses vu d'un côté où de l'autre. Il faut juste être au clair sur le référentiel utilisé.

Avec les monnaies on est formaté par le mode compensatoire:
- Je vends une courgette 🍆 , donc je transferts cette courgette, et j'obtiens de la monnaie en compensation. Je comptabilise ce transfert dans ma colonne +

J'ai utilisé ce mode pour faire des exemples car il est plus parlant pour le commun des mortels utilisateur de monnaie. Mais c'est pas forcément le mieux !
Dans le mode compensatoire, la fonte de ma dette correspond à un écart d'avec ma limite de consommation à crédit que j'appelle un revenu de base.

Mais dans le mode direct c'est autre chose.

Le mode direct s'appelle ainsi car au lieu de comptabiliser le flux de ce qui compense mes transferts d'objets, je mesure directement mes transferts d'objets.

Petit exemple:
- Je vends une courgette 🍆, donc je transfert une courgette ailleurs, hors de mon stock. Mon stock diminue. Je vais donc comptabiliser ce transfert dans ma colonne -

Ma limite de consommation à crédit devient une limite de stockage. J'ai une étagère, et elle est pleine. Je ne peut plus rien acheter. Par contre un mois plus tard, ma fonte agit. J'ai 10% des courgettes qui ont pourries.. Je les mets au compost, j'ai ainsi à nouveau de la place par rapport à ma limite. C'est l'équivalent de mon revenu de base mais vu depuis le mode direct et pas le mode compensatoire.

La richesse, c'est les courgettes et pas le jeton qui les représentes.

Si on s'intéresse un peu à l'histoire de la monnaie et des systèmes économiques, le fondement de ce genre d'intermédiaire de confiance, c'est de créer un climat de confiance. On sait que cette comptabilité va faire que personne ne pourra abuser du système.

En mode direct c'est très claire. Il y a une production. Un stock de ressources pour une communauté, il est fini. Il est limité. Une personne n'a pas le droit de tout prendre pour elle. Ainsi pour créer la confiance, on donne à chaque personne un droit de tirage sur ces ressources. Mais il y a une limite.

Donc concrètement, en mode direct on va utiliser une unité de mesure unique pour ma gestion de stock. On ne va pas noter 3 🍏 🍎, 2 🍌 , 5 🍆, 3 🍅 etc...

La valeur de chaque produit sera évaluée dans la même unité de mesure de transfert de stock, pour mois c'est le kong 🐵 <

Comparaison de prix dans différents référentiels

Prix relatif réf.1 = Prix absolu réf.1 / RBI1
Prix absolu réf. 2 = Prix absolu réf.1 /RBI1 * RBI2

Un référentiel est défini par les paramètres:

  • origine
  • montant du Revenu de Base Inconditionnel (avec le signe + ou -)
  • Taux de Retour à l'équilibre

Exemple de référentiel:

Origine = 0
Revenu de Base inconditionnel = 1000
Taux de Retour à l'Equilibre = 10% => 10/100

Limite de consommation à crédit:
Limite = RBI * 1/TRE + RBI
Limite = 1000 * 1/(10/100)) + 1000 = 11000

Qu'est-ce que la Toile de Confiance ?

La monnaie n'est finalement qu'un intermédiaire de confiance. Cet intermédiaire peut prendre plusieurs formes, jeton-valeur, mais aussi de la comptabilité.

Naturellement, quand la confiance règne, les humains organisent leur économie avec un système de don.

Ex:payer la tournée au bar 🍻On a pas besoin de comptabilité.

Si la confiance se brise, si il y a un abuseur qui consomme et ne produit rien. Il sera exclu.

Le SME propose aux gens qui ont peur des abuseurs d'utiliser une comptabilité pour étendre la notion de communauté de confiance.

La limite de consommation a crédit va limiter le risque d'abuser du système.

La notion de Revenu de Base Inconditionnel va permettre à tous de vivre dignement.

Pour éviter qu'une personne reçoive plusieurs Revenu de Base Inconditionnel. On crée une Toile de Confiance.

Le carnet de chaque personne est signé par d'autres utilisateurs qui certifient qu'une personne n'a qu'un seul carnet. (Évidemment on remplace les carnets pleins ! )

👩🏻👧🏼🧓🏻🧔🏻👱🏻‍♀️🧑🏻👨🏼

On note la proximité avec la personne.
Ex: "1ère rencontre, rencontre régulière, copain, amis, je vis avec".

Quel est le symbole de l'unité monétaire Kong ?

La mascotte du Kong, c'est le singe aux yeux Kawai:

singe aux yeux kawai

Il existe un symbole raccourci:

ex: 10 kong s'écrit: 10<

le Symbole: < est en référence au K de Kong.... mais sans le confondre avec d'autres unités de mesure, comme le Ko ou le Kg... ou le KN.....

< se trouve sur tous les claviers. C'est le symbole de la Rune Kenaz. La rune qui symbolise la maitrise du feu créateur et sa focalisation dans du concret. C'est le pouvoir de la forge qui forme, qui crée, qui transforme.

Ainsi le Kong est un outil qui permet de maitriser et focaliser l'énergie créatrice d'une communauté au service de projets.

Le symbole < est la moitié du symbole ᚷ, la rune Gebo. Cette rune symbolise la rencontre, l'échange. Le nom Gebo signifie "don".

C'est donc un symbole parfait pour représenter un système économique qui veut tendre vers le don. Qui est une béquille au don dans une communauté de confiance.

Histoire du Kong de 2011 sur la plateforme YopYop.. pourquoi j'ai tout recyclé...

Autour de 2010, j'étais très impliqué dans les projets de décroissance. Je me questionnait sur les moyens de consommer moins et partager plus.

"Moins de biens, plus de liens"

L'idée de créer une plateforme de partage d'objets m'est venue en été 2010. Il n'y avait rien de tel à cette époque.

Début 2011, après un reportage TV dans lequel on me voyait visiter une déchetterie, je me suis vraiment décidé à sortir le projet (bon c'est long de tout coder !!)

En juillet 2011, un an après avoir eu l'idée, j'ai ouvert la plateforme yopyop.ch. Ce site était une plateforme de location de tout ce que l'on utilise pas souvent... perceuse, machine à coudre, déguisements, etc...

Pour payer leur location, les gens utilisaient la monnaie crée pour l'occasion: le Kong.

La création monétaire se faisait en donnant 10 Kong à chaque personne qui ajoutait un objet sur la plateforme.

J'y parlais aussi déjà de l'idée de donner un Revenu de Base Inconditionnel, idée qui n'était pas encore très connue à l'époque.

Finalement cette expérience m'a montrée que les transactions se faisaient principalement entre amis, histoire d'avoir un grand niveau de confiance, les objets sont loués et pas vendu donc ça pose le soucis de ne pas laisser ses objets entre les mains de n'importe qui.

Donc conclusion: j'ai créé une plateforme qui monétisait (en monnaie de singe 🐵) l'économie du don qui se pratique naturellement entre les gens d'une même communauté de confiance.

Je m'en suis voulu de détruire ainsi l'économie du don qui est la plus simple, la plus joyeuse et la plus efficace ! (le Jeu de la Monnaie nous le prouve.)

De plus ma déformation professionnelle de développeur web m'avait induit à développer une plateforme web, alors qu'en fait le plus simple et efficace pour se partager des objets c'est de le faire avec ses voisins et pas sur le web avec des inconnus de l'autre bout du monde....
(J'ai eu un gars qui voulais louer une perruque... il était tellement loins que les frais de ports étaient plus cher que d'en acheter une neuve !!)

De plus le projet pumpipumpe.ch est arrivé. Il propose de mettre des autocollants sur sa boite aux lettres pour montrer à ses voisins ce que l'on propose comme objets en partage. C'est un concept nettement plus logique, il crée un vrai lien local et encourage l'économie du don.

J'ai trouvé que ça avait plus d'inconvénients que d'avantages de continuer.

J'ai fermé la plateforme au bout de quelques mois. J'ai recyclé le design pour martouf.ch et j'ai recyclé le nom de domaine yopyop.ch pour y mettre mes expérience de cuisine amusante.

Aujourd'hui il est temps de recycler l'ancienne monnaie Kong pour en faire une nouvelle monnaie Kong basée sur un concept un peu différent.

En 2011, j'avais une vision du monde très liée à la technologie high-tech. Je parlais de voir si il est possible de faire du change de Kong en Bitcoins !! ... c'était en 2011... seuls quelques geeks avaient entendu parler du bitcoin lancé en 2009. A l'époque la blockchain qui contient l'entier des transactions effectuées faisait 20Mo !! en 2019 elle fait plus de 210 Go ...

Aujourd'hui j'ai une vision du monde nettement moins technologique.. ainsi je propose non pas une monnaie électronique, mais une monnaie papier !! Un truc low-tech, qui marche et surtout qui est compris et compréhensible par tous. Pas une boite noir pour geek...

Donc voilà, je te laisse essayer le Kong !

12 thoughts on “Le Kong: encore une autre monnaie de singe

  1. Répondre

    […] je te laisse aller voir sur la page dédiée au Kong… télécharge ton carnet et c’est parti […]

  2. Répondre

    […] théorie peut servir de base à la création d’un système monétaire plus juste. J’ai d’ailleurs lancé une nouvelle monnaie basée sur ce principe, le Kong … une monnaie de singe 🐵 […]

  3. Répondre
    b3j0f - 11 mai 2019

    Bonjour Martouf,

    Heureux de voir cette version papier du SME mise en oeuvre 🙂

    As-tu commencé une expérimentation de ce format quelque part ?

    Comment gères-tu la fonte sans apporter de déséquilibre dans ton SME ?

    J’ai toujours un soucis avec l’histoire du référentiel, et des limites d’avoirs/dettes : qui les fixe sans déséquilibrer le tout si les comptes ne sont pas en réseau ? (toi et moi pouvons faire partie de communautés qui ne se connaissent pas, et pourtant, nous pourrions décider de faire affaire ensemble).

    Bien à toi,
    Jonathan

    1. Répondre
      Martouf - 11 mai 2019

      Salut,
      Oui, moi aussi je suis heureux de voir cette version papier arriver 🙂 ça faisait un moment que j’avais ça en tête. J’avais déjà fait un carnet il y a une année… mais je l’ai paumé … et jamais partagé. Là j’ai lancé la chose, c’est de loin pas parfait. Mais c’est perfectible. En plus c’est lié avec l’histoire de la monnaie de singe que j’avais déjà pondue avec des règles très proche mais très différent. Là Je suis heureux de voir ceci arriver. Mais pour le moment la communauté est très très faible.

      J’ai une dizaine de personnes qui m’on dit « c’est génial ».. mais j’ai pas encore vu de réelle utilisation. (en une semaine.. ça va 😛 )

      Concernant l’équilibre du SME… Il se fait justement par l’existence de la fonte.
      Un système de Crédit Mutuel est en permanence en équilibre à 0 vu que la seule source de monnaie c’est les transactions. C’est un jeu à somme nulle.

      Quand on passe au SME on ne change pas grand chose. On ajoute cette fonte. Elle est symétrique en positif et en négatif. Donc forcément dans un temps donné les comptes sont équilibrés. Mais il est vrai qu’on a des déséquilibres locaux. Mais est-ce grave ?

      La garantie que le système est juste, c’est que les gens suivent la relation:
      limite = ((1/ Taux de Retour à l’Equilibre) * le revenu de base)+ le revenu de base.

      C’est ce qui garanti que la personne n’abuse pas le système. Il est possible d’utiliser un autre référentiel, celui de la monnaie dette bancaire par exemple. Mais là la personne qui va commercer avec un autre référentiel qui ne respecte pas la relation ci-dessus devrait avoir des alertes dans sa tête… et refuser de commercer avec une personne qui utilise un référentiel injuste. (Mais on peut pas l’empêcher)

      En fait, le SME c’est juste la version explicite de ce qui se fait dans l’économie du don naturelle. C’est justement proposé comme béquille à ceux qui ont peur de se faire abuser en fonctionnant dans le don.

      L’économie du don fonctionne dans une communauté de confiance. Tout le monde sait très bien qui abuse du système. Celui qui ne paie jamais de tournée va être exclu.
      Il y a toujours des déséquilibres. Et on ne tient pas une liste globale des transactions. Ni pour soi, ni pour les autres. On a juste en tête la fin de l’historique des ses transactions et le taux d’oubli fait que je ne me souviens plus des tournées que j’ai payées il y a plus d’un an….

      La fonte du SME reflète bien ceci. On a juste la garantie que dans un temps donné une dette est forcément annulée. Et on sait que ce temps est juste en relation avec la limite.

      On évite ainsi la complexité d’avoir une outils qui doit connaitre l’entier des transactions d’un système… les 200Go de la blockchain du bitcoin.. à quoi ça me sert de connaitre les transactions d’il y a 10 ans ? .. et celles qui ne me concernent pas ?

      Pour parler en terme de Ğ1, l’invariant commun qui me sert d’échelle de valeur est le montant du revenu de base. Statistiquement on a tous des besoins similaires. Ainsi les prix sont exprimés en proportion de mon revenu de base.
      Et ce qui fait communauté, c’est d’accepter les règles du jeu. Notamment cette règle de la limite.
      C’est la version anarchiste d’une monnaie. C’est la responsabilité de chacun de vérifier que l’autre est bien dans la même communauté.
      Si des gens trichent, ils peuvent. Mais du coup ne font plus partie de la même communauté.

      Donc si l’on est dans des communautés qui ne se connaissent pas. On peut commercer, pour autant qu’on suive la même règle de la limite, si l’on a envie d’un échange juste. (on peut faire un échange injuste)
      Pour ajuster les prix, on va, par une simple règle de 3, ajuster les prix en référence à la proportion de revenu de base que ça représente.

      Les simulations que j’ai faites qui comparent un crédit mutuel classique et le SME, montrent que sur le long terme (j’ai testé jusqu’à 4 générations… un siècle) le système est stable. Il s’équilibre. Alors que le crédit mutuel a tendance a diverger fortement parfois. Le SME s’assure bien que tout le monde reste dans des ordres de grandeurs proche, autour de la moyenne (en terme Ğ1), ici autour du 0.
      Voir: https://martouf.ch/2016/12/systeme-monetaire-equilibre/

      J’espère que c’est plus clair ? Que j’ai répondu à la question.
      En fait, les postulats de base sont très différents de la Ğ1 et la TRM. On ne cherche pas à avoir un étalon de mesure invariant dans l’espace temps. (donc parfait à chaque instant). On cherche à avoir de quoi vivre en tout temps. (le revenu de base) et l’équilibre existe mais pas dans l’instant, plutôt dans une durée déterministe.
      Mais c’est vrai que ça me questionne aussi de savoir exactement à quoi en est l’équilibre global. Je me suis beaucoup creusé la tête à un moment, je me suis fait des simulations pour mieux observer la chose. mais j’ai pas (encore) de formalisation mathématiques. Là je suis content, je ne cherche plus trop à creuser le détail. Je vois que ça marche.

      Bon.. reste plus qu’à expérimenter à plus large échelle.
      Bonne journée

      1. Répondre
        jonathan labéjof - 13 mai 2019

        Coucou, c’est encore moi.

        Que dirais-tu d’expérimenter ton système à distance avec moi afin de m’aider à mieux comprendre le principe et plus facilement former mon environnement à cet outil ?

        Si tu as mon mail, je te laisse convenir d’une heure et d’un moyen de communication pour que toi et moi puissions faire une transaction avec ton système.

        J’aurais mes exemplaires de tes fiches avec moi 🙂

        @bientôt,
        Jonathan

        1. Répondre
          Martouf - 13 mai 2019

          Yop !
          C’est une question piège…. car comment faire à distance pour signer le carnet l’un de l’autre ??
          .. Le reste ne pose pas de problème.
          Mais le commerce à distance ne faisait pas partie de mon cahier des charges de cette version papier.

          Mais évidemment qu’un version numérique est possible. Mais je pensais à une version lowtech d’abord.. dans ce monde de brute de commerce mondialisé il y a déjà assez de choses… relocalison notre économie !!

          .. Bon.. et bien je peux tout de même te contacter par mail pour convenir d’une expérimentation.

  4. Répondre
    diniz - 9 août 2019

    Je te propose de simplifier ton système de compta, mode direct ou compensatoire, en un seul mode « réaliste », « pragmatique », « empirique », ou mieux « concret » : il s’agit simplement de nommer le fait tel qu’il est. Lorsque je tonds la pelouse de Mme Michu ou lui donne un kg de courgettes, je lui *fournis* un bien ou service ; elle, elle *reçoit* ce que je lui fournis. Donc les 2 colonnes principales de ton carnet pourraient factuellement se nommer « fourniture » et « réception ». Ou mieux encore, pour la bonne compréhension et aussi pour pas se planter : « je fournis » et « je reçois ». De plus, il faudrait 2 colonnes pour indiquer :
    * le « produit » fourni et consommé
    * « autrui », le pseudo de l’autre personne dans ton système de monnaie kong (ou autre)

  5. Répondre
    Igor - 3 octobre 2019

    Salut Martouf, je vois que tu n’es pas encore sevré de la monnaie, et pourtant tu n’es pas banquier quoique suisse… Selon toi, quelle propriété (au singulier) d’une monnaie justifie qu’un individu la préfère à la reconnaissance de dette ?

    Autre chose : le socialisme « à la carte », par Jean-Paul Lambert, https://www.pauljorion.com/blog/2009/01/12/une-societe-sans-profits-monetaires-ni-monnaie-par-jean-paul-lambert/

    1. Répondre
      Martouf - 9 octobre 2019

      LOL .. ouais…. forcément c’est en Suisse que l’on parle beaucoup de monnaie !!!
      Ce doit être le karma du lieu.
      Mais si tu lis bien ce que je dis ici, le « Kong » n’est pas tout à fait une monnaie même si par jeu je dit que c’est « une monnaie de singe »…
      L’idée que je défend, c’est l’économie du don. Sans aucune autre « monnaie » que la confiance.
      Le kong n’est qu’une béquille qui permet aux gens qui ont peur d’avoir des abuseurs dans leur communauté de se rassurer.

      Pour répondre à la question:
      « quelle propriété (au singulier) d’une monnaie justifie qu’un individu la préfère à la reconnaissance de dette ? »
      Pas certain de vraiment comprendre la question. Faudrait peut être déjà être d’accord sur la signification des mots !
      « une reconnaissance de dette », c’est pour moi aussi une « monnaie ».
      Donc quelle propriété d’une monnaie justifie qu’un individu préfère préfère la monnaie au lieu de la monnaie…. heu !!? ça bug là !

      Le maitre mot dans tout ce qui touche à la monnaie, c’est « la confiance ». Ça répond peut être à la question ?

      Si je tente d’interpréter ce que tu as voulu dire… « une monnaie » => qq chose de réel et tangible.
      « une reconnaissance de dette » => une promesse de te donner qq chose de réel et tangible.
      Pourquoi préférer le virtuel au réel ? (autre vaste sujet dans plein de domaine !)

      Si je reprends le système Suisse que je connais le mieux. La LUMMP, la loi sur l’unité monétaire et les moyens de paiements défini qu’en Suisse l’unité monétaire est le franc suisse CHF.
      Donc c’est une unité de mesure de moyens de paiement.
      Et la LUMMP défini aussi qu’il y a des moyens de paiements qui doivent obligatoirement être accepté. On dit qu’ils « ont cours légal ».

      Les moyens de payement ayant cours légal en suisse sont:
      – les pièces de monnaie créée par la confédération.
      – les billets de banque créé par la Banque Nationale Suisse à qui le peuple suisse à donné en 1891 par une votation le monopole d’émission des billets de banques.
      – la monnaie scripturale de la BNS qui sert au marché interbancaire et n’est donc accessible que pour les banques.

      Le reste n’est pas de la « monnaie ayant cours légal ». C’est juste des conventions.
      Donc notamment la monnaie la plus courante qui se trouve être des reconnaissance de dettes des banques commerciales. Ce que le gouvernement suisse appelle des « substituts monétaires ». (interpellation 12.3305)

      Ainsi la « monnaie tangible et réelle » est celle décrite par la LUMMP.
      Il se trouve que le grand public n’a accès qu’aux pièces et billet.

      Ainsi uniquement aux échange de main à main.

      Donc à l’ère de l’information. A l’ère des échanges à distance. Le main à main est limité.
      Alors que les banques commerciales proposent d’échanger des reconnaissances de dettes facilement par des moyens techniques à distance.

      Donc c’est, à mon avis, cette facilité d’utilisation qui fait le succès de la « reconnaissance de dette » face à la « monnaie tangible ».

      A propos du « Socialisme à la carte ».
      L’idée est intéressante car finalement on voit bien par là que le rôle de la monnaie est finalement un rôle de gestion d’accès aux ressources.

      Ce que je n’aime pas c’est cette centralisation. Encore une fois on donne le pouvoir aux banque de faire ces nombreux calculs et évaluation de la faisabilité d’un projet. C’est comme maintenant le banquier décide du futur en décidant quels projets ont le droits d’exister ou non.

      Dans ma vision idéale. Chaque personne est autonome, elle n’a pas besoin de passer par une institution qui lui donne des accès. Chaque personne est libre et responsable. Elle est libre de faire ce qu’elle veut, mais doit avoir conscience de la portées de ses actes.
      C’est à l’image de la méthode de décision de la « sollicitation d’avis ». Chacun est libre de prendre toute décision dans une organisation. Mais il est obligé de solliciter des avis. Ainsi il aura une idée plus claire sur les conséquences de ses actes et sur la manière dont ces propositions peuvent être accueillies. Sachant que toute personne peut décider. Si quelqu’un arrive avec une proposition non bienveillante… il risque aussi de se prendre dans la gueule une proposition non bienveillante.

      En communiquant ainsi, il y a une confiance qui se crée dans le groupe. De là on peut ensuite créer et partager des ressources plus facilement. Pas besoin d’une carte… d’un quota… de faire de la compta…. c’est juste de la confiance.

      … et comme dans la plupart des communautés actuellement on est loin du don…. le Kong permet d’apporter une comptabilité simple du stock de chacun. Du droit de tirage dont chacun-e dispose sur les biens et services de la communauté. Ainsi on crée de la confiance. Ça rassure les gens qui ont peur qu’une personne abuse et prennent toutes les ressources de la communauté pour elle toute seule.

  6. Répondre

    […] la confiance est difficile à réaliser dans la communauté, on peut toujours se rabattre sur le Kong – une monnaie de singe – basée sur les principes du Système de Mesure […]

  7. Répondre

    […] Pour expérimenter cette idée j’ai lancé le Kong, une monnaie de singe ! […]

  8. Répondre
    Colibri - 28 décembre 2021

    Bonjour, C’est un système vertueux qui ressemble à la pratique des systèmes d’échanges locaux où l’on paie virtuellement un service ou objet contre 60 menhirs, pommes de pins, glands, pierres, galets, cailloux…..l’échange se fait de gré à gré (ça peut être 1 h de services 60 singes, ou 30 ou 20, ou un objet payé 30 euros va se faire à 30 singes ou 2 singes. Tout fonctionne très bien jusqu’au jour, où une, puis deux, puis plusieurs personnes finissent par instaurer un service contre de l’argent (alors que c’est stipulé dans les statuts que l’argent n’a pas sa place). Et il suffit que 3 personnes fassent partie des « tenants » de l’association dans le comité administratif pour instaurer une sorte de travail au noir dans un cercle fermé, pour faire basculer se système vertueux vers un système pervers. Si la personne tente de rappeler les règles de base, elle est dégagée, accusée de vouloir casser l’association. Puis une fois partie de l’association, on pourrait croire qu’en toute logique, le travail au noir pourrait se poursuivre. La mauvaise foi automatique se met en branle. Pour ne pas se faire avoir, ce genre d’échanges monétaires se dispense des feuilles de monnaie virtuelle au profit de de l’euro, sans laisser de traces, malgré le règlement intérieur, le système est gangréné de l’intérieur et reste à l’intérieur, prenant au piège les participants. Et lors des réunions générale, ça jouera les vierges effarouchées contre un état qui veut surveiller les abus. Car oui, il y a malheureusement des abus. Pour tenir une telle association, il faut à la tête des personnes vertueuses, éthiques et hautement morale, pour entraîner les autres de la même façon. Mais tout cela se fait de façon insidieuse sur du long terme (alors après, ça va venir dire « oui, mais il ou elle avait besoin d’argent, ou alors, oui mais c’est parce que je dépasse mon quotat de demande de services, bref tout est bon pour ne pas s’en tenir non seulement à la légalité extérieure (travail au noir interdit), mais aussi à l’encontre du règlement intérieur . Et malheureusement, j’en parle par expérience, pour l’avoir remarqué, et dénoncé. C’est comme si l’être humain, même dans un système vertueux et à son avantage, ne peut pas s’empêcher de corrompre le système quelque soit l’échelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter